tenor

Bon, au risque de me rĂ©pĂ©ter sur ce blog, j'aime Dolly Parton...

Sans plm1

Sa musique, ses talents de musicienne, chanteuse, business-woman, productrice, prĂ©sentatrice, comĂ©dienne ("A Smoky Mountain Christmas", "Steel Magnolias", "Bette"), sa vie, ses choix, son cĂŽtĂ© longtemps "politiquement incorrect", son look dĂ©libĂ©rĂ©ment tape Ă  l'oeil, son Ă©nergie, son influence, ses messages de tolĂ©rance, son rire communicatif, son autodĂ©rision et son enthousiasme dĂ©bordant (tout comme son dĂ©colletĂ©, et c'est elle-mĂȘme qui le dit ;-p).

source
Sans titre 1
(avec Johnny Cash, Willie Nelson, Shania Twain, Cher et Emmylou Harris, son amie de longue date,
avec laquelle elle a mĂȘme longtemps fait partie du groupe fĂ©minin Trio)

Et quand on aime, on ne compte pas ! ;-)
Alors voici encore un billet qui parlera d'elle mais sous une forme un peu différente, cette fois.

4032085

Dans mon dernier billet-florilĂšge de NoĂ«l, je vous parlais d'une sĂ©rie Netflix en 8 parties (durant entre 55 minutes et 1h25 chacune) complĂštement indĂ©pendantes, au concept original et que je tenais absolument Ă  voir, pardi ! Eh bien, figurez-vous que Choco-Bro, qui me connaĂźt bien, m'a permis de dĂ©couvrir cette toute nouvelle production, avant mĂȘme que l'ultime billet-bouquet ne paraisse (trop fort ^_^) ! Chaque volet de la sĂ©rie a son propre casting (seule Dolly revient mais dans des rĂŽles diffĂ©rents, souvent secondaires mais toujours positifs, et le clin d'oeil nous suffit) et a pour titre une cĂ©lĂšbre composition de la dame (mĂȘme si ce ne sont pas toujours les plus connues). On dĂ©marre toujours Ă  Pigeon Forge, Tennessee, au Palace Theater, coeur du parc d'attraction Dollywood : l'artiste commence par nous parler de la vie en gĂ©nĂ©ral, de sa propre expĂ©rience et de la chanson qui a inspirĂ© l'histoire Ă  venir. Voici mes Ă©pisodes prĂ©fĂ©rĂ©s.

Sans plmtitre 1

💖 Episode 1 : "Jolene"
(chanson datant de 1974)

Kimberley Williams-Paisley (l'épouse comédienne du chanteur de country Brad Paisley, déjà vue et appréciée dans "Le pÚre de la mariée", la série "Nashville" ou le téléfilm "The Christmas train") incarne Emily, une femme d'ùge mûr qui vit à Coventry, ville moyenne sans histoires de Géorgie, entre son mari chirurgien Aaron qui commence à s'éloigner d'elle et leur fils de 13 ans, Jed. Leur maison est immense, élégante et typique du sud des Etats-Unis. Emily, qui fait pourtant partie de la bonne société du coin et qui a pris en main l'organisation du festival d'automne de Coventry, manque pourtant cruellement de confiance en elle, se pose mille questions sur son existence et sur son couple.

Sans plmtitre 3

Un soir, alors qu'elle attend Aaron en vain dans un "honky tonk" (un bar-grill country) oĂč ils ne s'Ă©taient encore jamais rendus, Emily fait la connaissance de Jolene (Julianne Hough, une artiste connue grĂące Ă  l'Ă©mission "Dance with the Stars", est parfaite), une jeune femme libre, spontanĂ©e et diablement sexy, qui tient le bar du "Baby Blues" ; Baby (Dolly Parton - que l'on voit ici toujours vĂȘtue de bleu) l'a en effet prise sous son aile lorsqu'elle s'est retrouvĂ©e trĂšs tĂŽt sans famille, lui a donnĂ© un travail et la chance de monter sur scĂšne avec elle lors des concerts du mercredi soir. D'ailleurs, la relation entre la flamboyante rousse et sa mĂšre de substitution m'a beaucoup touchĂ©e. Bref, Jolene, bien qu'Ă©xubĂ©rante en apparence et couchant Ă  droite Ă  gauche, y compris avec des hommes mariĂ©s, est, comme Emily, en proie Ă  l'incertitude : si elle rĂȘve de se rendre Ă  Nashville et de dĂ©crocher un contrat dans une maison de disques, elles n'a toutefois jamais osĂ© franchir le pas. 

Sans pmtitre 2

Entre Emily et Jolene, une histoire d'amitiĂ© est sur le point d'Ă©clore, avec des hauts et des bas mais toujours avec beaucoup de rĂ©alisme et de tendresse... Histoire d'amour, histoire de femmes, histoire de 4 chansons (qui , cet Ă©pisode m'a totalement convaincue. J'Ă©voquerai Ă©galement la qualitĂ© des dialogues, dont certains sont trĂšs drĂŽles sans jamais ĂȘtre "too much", l'excellente idĂ©e d'inclure des paroles de chansons dans les rĂ©pliques elles-mĂȘmes, les clins d'oeil aux annĂ©es 70 et la cohĂ©rence quant Ă  la genĂšse de la crĂ©ation originale, et vous comprendrez pourquoi je suis tombĂ©e sous le charme de ce volet initial.

Sans titrpme 4

Episode 3 : "If I had wings"
(chanson datant de 2014)

Elie vit avec Tom depuis 8 ans dans un petit domaine agricole trĂšs agrĂ©able. SexagĂ©naire, Tom souffre d'une insuffisance cardiaque et d'un passĂ© douloureux : remords, erreurs qu'il n'arrive pas Ă  surmonter, Ă©preuves traversĂ©es comme il a pu... Pour son anniversaire, Elie invite en secret les 3 enfants de Tom : Clay, l'aĂźnĂ© qui lui en veut terriblement d'ĂȘtre parti de la maison lorsqu'il n'avait que 6 ans ; Nancy, qui a trouvĂ© dans la religion une façon de s'en remettre ; et leur demi-soeur Phyllis, que Tom n'a jamais connue et dont les 2 aĂźnĂ©s n'ont jamais entendu parler.

Sans tipml4tre 2

Elie sait que Tom n'apprĂ©ciera sans doute pas tellement la surprise qu'elle lui a concoctĂ©e mais elle espĂšre que ce sera l'occasion d'enfin rassembler la famille, de dissiper les malentendus et de se pardonner les uns aux autres... car il n'est peut-ĂȘtre pas trop tard.

Sans titre 1

LĂ  encore, les dĂ©cors, les couleurs, les accessoires sont un petit bijou ! Ce volet n'a pas Ă©tĂ© le plus facile Ă  regarder mais est s'est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre un vrai "feel good" au final. L'on n'y voit pas Miss Parton mais j'ai retrouvĂ© avec plaisir Gerald McRaney, l'ancien acteur principal de la sĂ©rie "Major Dad".

Episode 7 : "J.J. Sneed"
(chanson datant de 1971)

Cet Ă©pisode nous plonge dans l'ambiance western du XXe siĂšcle, entre Texas et Kansas. Maddie, qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e quand elle Ă©tait une jeune adolescente, rĂȘve de libertĂ© et d'aventures, comme Calamity Jane, son hĂ©roĂŻne. AprĂšs tout, elle sait tirer aussi bien qu'elle ! Alors que son pĂšre adoptif s'apprĂȘte Ă  la marier Ă  un homme qu'elle n'aime pas, elle s'enfuit avec J.J. Sneed, un bandit recherchĂ© par des chasseurs de primes. J.J. est sĂ©duisant et, ensemble, ils montent quelques coups. Mais le hors-la-loi joue-t-il franc jeu avec Maddie ? La jeune femme parviendra-t-elle enfin Ă  prendre son destin en main ? Y arrivera-t-elle en restant associĂ©e Ă  Sneed ou bien en faisant ses propres choix ?

Sans titre 3

Dolly, qui est la narratrice de l'histoire tout en interprĂ©tant sa ballade Ă  la guitare au fil de l'Ă©pisode, explique qu'elle souhaitait Ă©crire une chanson donnant la part belle aux femmes du Far West, pour changer un peu ; elle a donc imaginĂ© le personnage de Maddie, Ă  la fois plein de bravoure et en pleine quĂȘte d'identitĂ©. J'ai beaucoup aimĂ© voir cette histoire portĂ©e Ă  l'Ă©cran.

💖 Episode 8 : "These Old Bones"
(chanson datant de 2002)

Une merveilleuse production, la plus longue des 8. Et quelle distribution !

Sans titre 6

Kathleen Turner ("A la poursuite du diamant vert", "Friends") incarne Miss Mary alias "Sac d'Os", une vieille femme vivant seule dans les Smoky Mountains, avec sa chÚvre, ses poules, ses chats et son chien. Un peu sorciÚre, elle utilise son don de voyance pour rendre service aux gens qui viennent la consulter : elle "lit" dans de vieux os d'animaux qu'elle porte toujours dans un sac accroché à sa ceinture.

Sans tplitre 2

Malheureusement, en cette annĂ©e 1944, une grande firme immobiliĂšre veut l'exproprier de son terrain, ainsi que les autres fermiers des alentours. L'entreprise a mĂȘme embauchĂ© Genevieve Carson, une avocate ambitieuse et originaire du coin (oui, oui, une femme, interprĂ©tĂ©e par la dĂ©licieuse Ginnifer Goodwin, cf. "Le sourire de Mona Lisa", "Walk the line"). Elle est chargĂ©e de nĂ©gocier un accord Ă  l'amiable avec "Sac d'Os", dont elle a toujours beaucoup entendu parler. Genevieve, fille d'un couple de notables aisĂ©s, relĂšve le dĂ©fi et se rend dans la cabane de Mary, qui l'accueille de maniĂšre totalement inattendue. Dans le mĂȘme temps, d'Ă©tranges migraines recommencent Ă  assaillir la jeune femme et Ă  l'affaiblir, sans qu'elle comprenne pourquoi...

Sans titre 5

D'autres personnages, comme Landon Rayfield et son fils, sont eux aussi à croquer : tous les comédiens sont excellents et l'intrigue, rustique et émouvante à la fois, m'a conquise. De plus, "Sac d'Os" a réellement existé : Dolly et ses frÚres et soeurs allaient lui rendre visite dans la montagne, lorsqu'ils étaient enfants ; c'est d'ailleurs cette femme qui, la premiÚre, a prédit l'éblouissante carriÚre qui serait la sienne...

Sans titre 1
source

Pour conclure...

En toute sincĂ©ritĂ©, je ne savais pas trop Ă  quoi m'attendre au dĂ©part et, si tous les Ă©pisodes n'ont pas Ă©veillĂ© chez moi le mĂȘme intĂ©rĂȘt, j'en ai quand mĂȘme grandement apprĂ©ciĂ© la moitiĂ©. Ce sont des tĂ©lĂ©films Ă  part entiĂšre ; tous sont des productions extrĂȘmement soignĂ©es, qui font la part belle Ă  la bienveillance et Ă  l'espoir et qui, chacune Ă  sa façon, raconte l'AmĂ©rique. Quant aux chansons, elles ne sont pas qu'un prĂ©texte : elles font partie intĂ©grante de chaque scĂ©nario et sont le ciment sur lequel chaque mĂ©lodrame est construit.
Alors une seconde saison serait-elle envisagée, par hasard ? Parce qu'il y a encore de la matiÚre, le répertoire de cette grande dame étant incroyablement fourni ; et puis j'aimerais vraiment voir ce que donneraient des épisodes bùtis autour d'autres morceaux phares tels que "The Golden Streets of Glory" (1971), "I will always love you" (1974), "Love is like a butterfly" (1974) ou "Eagle when she flies" (1991)...

125643383
fe0144587b46bf8b79f8ab710a1a76b30cc8d60e6ecdac6ff3e177cc38326201