Bonjour !
J'espère que vous allez bien et que les vilaines épidémies qui sévissent en ce moment vous ont épargnés.
Dans le cadre du très chouette Challenge Feel Good (saison 2) proposé par Soukee, j'avais envie de rédiger cette semaine LE choco-billet annuel consacré à mon planning, à mon rythme de lectrice et de blogueuse : d'une part parce que trouver un équilibre est très important pour moi (pour nous), d'autre part parce que ça me permet d'observer l'évolution sur plusieurs années. Cette fois, j'ajouterai un volet "déco-conso" parce que ça devient une autre de mes (nos) préoccupations.

→ Où, quand et comment lire au chalet ? (mai 2018)
→ Confessions d'une fille qui aime bien savoir où elle va... (janvier 2019)

cd2fbea2dd83e15b54975154af5829a6

My time...

Bon, si je lis plutôt le soir au lit (entre 20h30 et 21h30, on va dire : team "couche-tôt, lève-tôt" ;-p), je suis restée une blogueuse de matin et de sieste ! Il n'est pas rare qu'on me trouve déjà dans le salon à 5h30 du matin, même en semaine, en train de pianoter sur mon clavier. Et, le week-end, je profite des siestes du Lardon pour rédiger, bidouiller ou surfer (comme il ne rechigne généralement pas pour faire un roupillon d'1h30, j'en profite ^_^).
Toujours adepte du "ce qui est fait n'est plus à faire" pour dégager du temps libre...
Cette année, j'ai décidé par ailleurs de ne pas laisser mon travail grignoter le temps que je passe à la maison : comme j'ai la chance d'avoir, pour la 2ème fois seulement en 15 ans, une salle de classe attitrée 
(dans le collège le plus proche de chez moi, où j'effectue les 3/4 de mon service), je laisse toutes les copies dans le tiroir du bureau de la salle : je corrige tout et prépare la grande majorité de mes cours au collège, sur mes heures de trous ou pendant les pauses de midi, et toc !
Autre chose : malgré mes 2 établissements, je ne travaille que de 8h à 10h le lundi (tandis que William se trouve chez sa nounou jusqu'en fin d'après-midi). Du coup, les samedi-dimanche sont pour la maison et pour nous 3 ; le lundi, de 10h à 17h15, c'est pour moi ! (bain, lectures, films, thé, blog...) :-)
Le temps est si précieux, n'est-ce pas ? Du temps pour tout, du temps pour soi...
Et du temps pour le blog, aussi. J'ai remarqué qu'en janvier, mon rythme de publication avait sensiblement ralenti. D'abord parce que j'ai lu en mode "tout doux"... ^_^ Ensuite parce qu'on a regardé des séries et des films. Puis parce que je rencontre des problèmes de connexion avec Canalblog (très frustrant, grrr). Enfin parce que je préfère désormais les chroniques plus étoffées, alors je "stocke" mes petites notes pour les rassembler par thème et les faire paraître au moment opportun (eh eh, suspense ;-p) : je trouve ce format plus complet et plus facile à gérer.
Et vous, comment procédez-vous ?
Avez-vous des moments privilégiés dans la journée ou dans la semaine ?

Sans titre 2

My space...

Parfois, j'aime bien regarder des vidéos présentant des "home tours" : ça permet de trouver des idées-déco et de voir comment vivent les autres (ben oui, je suis toujours aussi curieuse ;-p). Ainsi, depuis l'année dernière, j'ai eu l'occasion de visionner pas mal de visites de maisons assez (voire carrément) minimalistes...

Sans titplmre 5

... ce qui était en lien avec une de nos préoccupations, à Totoro et à moi : ces 12 derniers mois, on a fréquemment cherché à désencombrer notre chez-nous ; on a essayé de ne conserver que l'utile, l'important, que ce qui compte. On en avait assez de se noyer dans une masse d'objets - surtout quand c'est pour utiliser constamment les mêmes, au final ! On a avancé petit à petit, une pièce après l'autre, au fil des disponibilités.

Sans titre 6

Le résultat est encore très, très loin de ce que j'ai pu voir dans les vidéos mais, pour l'instant, ça nous convient : on y voit nettement plus clair qu'avant et on a l'impression de mieux respirer (on a même quelques étagères qui sont (presque) vides, yahoo) ! ^_^

Sans titre 7

Ce qui est chouette, c'est que, pour l'instant, notre fiston adore faire du tri ou du ménage avec nous et qu'il range assez facilement ses affaires (ok, je lui ai peut-être un peu transmis mon côté maniaque ^_^) : comme on sait que ça ne durera pas, on en profite lâchement pour l'exploiter (;-p) et pour l'habituer à faire comme nous en remettant les choses en place au fur et à mesure. Maintenant qu'il sait tracer des ronds, on lui a aussi demandé des dessins au feutre à accrocher aux murs (je les adore : c'est sobre, clair, ça coûte moins cher que des reproductions achetées en magasin et ce sont des pièces uniques : on a notre propre "Pica-Choups", comme dit Totoro. ;-p).

Sans titre 8

Le plus long a été de faire du vide dans la cuisine et de nettoyer tous les placards et tiroirs : argh ! Bon, maintenant que c'est fait, on est tranquilles pour quelques mois, ouf ! ;-)
Passez une agréable semaine, à bientôt...

125643383