Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
19 janvier 2020

💖 R. M. Romero, "Le Fabricant de poupées de Cracovie"

Sans titpre 1
(vignettes un peu plus larges que d'habitude pour que vous puissiez profiter de ces couvertures somptueuses)

Cracovie, Pologne, 1939 (et les années suivantes). Cyryl Brzezick, ancien soldat infirme et réservé, crée de beaux jouets dans son atelier-boutique de la Grand-Place. Un jour, il trouve chez lui Karolina, une petite poupée de bois à la joue fendue, et la répare. Quelle n'est pas sa surprise lorsque la figurine blonde se met à lui parler ! Car Karolina vient du Pays des Poupées, un monde qui était magnifique avant d'être envahi par les affreux rats (on pense à Casse-Noisette ~ d'ailleurs, Hoffmann se trouve cité plusieurs fois) ; portée par le Bon Vent, elle est arrivée chez le Fabricant de poupées de Cracovie puisqu'il semblerait que leurs destins soient liés. Cyryl, de son côté, se découvre des pouvoirs : il peut en effet guérir et transformer les êtres vivants comme les objets ! A l'heure où les nazis prennent possession de sa ville adorée, l'artisan magicien allemand par son père, soutenu et aidé par sa chère Karolina, fera preuve d'un courage et d'une dignité exceptionnels, notamment pour venir en aide à Jozef, un violoniste Juif, et à Rena, sa fille de 9 ans, ses plus proches amis. Notre improbable duo de héros parviendra-t-il à leur éviter le ghetto de Cracovie et, plus tard, les terribles trains pour Auschwitz ?

fullpage

Je ne raffole habituellement pas des récits traitant de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Holocauste (à quelques exceptions près comme le Journal d'Anne Frank, Voyage à Pitchipoï ou encore Du soleil sur la joue) mais là, le mélange de merveilleux et de réalisme a pris : ce récit, vraiment bien conçu, particulièrement original, se déroulant principalement en hiver et joliment illustré par les dessins naïfs de Lisa Perrin, est un petit bijou qui transmet de belles valeurs ainsi qu'une grande lumière, même si les derniers chapitres sont inévitablement poignants. Une jeune auteure américaine à suivre car son talent est indéniable ! Roman repéré chez Clarabel. Merci beaucoup, Choco-Bro ! ^_^
364 pages

Publicité
Commentaires
B
Voilà qui me plairait sans nul doute! Pour l'Histoire et cette période, pour la référence à Casse-Noisette, ce mélange réalisme/merveilleux et parce qu'il t'a plu !
Répondre
L
Je l'ai repéré à la médiathèque, je ne savais pas qu'il était illustré. En tout cas, tu donnes envie de le découvrir. En plus, j'ai adoré Cracovie.
Répondre
P
J'ai acheté ce roman l'an dernier, d'une part en raison de sa superbe couverture, mais aussi à cause de l'inspiration évidente de "Casse-Noisette". Je ne l'ai pas encore lu et il patiente dans ma PAL... à l'occasion d'un Noël thème Casse-Noisette, peut-être? (C'est sur ma longue liste de thèmes pour mes Noëls à venir - ben oui, quoi, faudrait pas se retrouver en reste, quand même ;) ).
Répondre
M
Je l'ai repéré, ce roman. Il me tente beaucoup ! Moi, j'aime beaucoup les récits qui se déroulent à cette période. Du coup, tu m'as rappelé de lire "Du soleil sur la joue" qui est dans ma PAL. :)
Répondre
B
un thème qui me tourmente (je pleure à chaque fois) mais que je lis régulièrement, je dois aimer me faire du mal, ou une volonté de pas oublié (grand-mère juive caché pendant la guerre) je note cette lecture. Le mélange réalisme-merveilleux m'intrigue
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité