Sir Michael Morpurgo, "Le trésor des O'Brien"
L'auteur anglais Michael Morpurgo (né en 1943) est depuis longtemps une référence mondiale en matière de romans jeunesse (certains de ses ouvages ont même été adaptés au cinéma - Cheval de guerre est ainsi devenu un film de Steven Spielberg). Cependant, c'est le tout premier titre de cet écrivain que je lis. Il y en a beaucoup sur les rayonnages de la médiathèque mais j'ai choisi celui-ci pour son côté "périple de pionniers".
Sean et Annie O'Brien, 11 et 14 ans, sont les derniers enfants survivants d'une fratrie de 5. En cette terrible année 1847, la famine touche toute l'Irlande et les fièvres progressent inexorablement vers leur village. Leur père est parti en Amérique, espérant trouver une terre en Californie, y bâtir une maison et revenir chercher sa famille. Mais cela fait 2 ans et il n'est toujours pas revenu ; il ne sait pas que 3 de ses enfants ont déjà succombé à la faim et que son épouse semble sur le point de les rejoindre dans la tombe. Grâce à Will, un soldat anglais dont les jeunes héros se méfiaient au début, ils embarquent à leur tour vers le Nouveau Monde... Leur maman, sur laquelle Will s'engage à veiller de son mieux, leur fait promettre de retrouver leur père, dont la dernière lettre a été envoyée de Boston.
"C'est la Mérique, ici ? demanda Annie. Tu crois qu'on est vraiment en Mérique ?"
Commence alors une formidable odyssée, en goélette à travers l'Atlantique, à pied à Boston, en bateau à aube sur le fleuve Ohio allant de Pittsburgh à Saint-Louis, puis en chariot à travers le Kansas, le Nevada et la Californie. Ils marchent sur les traces de Patrick O'Brien, un grand gaillard roux qui sait bâtir les plus hautes cheminées qui soient, qu'ils ont hâte de rejoindre et à qui ils doivent rapporter un torque en or vieux de 1000 ans, le trésor de la famille, censé guérir les maladies et punir ceux qui s'en empareraient malhonnêtement. En route, ils gagneront un précieux violon, apprendront mille choses essentielles pour survivre, rencontreront beaucoup de gens malintentionnés mais aussi de vrais amis et connaîtront, après la perte de leurs frères et soeur, d'autres séparations douloureuses. Mais ils resteront ensemble, coûte que coûte, et braveront les dangers côte à côte, avec courage et dignité.
Un beau roman d'aventures historique, soigné et ambitieux, qui m'a emmenée très loin aux côtés de ces petits O'Brien au tempérament bien trempé.
247 pages