Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
2 mars 2020

đŸ„ Pause bla-bla autour de bĂ©bĂ©

Attention !
Billet dĂ©bordant de bave et de sĂ©rum phy en approche : vous voilĂ  prĂ©venus. ;-p
Si ce n'est pas votre tasse de thĂ©, pas de panique : les challenges littĂ©raires reviennent demain.

ows_14189671977519

Sinon, embarquez avec nous Ă  bord du Bavoir Express ! :-)
En effet, dans notre entourage (en vrai comme sur le web ^_^), les futurs p'tits bébés fleurissent...

Sans titre 1
Le jardin aussi ! ;-p

C'est l'occasion de rĂ©diger une chronique pratique qui me trottait dans la tĂȘte depuis longtemps (presque 3 ans ;-p), fondĂ©e sur notre expĂ©rience de jeunes parents (qui, avant la naissance du Lardon, aimaient bien les enfants mais juste de loin et chez les autres, et n'avaient jamais changĂ© une seule couche de leur vie). Les infos et les produits citĂ©s ne sont en aucun cas sponsorisĂ©s et les avis suivants n'engagent que moi. Seulement, ils peuvent peut-ĂȘtre servir Ă  d'autres alors je les partage volontiers.

original

Ces (petites) choses qui nous ont facilité la vie dÚs le départ, qui ont été nos meilleurs investissements et auxquelles on n'aurait pas forcément pensé, avant :

Petite prĂ©cision. Des amis nous avaient prĂȘtĂ© un beau berceau pour mettre dans notre chambre, les premiers mois, et ma belle-soeur nous avait donnĂ© la plupart des vĂȘtements nĂ©cessaires au dĂ©but. Merci beaucoup ! Mais c'est tout car la plupart de nos proches dĂ©jĂ  parents avaient encore besoin de tout leur matĂ©riel pour leurs propres enfants ! :-) L'idĂ©e Ă©tait quand mĂȘme de limiter les achats au nĂ©cessaire, sachant que beaucoup d'Ă©lĂ©ments sont particuliĂšrement Ă©phĂ©mĂšres et que nous ne sommes pas pour le gaspillage. Et Ă  notre tour, quand on le peut, on fait passer ce qu'il nous reste...

1) les boĂźtes-dosettes TRANSPARENTES Nuk pour prĂ©parer le lait en poudre Ă  l'avance (j'ai allaitĂ© le Lardon jusqu'Ă  4 mois de façon exclusive, puis pendant 1 mois en allaitement mixte, jusqu'Ă  la rentrĂ©e des classes de septembre - je savais, pour avoir vu une collĂšgue en souffrir, que je ne voulais surtout pas filer tirer mon lait Ă  l'infirmerie Ă  chaque rĂ©crĂ© !) : ces compartiments empilables et trĂšs peu onĂ©reux font gagner un temps fou et de la place quand on sort. En les choisissant transparents, on ne se fait pas avoir en pensant Ă  tort qu'ils sont pleins : lĂ , on peut ĂȘtre trĂšs, trĂšs mal. o_O J'ai arrĂȘtĂ© de les utiliser le mois dernier...

Sans titre 1

2) quelques mini-lampes tactiles Ă  intensitĂ© variable (extra pour : les nuits Ă  la maternitĂ© - vous savez, quand le seul Ă©clairage de la chambre est un nĂ©on bien aveuglant ; les nuits Ă  la maison ; bouquiner tranquillement quand bĂ©bĂ© dort pas loin). Vraiment pas chĂšres et pratiques ! On s'en sert toujours et je donne le tuyau Ă  tout le monde autour de moi...

3) la veilleuse toute douce Tranquil Turtle de Cloud b. (vendue chez Nature et DĂ©couvertes, entre autres) : la seule veilleuse que William ait jamais eue, avec des vagues de lumiĂšre d'intensitĂ© rĂ©glable projetĂ©es au plafond, au choix un bruit de houle apaisante ou une jolie mĂ©lodie lĂ©gĂšrement "new wave" - qui fonctionne mĂȘme sur les grands. ;-p Elle s'arrĂȘte automatiquement au bout d'une vingtaine de minutes. William s'endort encore avec elle, Ă  l'heure actuelle...

4) le babyphone à ondes ultra-réduites Easy Care de Babymoov (merci, Vir et Benoßt ^_^) : il ne fait pas thermomÚtre ni webcam ni veilleuse musicale MAIS il fonctionne trÚs bien, assez loin et permet de limiter l'exposition à de vilaines ondes. On ne l'utilisait pas chez nous car notre chambre jouxte celle du Lardon, par contre on s'en est beaucoup servi à l'extérieur (chez mes parents, en vacances, pour des soirées). Il nous arrive encore de l'emmener dans la valise...

maxresdefault (1)

5) un bon matelas par terre en guise de lit, posĂ© sur un sommier, dans la chambre : simple, pas trop cher et gĂ©nial pour dĂ©velopper la motricitĂ©. On a choisi cette solution quand William a eu 15 mois et qu'il a commencĂ© Ă  marcher mais je sais que certains la proposent beaucoup plus tĂŽt. A prĂ©sent, on a mis des pieds au sommier mais le matelas est toujours le mĂȘme et ça permet d'Ă©viter les structures de lit en matĂ©riaux synthĂ©tiques, pleins de produits toxiques.

6) les meubles en bois massif d'occasion ou ressurgis de notre propre enfance (anciens donc ils ont dĂ©jĂ  fait une bonne cure de dĂ©sintox, se sont bien aĂ©rĂ©s et sont bien plus abordables ;-p).

7) la table Ă  langer DANS la salle de bains (s'il y a la place, bien sĂ»r) pour Ă©viter les refroidissements ET, juste Ă  cĂŽtĂ©, une poubelle Ă  couches Korbell grand format (avec une pĂ©dale pour garder les mains libres ainsi qu'une double fermeture anti-odeurs). La conseillĂšre du magasin oĂč on avait dĂ©posĂ© notre liste de naissance nous avait recommandĂ© l'usage d'une poubelle Ă  couches : au dĂ©but, on ne voyait franchement pas l'intĂ©rĂȘt ; dans les faits, un grand merci Ă  la vendeuse qui savait bien de quoi elle parlait ! Force est de constater que, pour l'instant, on s'en sert toujours... ;-)

126123838

8) le miroir pour les transports en voiture (et, dans notre région, on n'a pas le choix si on veut se déplacer ^_^) : là encore, une idée de la conseillÚre. Et c'est tout simplement indispensable ! Quand bébé se trouve dans sa coque, dos à la route, le miroir installé face à lui vous permet à vous de voir dans VOTRE rétro ce qu'il fait. On a donné le nÎtre aux parents de Maëlle, qui l'utilisent chaque jour...

9) la chaussette pare-soleil sur les vitres arriÚre de la voiture : ça coûte une misÚre et on obtient une double protection géniale ! On s'en sert tout le temps...

maxresdefault

10) le trio poussette / nacelle / coque auto avec base Isofix Balios M de la marque allemande Cybex (mais peu importe la marque, du moment que les rĂ©sultats aux tests de sĂ©curitĂ© routiĂšre les plus rĂ©cents sont bons et que les revĂȘtements textiles ne contiennent pas trop de cochonneries ; je me souviens avoir passĂ© un temps fou Ă  comparer des modĂšles sur Internet, Ă  regarder des vidĂ©os explicatives et Ă  Ă©tudier le poids des coques). AchetĂ© au moment des soldes, youpi ! Si possible, prĂ©voir une housse en Ă©ponge Ă  enfiler sur la coque pour l'Ă©tĂ© (pratique Ă  laver). Quant Ă  la nacelle, elle nous a longtemps servi de couffin ou mĂȘme de lit, en vacances. La poussette nous est encore utile occasionnellement et on a une housse en Ă©ponge super pour notre siĂšge auto actuel...

11) les vĂȘtements qui ont dĂ©jĂ  vĂ©cu (prĂȘts, dons, achats d'occasion) : depuis 3 ans, les habits du Koaloups proviennent (au moins) pour deux tiers du seconde main et ça nous convient trĂšs bien...

12) pour les tout-petits, les bavoirs à scratch (plus simples d'utilisation que ceux avec la ficelle à nouer dans le cou) ainsi que les bodys à ouverture "kimono" sur le devant ET avec des PRESSIONS : beaucoup plus pratiques à mettre que des boutons parce que là, c'est l'énervement assuré (vu la taille miniature et le nombre incroyable des boutons en question, argh ! o_O).

13) un bon sÚche-linge ! (j'aime le mien d'amoûûûr) :-D

14) l'homéopathie.

11835533

Les 5 trucs auxquels on a (trĂšs) vite renoncĂ© dans la rĂ©alitĂ© (mĂȘme si tout le monde dit qu'il faut le faire ou s'en servir ;-p) :

* plier les bodys et autres vĂȘtements de tous les jours (ça, tu le fais une fois - ok, pour de vrai 6 ! ;-p - pendant ton congĂ© maternitĂ© ; aprĂšs, tu te dis qu'empilĂ©s Ă  l'arrache dans le panier, ça marche trĂšs bien aussi et que ça se dĂ©pliera naturellement sur bĂ©bĂ© de toute maniĂšre, hein).

* les attache-sucettes avec des micro-peluches toutes mignonnes (mouais c'est trÚs joli mais ça ne tient jamais bien et ça résiste mal aux passages en machine).

* les stérilisateurs (pour sucettes, tétines, bibis...) : un bon nettoyage, ça fait pareil, et puis aprÚs, zou, en avant l'immunité !

* le chauffe-biberons (vive les bibis Ă  tempĂ©rature ambiante, nettement plus gĂ©rables pour les parents - l'Asticoups ne s'en est jamais plaint ^_^).

* les biberons en verre (lorsque le premier, lourd et fragile, te glisse des mains et se fracasse par terre, tu te tournes alors tout naturellement vers les biberons en plastique MAM sans BPA et autres joyeusetĂ©s, qui, en plus, limitent les coliques avec leur valve dans le fond ;-p).

❀ â€ â€ â€ â€

VoilĂ , j'espĂšre que cet article pourra rendre service Ă  certains et certaines,
en leur faisant gagner du temps et de l'Ă©nergie
pour mieux profiter de ce qui est vraiment important ! :-)

31e46183-8892-4fe5-970b-b72c139094dc

Publicité
Commentaires
L
J'ai continuĂ© Ă  plier les bodys ah ah ! Je crois que c'Ă©tait mon petit plaisir. Mes puces sont trop grandes pour ça maintenant, snif (et pourtant c'Ă©tait il y a peu). On n'a pas eu de veilleuse mais j'avais repĂ©rĂ© la vĂŽtre aussi. J'hĂ©site Ă  en prendre une maintenant, ma grande ayant tellement de mal Ă  s'endormir... pas de baby phone non plus, Mr Lou Ă©tait contre mĂȘme si je trouvais ça utile pour les rares fois oĂč on allait chez nos voisins dans les apparts d'Ă  cĂŽtĂ©. Mais au quotidien, dans un petit appart Ă  la parisienne on n'en avait pas vraiment besoin. Pareil dans d'autres choix : pas besoin de miroir comme on prend rarement la voiture (et on n'en a pas), et pour la poussette on a prĂ©fĂ©rĂ© une Mac Laren plus Ă©troite pour les transports en commun, alors que le trio pĂšse trop et est trop large pour ce type de vie (sans parler des 4 Ă©tages Ă  pied avec la nacelle :)). J'ai beaucoup aimĂ© ton article. Je trouve qu'il reflĂšte aussi de façon intĂ©ressante des modes de vie liĂ©s au lieu dans lequel on habite, c'est assez amusant d'ailleurs. J'aurais bien mis dans les indispensables le pare-soleil pour poussette. On a un peu utilisĂ© la poussette comme une poussette tout terrain (elle a mĂȘme Ă©tĂ© Ă  PompĂ©i et Mr Lou l'a portĂ©e la plupart du temps !), et pendant nos balades et surtout vacances, mĂȘme au resto, cet espĂšce de grande protection aidait nos puces Ă  dormir. Pour la protection du soleil, ça marchait aussi mais un certain temps seulement : une fois rĂ©veillĂ©es, les filles n'avaient pas du tout envie de voir Ă  travers une espĂšce de rideau !
RĂ©pondre
L
Jeunes parents ici aussi, je retrouve pas mal d'indispensables dans ta liste (mon conjoint applaudirait des deux mains pour les bodys kimonos). Ici, on a plutĂŽt investi dans des moyens de portage que dans un truc trio hors de prix (on a quand mĂȘme une poussette d'appoint prĂȘtĂ©e qui sert un peu plus maintenant). Pas de table Ă  langer ni poubelle Ă  couches non plus (on a un bĂ©bĂ© suicidaire donc on le change au sol). On a la veilleuse, mais c'est un jouet de rĂ©veil parce qu'ici ça le stimule plus qu'autre chose. Pour les mĂ©dicaments, l'homĂ©opathie n'est vraiment pas notre came, on utilise les anneaux de dentition, Dolodent pour masser et Doliprane<br /> <br /> Je rĂȘvais d'un lit au sol mais notre fils aime se coller aux bords de son lit donc on verra quand il sera plus grand. <br /> <br /> J'allaite encore mais avec le travail ça devient lourd donc on va arrĂȘter dans un futur proche. J'ai notĂ© que les dosettes transparentes seront nos amies.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je suis complĂštement d'accord sur tes flops. Il y a vraiment des parents qui stĂ©rilisent tout bien ? Et effectivement, je voulais des biberons en verre sauf que je n'en ai pas trouvĂ© au dĂ©but et maintenant que j'ai un vrai bĂ©bĂ© je rĂ©alise que ce n'est pas super pratique.
RĂ©pondre
E
On a aussi une veilleuse Turtle qui est toujours utilisée par ma grande (bien que ce soit à son frÚre...). On a toujours eu des bib Mam pour la valve anti colique qui n'existe pas sur ceux en verre (tellement plus beaux mais bon). Je valide aussi la table à langer dans la salle de bain. Pour la poussette, j'ai une voiture riquiqui et on porte en écharpe longtemps donc nous on a une quinny hyper compacte et vraiment top.
RĂ©pondre
A
Bien que je n'aie pas d'enfant, la veilleuse Turtle est vraiment un cadeau de naissance que l'on offre souvent dans notre entourage.
RĂ©pondre
M
Je me suis bien amusĂ©e Ă  bord du Bavoir express !! :) On a Ă  peu prĂšs le mĂȘme parcours et la mĂȘme rĂ©flexion (body kimono, sĂšche-linge, vĂȘtements d'occasion...). Moi aussi j'ai rĂ©noncĂ© au stĂ©rilisateur la deuxiĂšme fois et j'ai dĂ©couvert qu'on pouvait donner le bib Ă  tempĂ©rature ambiante ! ça me rappelle plein de souvenirs, mĂȘme si ça commence Ă  faire loin !!!
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité