Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
19 avril 2020

10 jours pour rêver d'ailleurs : 10-19 avril 2020 (+ "Tokyo Sanpo" et concert "One World")

LOGO2
(billet 2020 n°2)

Konnichiwa ! こんにちは

Eh oui, bonjour, bonjour ! :-)
Comme je vous l'avais expliqué, pour être plus disponible et pouvoir prendre activement part à ce chouette challenge, j'ai préféré attendre le début de nos vacances scolaires (ce soir, quand j'aurai visé mes mails, renvoyé quelques copies et posté le traditionnel message du vendredi soir à mes 6 classes - déjà le 4ème). Bon, j'ai déjà évoqué pas mal de petites choses ici mais j'ai encore plein de trucs à vous dire / à vous montrer, comme d'hab, quoi ! :-p Même si, en raison du confinement, je n'ai pas pu emprunter les ouvrages prévus à la médiathèque ; on sera bien loin des 30 billets de 2019... Mais ça ne fait rien : j'adore le principe de suivi "au jour le jour" que proposent Lou & Hilde. Et en plus, ça tombe bien : après le marathon japonais (et anglais) de la semaine dernière, c'est cette fois Chicky Poo qui organise un chouette "Week-end lecture et partage" jusqu'à dimanche soir !

coffee-690421_1920-1-1024x624

Chicky Poo - Samarian - Hilde - Touloulou - Nathchoco - Pitiponks -

Oups, j'allais oublier : avant d'atterrir au Japon, survolons l'Océan Pacifique.
 Un petit tour de magie, ça vous dirait ? 

🏝️

Envie d'une pause ? Envie d'évasion ? D'une île paradisiaque ?
D
'une magnifique plage de sable fin et d'un tiède océan turquoise ?
Alors il est temps d'écouter LA chanson qui donne le sourire / la patate / la pêche,
celle du demi-dieu Maui (Dwayne Johnson, très engagé en ce moment) de "Vaiana" : "You're welcome" !


What can I say except you're welcome ? For the tides, the sun, the sky.
Hey, it's okay, it's okay, you're welcome ! I'm just an ordinary demi-guy...
Well, anyway let me say you're welcome for the wonderful world you know
Hey, it's okay, it's okay, you're welcome ! Well, come to think of it, I gotta go...

IMG_1961
(merci, très chère Sabine, pour cette carte venue de Hawaii, où tu étais cet été)

Pour vous, quelques fleurs de notre jardin (on est loin de l'ikebana, mais bon...).

Sans titpre 1

Et c'est parti !

Vendredi 10 avril

Comme on s'est débarrassés hier de l'exténuante corvée "courses + désinfection systématique des produits + tables + poignées + vêtements à la machine", il ne me reste plus, pour ce vendredi, qu'un peu de travail déjà prêt à mettre en ligne et le train-train de la maison (avec Totoro, on s'est partagé les tâches dès le début : lui = faire les courses, gérer le stock et les repas, s'occuper du jardin ; moi = linge, entretien de la maison, bain / soins de William + quelques extras culinaires selon l'envie ; ça roule).

Voici ma (très maigre) PAL japonaise (j'ai commencé Les Fleurs du Nord mardi et déjà un peu feuilleté Tokyo Sanpo avec William) :

IMG_1798

Oui, c'est bien peu mais on va faire avec - et en plus, j'ai piqué le manga sur le saké à Totoro ^_^ (le recueil de haïkus, c'est lui qui est en train de le picorer). Voilà ! Hop, un look un brin manga et je crois que je vais (encore) préparer des crêpes pour le p'tit déj (pas très japonais... quoique, dans l'animé "Lucile, Amour et Rock'n Roll", on mange pas mal de crêpes ;-p). A plus tard, bon début de journée ! :-D

IMG_1815
(Vir, tu reconnaîtras le boléro... ^_^)

La matinée est passée vite. Envoyer des docs, recevoir les premières réponses d'élèves, écouter les histoires que le Lardon s'invente en jouant avec ses Lego, danser ensemble (4 fois d'affilée) sur la chanson de Maui, passer 1h30 au jardin pendant que Totoro fait cours en ligne aux 2nde, faire du foot (en mode Tsubasa) + la course puis repartir dans un Japon médiéval fictif et fantastique en avançant Les Fleurs du Nord sur la chaise longue tandis que William joue avec ses dinosaures (les fameux)Il me reste le dernier tiers du roman. 13h45 : c'est l'heure de la sieste donc petite séance lecture en solo sur la terrasse (miam, de la confiture de fraise, aussi rouge que mes chaussettes pour faire plus nippon ;-p). Et Totoro est aux anges : on vient de lui livrer le remake collector de "Final Fantasy VII", ça change d'"Animal Crossing" ! ^_^

Sanps titre 1

A presque 21h, j'espère que vous allez bien : c'est le week-end (et/ou les vacances) ! :-D Dans l'après-midi et la soirée, quelques copies à corriger et à renvoyer ; de gentils messages de parents et d'élèves pour conclure cette période de 4 semaines ; des échanges avec certains collègues ; de la paperasse un brin prise de tête (notre nounou étant au chômage partiel, on fait des calculs pour remplir des formulaires). Ce soir, je suis vannée alors, après un rapide tour chez vous, je vais bouquiner, couchée. Totoro, lui, joue à "FF VII" dans le bureau avec sa jolie lampe-karaté "Shenmue III" pas loin. Bonne nuit, tout le monde : à demain ! :-)

0

Samedi 11 avril

Coucou du samedi 10h ! Comment allez-vous ?
Hier, j'ai poursuivi ma route dans 
Les Fleurs du Nord (j'avance vers la fin) en grignotant l'en-cas que Totoro, ce fourbe ^_^, m'a apporté au lit (un pain au lait garni de fromage fondu et saucisson) : il croit peut-être que les exercices quotidiens se font tous seuls et qu'une taille fine se trouve dans une reconcule ?!? Bien évidemment, j'ai tout mangé : il ne faut rien gâcher, particulièrement en ce moment... :-D
Toujours au rayon-qui-se-croque, ce matin (après une grasse mat' jusqu'à 8h30, wow, merci les garçons de m'avoir laissée roupiller), avec le Lardon, on a préparé un gâteau aux pommes en suivant la recette de Tata Rosette à la fin de l'album Le Loup qui découvrait le pays des contes (emprunté à la médiathèque, complètement oublié avec tout ça et retrouvé il y a 4 jours, sous un tas d'autres petits livres de notre table basse : coup de foudre absolu pour William). Totoro ayant acheté du beurre demi-sel jeudi au supermarché, hop, aux fourneaux : Mini-Marmiton m'a encore bien aidée et, après cuisson (mmmm, ce parfum !), a immédiatement tenu à vérifier si c'était bon, juste par sécurité bien sûr. :-p Ca l'était : miam ! Ensuite, on a inévitablement re-re-re-re-relu l'histoire : "Loup, on a fait ton gâteau avec Maman !" ^_^ Billet à paraître demain pour les Gourmandises du dimanche. Allez, aspirateur, serpillière puis dehors ! A plus tard.

Sapns titre 1

13h. Suite de matinée bien remplie (lessive à étendre au soleil, appels à ma môman et de mon frangin, jouer avec le Koaloups et les Tortues Ninjas de Papa-quand-il-était-petit : il ne connaît bien sûr pas les animés mais adore les personnages et sait maintenant ce que sont des katanas, des sais et des sabres ;-p). Puis, ce midi, Totoro nous a préparé de la purée de légumes et une pizza blanche chèvre / emmental / crème fraîche / jambon ! Pas trop japonais mais trop bon (heureusement que j'ai eu le temps de faire un peu de gym sur la terrasse juste avant ;-p). Allez zou, c'est l'heure de lire (mon objectif du jour est de terminer le roman de Valérie Harvey) ! Bon début d'après-midi.

Fin d'après-midi, 18h. Après avoir rédigé mon billet gourmand de demain (ça a pris plus du temps que prévu), j'ai lu un moment tranquille sur la terrasse puis, au réveil de la sieste, j'ai continué dans le grenier, pendant que le Lardon jouait avec les cartes Super Mario de son père : j'ai ainsi pu terminer Les Fleurs du Nord ! Jolie saga dont je vous reparlerai bientôt. Goûter sur la terrasse puis un passage chez tout le monde pour voir où chacune en est. Bientôt, ce sera l'heure du bain avant l'apéro d'anniversaire d'un copain de Totoro (en visio) : plateau préparé par ledit Totoro (miam). Je ne sais pas encore ce qu'on fera du reste de notre soirée mais je vous souhaite d'ores et déjà une belle fin de journée !

IMG_1867

Dimanche 12 avril

(voir notre billet contes & gourmandise)
126508926

Hello de 8h30 ! (cette fois, c'est Totoro qui reste un peu au lit - on a eu un incident pipi dans la nuit)
Bon dimanche pascal ! Honnêtement, on avait oublié que c'était Pâques jusqu'à il y a 3 jours : pas d'oeufs en chocolat ! Mais ça ne nous perturbera guère. ;-p Marielle, elle, a publié un très doux billet et nous montre sa très jolie table de fête ici. ^_^
Qu'avez-vous fait de beau hier ? Ici, suite à l'apéro : repas léger, lecture du 
bel album Ce que papa m'a dit, coucher lardonesque à 20h45. Après, on a regardé la 1ère moitié d'un film de Miyazaki sorti en 2013 que je n'avais jamais vu : "Le vent se lève" (citation de Paul Valéry : "Le vent se lève... il faut tenter de vivre !"). Très beau film d'animation historique. Bien plus réaliste que la plupart des créations Ghibli (les scènes du tremblement de terre de 1923 près de Tokyo sont saisissantes), il retrace le parcours du doux et rêveur Jirô Horikoshi, ingénieur aéronautique pour le géant Mitsubishi, concepteur des tristement célèbres chasseurs bombardiers Zero, utilisés par les kamikazes de la Seconde Guerre Mondiale. Miyazaki est connu pour sa passion de l'aviation et ça se lit dans cette réalisation très aboutie : on verra sans doute la fin ce soir.

fd68f6d056fc0313c47a7e9545fd568e
(bande-annonce)

Je ne me suis pas couchée tard : ça m'a permis de commencer un gros manga emprunté à Totoro (qui jouait à "FF VII" de son côté), Natsuko no sake. L'histoire d'une jeune publicitaire de Tokyo qui va retourner à la campagne reprendre la brasserie de saké familiale. Pour l'instant, c'est assez plaisant. 

Vidéo "country" du matin, douce, inspirante et essentielle : "Planting hope for days to come", sur la chaîne de Girl in Calico (Touloulou, c'est toi qui me l'avais recommandée il y a quelques mois : merci ^_^). Bonne matinée à tous !

Sans tiptre 2

Ce matin, promenade au bord des champs, à moins d'un kilomètre de chez nous, munis de nos cartes d'identité et de nos 3 attestations (P'tit Pims a de nouveau signé la sienne mais, cette fois, il ne l'a pas montrée à tous les gendarmes - insectes rouges et noirs - qu'on croisait sur le chemin - comme il l'a fait dimanche dernier ;-D). Au retour, chasse aux mini-jouets (les siens en plus, l'arnaque ! bon, j'ai choisi les plus "kawaii" ^_^) dans le jardin de derrière (tout en envoyant pas mal de textos) : il était content et ça a largement suffi. Au goûter, on sortira le p'tit lapin en chocolat que Papy Pierre est venu déposer à notre portail il y a 3 jours. A présent que Totoro est en train de coucher le Lardon pour sa sieste, je ressors sur la terrasse profiter de la chaleur (ça ne va apparemment pas durer) avec mon manga, un café et un petit rameau garni de fleurs de cerisier. Bon après-midi, à plus tard !

IMG_1870

21h. Bonsoir, bonsoir ! L'après-midi, passé en grande partie au grand air (Chicky Poo, on t'a gardé beaucoup plus qu'une oreille du lapin en chocolat, et la photo est spécialement pour toi ;-p), a filé à toute allure ! On a pris le bain plus tôt que d'habitude pour pouvoir passer un peu de temps sur Skype avec la famille : instants-rires avec un Choupix très en forme et échange de nouvelles (on s'appelle souvent mais se voir tous et montrer nos frimousses, ça fait super plaisir aussi ^_^).

Sans otitre 1

Ce soir, après un dernier tour chez vous, je compte terminer le film de Miyazaki (sans Totoro qui préfère jouer à la console) et me régaler de sa jolie bande-son évidemment signée Joe Hisaichi (ah, le merveilleux concert de l'an passé... : dédicace à Touloulou ;-p).
Arigato gozaimasu 有り難う御座いますmerci beaucoup, Chicky Poo, pour l'organisation de ce week-end réjouissant ! Ce billet de suivi, lui, continue en mode japonais jusqu'à dimanche prochain. Douce nuit...

00
( kanji tracé par Totoro : "famille" )

BILAN LECTURE DU WEEK-END : 563 PAGES
Les Fleurs du Nord (roman) : les 258 dernières pages
Natsuko no sake (manga) : les 187 premières pages
Le Loup qui découvrait le pays des contes (album) : 31 pages
Le Loup qui apprivoisait ses émotions (album) : 32 pages
Ce que papa m'a dit (album) : 34 pages
Martine chez tante Lucie (album) : 21 pages

Lundi 13 avril

Bonjour ! Ce lundi étant normalement férié, je prévois de faire comme hier et comme NathChoco : ne pas regarder mes différentes messageries ! Les mails professionnels peuvent bien attendre encore 24h. ;-)
Quoi de neuf et de japonais aujourd'hui ? Nouvelle fournée de crêpes ce matin pour les gourmands (comme dans le resto du père de Lucile ;-p). Puis, comme la météo ne lui donnait envie de travailler ni dans notre bout de colline ni dans le jardin, Totoro nous a préparé de bons onigiris pour ce midi, en regardant des vidéos de Youtubeurs installés au Japon : miam, des triangles de riz (malheureusement sans riz rond) fourrés d'un mélange thon / mayonnaise ! Pendant la sieste, j'ai chroniqué Les Fleurs du Nord et terminé Natsuko no sake, hips (dans la chambre car temps voilé et vent pas très agréable - même s'il fait s'envoler les pétales de fleurs de cerisier sur les draps qui sèchent dehors et ça, c'est très joli) et il me reste encore 30 minutes de "Le vent se lève" à voir ce soir (le sommeil m'a rattrapée hier). Tout va bien chez vous ?

Sans titre 12

Mardi 14 avril

J'espère que vous allez bien. Depuis ce matin, on désherbe notre allée, tous les 3, sous nos bob et casquettes : cette activité manuelle et machinale est idéale. Un peu sonnée, aujourd'hui ; besoin de digérer certaines annonces et de prendre du recul par rapport à tout ce qui a été dit, à tout ce qui ne l'a pas été, à tout ce qui sera sans doute redit ou contredit plus tard. En tant que personne, en tant que citoyenne et en tant qu'enseignante.

Sans tiptre 1
(celles et ceux = élèves, parents et familles autour des élèves, surtout les plus à risques,
soignants qui devront inévitablement faire face à une nouvelle vague importante,
personnels travaillant dans et pour les établissements scolaires, je dis bien
TOUS les personnels et pas seulement les profs !!)

(... l'école ou l'incubateur géant d'un pays ...)

Plutôt que de ruminer, laissons la parole à Bashō, poète ermite :

Regagnant la côte
sur une feuille, le petit insecte
où dort-il ?

Et cet autre haïku, composé par Totoro à l'instant :

Voyage d'un an
sous le soleil du printemps,
fleurs de cerisier...

IMG_20200414_135456258

Jeudi 16 avril

Bonjour, bonjour ! :-)
Beaucoup d'avions et d'hélicoptères de l'armée passent dans notre ciel bleu aujourd'hui. Chez vous aussi ? Quelle mission vont-ils accomplir ? En attendant, nous continuons à désherber, à papoter avec les voisins comme tous les jours et à nous promener (c'est d'ailleurs au cours de la balade d'hier matin que j'ai photographié les magnifiques iris et lilas du montage ci-après). Voici un aperçu de petites choses 
faites / vues / lues depuis mardi soir, en lien avec le Japon (ou qui m'y ont fait penser)  :

Sans titre 2

Concernant Tokyo Sanpo, le beau carnet de croquis de Florent Chavouet : l'artiste y raconte ses 6 mois dans la capitale aux côtés de sa compagne qui s'y trouvait en stage, de juin à décembre 2006. Il s'agit d'une lecture intéressante, gentiment moqueuse parfois, dépaysante toujours. Par contre, c'est un ouvrage assez dense qu'on ne peut dévorer d'une traite. Je poursuis donc ma découverte des quartiers de Tokyo et de leurs habitants, un peu chaque jour, après le repas de midi, au début de la sieste de William, en buvant le café sur la terrasse. ;-)

Samedi 18 avril

Hier après-midi, en promenade, on a ramené quelques plantes, feuilles et fleurs (narcisses, oeillets, pâquerettes, pissenlits) pour faire comme Martine dans Martine chez Tante Lucie : réaliser un herbier. Durant la nuit, tout a bien séché et a bien été aplati alors, ce matin, on a collé notre récolte comme on pouvait. Voici donc notre mini-herbier + celui que William a fait tout seul pendant que j'étais dans la salle de bain (il a chipé du mix-tape dans mon bureau puis est venu me demander de couper des bouts) + la scotch-party qui a suivi sur les tractopelles ! ;-) Tout ça pour vous souhaiter une douce journée...

Sans ptitre 1

On a passé un bon moment dehors, ce matin, malgré le temps très nuageux et le vent. Quelques narcisses ont éclos dans notre herbe : avec trois cailloux et des bouts de bois, hop, une installation lardonesque un brin japonaise. Un peu de vernis rouge sur mes ongles (qui posent sur un morceau de notre allée de devant maintenant totalement désherbée, pfiou) et me voilà prête pour un après-midi tout gris dehors mais doux dedans... Je vous embrasse, à très très bientôt !

p

EVlIsWMWAAE79u2

Voir ce concert historique ici !!

IMG_1982

Dimanche 19 avril

L'émission complète (merci, Choco-Mum, de m'en avoir parlé ^_^) dure plus de 8 heures mais les 2 dernières (à partir de 6h04) correspondent à ce qui a été largement diffusé dans tous les médias et sur tous les réseaux sociaux de la planète : je me suis régalée !! Quelle merveilleuse intitiative, quel bel engagement et quelles touchantes prestations ! L'avez-vous regardé ? Petit aperçu des morceaux que j'ai préférés dans la journée... ;-) Bon dimanche à tous ! 

Sansp titre 1

Trois présentateurs américains trèèèès connus animaient la soirée, parmi lesquels les 2 incontournables Jimmy : le pince-sans-rire Kimmel (à gauche) qui sort toujours la bonne blague au bon moment, et le gentil Fallon (à droite), qui avait même enregistré une vidéo très sympa avec son groupe The Roots, faisant danser le personnel d'un hôpital !! Chouette moment. Des dizaines de célébrités de tous les pays, de Michelle Obama à Samuel L. Jackson en passant par Lang Lang, Connie Briton, Taylor Swift, Pierce Brosnan, Oprah Winfrey, Ellen DeGeneres, Stevie Wonder et Matthew McConaughey, apparaissaient au cours de l'émission, une initiative de Lady Gaga (ci-dessous, au centre). 

Sans tiptre 3

De très nombreux artistes musicaux ont répondu présents pour offrir un ou plusieurs morceaux, aux titres toujours inspirants, enregistrés de chez eux (Jennifer Lopez dans son jardin, Juanes dans son studio, Delta Goodrem dans son salon, Paul McCartney dans sa cuisine, Andrea Bocelli dans son bureau). Pour la France : Angèle, Christine & the Queens (et Céline Dion qui est un peu française, depuis le temps ^_^).

Voici mes 7 moments-frissons (tous ne sont pas disponibles en vidéos indépendantes, dommage, désolée), saisis en Angleterre, aux Etats-Unis, en Italie, en Irlande :

Sans titre 17
7. The Rolling Stones : "You can't always get what you want"

Saons titre 8
6. Annie Lennox (et sa petite-fille, à distance) : "There must be an angel"

Sanos titre 3
5. Charlie Puth (dans sa chambre, chez ses parents) : "Attention"

Sans titre 14
4. Sir Elton John (annoncé par Victoria et David Beckham) : "I'm still standing

o
3. Zucchero : "Everybody's gotta learn sometime" (très beau)

Sans tiotre 5
2. Hozier : "Take me to church" (très, très beau)

Sansp titre 2
1. Et le merveilleux duo John Legend (USA) / Sam Smith (Angleterre) : "Stand by me" !!!

Sans titre 28

Et pour vous souhaiter plein de belles choses
et continuer à vous envoyer un bouquet d'ondes positives en ces jours pluvieux,
voici l'arc-en-ciel à moteurs du Lardon (on s'occupe comme on peut ;-D).
Bisous ! ^_^

IMG_1987

Publicité
Commentaires
R
Oui didonc...toute une bien belle journee avec tout ce beau monde...;)
Répondre
M
Eh bien j'avais loupé toute la semaine hi hi je viens de m’apercevoir qu'il y avait la suite du billet au fur et à mesure !!!!!!!<br /> <br /> J'ai tout rattrapé !!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> j'ai la même mappemonde <br /> <br /> Bisous Fondant :)
Répondre
C
Quel joli carnet de croquis, j'aime beaucoup :) <br /> <br /> Et j'aime aussi beaucoup votre herbier, il est très beau ! <br /> <br /> Je file jeter un oeil au concert... mais bon, pas les 8 heures hein ^^<br /> <br /> Bon dimanche Fondant !
Répondre
R
Et bin ce journal continue et vraiment vive le japon...cela aide didonc...et que de bien belles fleurs...;)
Répondre
H
Un petit coucou aujourd'hui pour te souhaiter un bel après-midi. Ah Tokyo Sanpo! Merci de partager des illustrations, elles sont tellement belles. Il fait toujours beau, je viens de planter quelques graines de basilic, et de salade, en espérant que ça pousse. J'ai lu deux romans graphiques très émouvants. Bon courage pour le désherbage.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité