126020803

Oyez, oyez, chers amis amateurs de brume anglaise et d'enquêtes policières !
Hercule Poirot et ses petites cellules grises ont une annonce importante à faire :

it's time for the wonderful challenge British Mysteries 2020, en compagnie de Lou & Hilde ! :-)

Et ce 3 mars est dédié à la littérature jeunesse.

125932702

Derrière le pseudo "Irene Adler" se cache un collectif d'auteurs italiens qui a eu la bonne idée d'imaginer ceci : et si Sherlock Holmes, le futur plus grand détective de tous les temps, et Arsène Lupin, le futur plus grand cambrioleur du monde, avaient été amis d'enfance ?
Juillet 1870, Saint-Malo. La jeune Irene Adler, 12 ans, espiègle et faussant sans cesse compagnie à son chaperon Mr Nelson, passe ses vacances en Bretagne. Peu après son arrivée dans la cité fortifiée, elle fait la rencontre de William Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, tous deux à peine plus âgés qu'elle. Très vite, le trio devient inséparable et sera amené à résoudre un premier mystère : en effet, le cadavre d'un homme s'est échoué sur la plage, et les adolescents sont les premiers à le trouver. Petit problème : le mort semble avoir deux identités ! En parallèle, un collier de diamants a disparu et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville...

J'ai aimé en savoir plus sur les familles respectives des 3 protagonistes, qui sont d'ailleurs croqués de façon tout à fait sympathique. En outre, ce récit, qui se veut le journal intime de la jeune Irène, bénéficie d'un rythme enlevé qui plaira aux jeunes lecteurs. Par contre, la narration est assez inégale et l'ensemble souffre d'un certain manque de cohérence, selon moi. La découverte (sur un rayonnage de la médiathèque) était chouette mais ça s'arrête là. Hilde en parle ici (brièvement mais avec davantage d'enthousiasme ^_^).
265 pages

3960887041
(billet 2020 n°1)