(Lire en classe, épisode 1 > c'est par ici.)

125819375

Petite digression en guise d'introduction... Avec Totoro, ces dernières semaines, on a regardé (et vivement apprécié) la saison 1 de "The Witcher" (il a beaucoup aimé les jeux vidéo et les 2 premiers livres ; je l'ai accompagné dans sa découverte à l'époque, alors ça me disait bien de regarder cette série Netflix à ses côtés - merci, Choco-Bro ! ^_^). Voir aussi ce billet de l'happycultrice Irrégulière (sur son site Cultur'elle) consacré à ce feuilleton de sombre fantasy (8 épisodes d'1h environ chacun).

pm

Pour illustrer cette chronique, j'ai donc choisi un personnage de la série que j'aime beaucoup (en plus de ceux de Geralt de Riv et de la Reine Calanthe, alias la Lionne de Cintra) : c'est Tissaia de Vries (interprétée par l'actrice MyAnna Buring), la directrice de l'Académie d'Aretuza. Elle enseigne l'art de la magie à l'ambitieuse enchanteresse Yennefer. Bref, une prof qui en impose (euh... rassurez-vous, je suis nettement moins intimidante qu'elle en cours ! ;-p Mais j'aimerais porter les mêmes robes... ^_^)

Sans titre 2

Cette fois, je vais commencer par évoquer deux de mes dernières séances avec ma classe de 3ème, dans le cadre de notre chapitre consacré à la poésie (Paysages poétiques). D'abord, un bilan de leur lecture-maison de L'enfant noir, une belle autobiographie de Camara Laye, ingénieur et auteur africain né en Guinée et mort à Dakar (1928-1980). 

Sans titre 2

Il y raconte sa jeunesse dans un petit village, autour de l'atelier de son père, orfèvre et chef de la communauté, puis son départ pour un collège de la capitale, à 600km de chez lui. Entre rites de passage, traditions, magie, rêves et moments familiaux forts, cet ouvrage nous a emmenés vers d'autres contrées, chaudes, parfois enfiévrées, et mystérieuses. Le bilan était axé autour de la dimension poétique du livre et on a trouvé pas mal de choses à dire, à commencer par le poème en prose liminaire que l'auteur adresse à sa mère adorée. Les élèves ont l'air d'avoir aimé (ou en tout cas, d'avoir retenu quelque chose de cette rencontre).

Enfant-de-la-ville

Je peux par contre affirmer à coup sûr qu'ils ont adoré la dernière séance de ce chapitre poétique, consacrée à l'étude du texte "Enfant de la ville" de Grand Corps Malade (dans notre manuel Lelivrescolaire). On a commencé par écouter tous ensemble cette chanson sortie en 2008 avant de l'analyser, puis chacun (moi comprise ~ quand je peux, je fais les exercices d'écriture ou les activités un peu plus personnelles en même temps qu'eux) a sélectionné selon ses goûts et recopié à sa manière deux citations dans les paroles : le tout a super bien fonctionné ; je reproposerai certainement ce morceau de slam l'an prochain.

Sans pltitre 2

En 5ème, pas grand chose d'original récemment. Mais j'ai proposé, en parallèle des ouvrages au programme obligatoires, une deuxième série de romans issus de mes bibliothèques. Comme on est en train de finir l'étude d'Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, je suis restée dans le thème de la mer et de la navigation :

IMG_1244

L'île au trésor, Vingt mille lieues sous les mers, Vendredi ou la vie sauvageLégendes de la mer, Le vieil homme et la merFrères d'exil mais surtout Titan noir et Le Prince de la Brume ont tous rapidement trouvé preneurs et les fiches d'emprunts se sont vite remplies (sachez que Zafon, lui, a déjà visité trois maisons d'élèves, depuis que ces nouveaux ouvrages circulent ^_^) !

Sans titre 1

Pour finir, j'ai corrigé (et admiré) les petits livrets que mes 6èmes ont réalisés, guidés par notre documentaliste. Les deux moitiés de la classe avaient passé chacune une heure au CDI avant les vacances de Noël, pour choisir une lecture sur le thème du merveilleux ou du fantastique.

IMG_1264

Les élèves devaient réaliser à la maison un compte-rendu de lecture sous une forme un peu originale : une illustration, le portrait chinois du livre (si c'était une couleur, une musique... et justifier), un autre titre possible, cinq mots-clés, un résumé-accroche et une courte lettre à l'auteur (les feuilles cartonnées de couleur étaient fournies). Le résultat s'est révélé très chouette. Merci à ma collègue Sophie ! ^_^

IMG_1267

Et à bientôt pour un 3è épisode...