Le gâteau aux pommes de Tatie Rosette (et de Loup)
Comme je vous le disais dans le billet de suivi entamé vendredi, on a miraculeusement retrouvé cette semaine l'album Le Loup qui découvrait le pays des contes d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (emprunté à la médiathèque et complètement oublié avec le virus et le confinement). Le coquin se trouvait caché sous un tas d'autres petits livres de notre table basse : depuis, William me le réclame au moins 3 fois par jour et connaît déjà quelques passages par cœur ! Au chalet, on aime beaucoup Loup (rencontré en vrai, l'an passé - enfin, de loin, hein ^_^) et ses copains.
Dans ce volume, notre héros rigolo veut d'ailleurs préparer un bon gâteau aux pommes pour le Goûter du Printemps traditionnellement organisé avec ses amis de la forêt (Valentin, Joshua, Louve, Demoiselle Yéti and co). Le problème, c'est que Loup ne sait pas cuisiner. Qu'à cela ne tienne : il attrape son panier et se dirige vers les bois où quelqu'un finira bien par lui donner un coup de patte. Mais quelle drôle de forêt !
Il y croise tout un tas de personnages étranges qui, impensable ! semblent avoir peur de lui : il faut dire que, issus de contes célèbres, tous ont des raisons de se méfier... Il y a là, entre autres, les Trois Petits Cochons (qui lui donnent la recette de leur Tatie Rosette en échange de son aide pour bâtir leurs maisons), le Petit Chaperon Rouge (qui lui offre son petit pot de beurre pour le remercier d'avoir joué avec elle), la Petite Poule Rousse (qui lui tend des œufs frais car Loup l'a sauvée des griffes du renard) et Blanche-Neige (qui lui remet de belles pommes non empoisonnées). Dans le décor ou à travers pages, on croise aussi Hansel et Gretel, le Petit Poucet, le Chat Botté, Pinocchio, Mère-Grand, la Belle et la Bête, un haricot magique, un ogre, une sorcière... Comme toujours, les détails sont craquants, le ton moderne, le message positif, les jeux sur les sonorités irrésistibles. Admirez le magnifique robot pâtissier de Blanche-Neige :
Avec tout ça, on n'a pas résisté, il fallait qu'on essaye à notre tour ! Armés jusqu'aux dents, forts de l'authentique recette de Tata Rosette généreusement imprimée en fin de volume et du beurre demi-sel que Totoro a rapporté du supermarché jeudi, hop, aux fourneaux !
Mini-Marmiton m'a encore bien assistée et s'est empressé de goûter notre réalisation dès sa sortie du four (la preuve, le triangle disparu sur la photo tout en bas, ci-dessous ;-p). Articuler références littéraires et cuisine est vraiment une excellente idée de la part des 2 "mamans" de Loup. Ensuite, on a inévitablement re-re-re-re-relu l'histoire : "Loup, on a fait ton gâteau avec Maman !" ^_^ Et c'était tout comme dans l'histoire : "moelleux, fondant, sucré, mmm... délicieux" mais un peu trop gras quand même, selon moi (bien que j'aie diminué la quantité de beurre) ! ;-p
Cette semaine, Choco-Mum a également cuisiné de bien bonnes choses de son côté (miam, comme d'habitude ^_^). Petite sélection varoise sucrée-briochée et fleurie : pain au yaourt, gâteau du printemps et gâteau au chocolat (avec morceaux de chocolat fondu sur le dessus... Vous fondez aussi ?). ^_^
Bon dimanche à tous !