(épisode 1, épisode 2, épisode 3)
(Vous vous souvenez de l'enseignante dans l'inégalable série "Malcolm" ? ^_^)
Quel plaisir de retrouver quelques collègues (vu qu'on est assez peu à avoir repris - environ 15 sur 50 dans mon collège principal !! -, on voit toujours les mêmes - je dis ça, je dis rien ;-p) et surtout des élèves en chair et en os (derrière leur masque : il faut parfois bien regarder pour les reconnaître quand on les rencontre dans la cour) ! Bon, ok, ils n'étaient que 50 en 6e-5e en tout et seulement 5 dans le groupe de 5ème dont je suis responsable (une classe de 27 élèves à la base) mais quand même, c'était bien ! :-)
Même si l'essentiel des cours se poursuit pour l'instant en ligne et en dépit d'un protocole strict (appliqué avec l'aide de nos super surveillants qui font un boulot d'accompagnement extra et nous permettent ainsi de reprendre dans des conditions confortables - bien que les collègues ne semblent pas s'en rendre compte, c'est rageant ; peut-être ne savent-ils pas comment ça se passe ailleurs), que c'est chouette de :
1- recommencer à obtenir sans délai des réponses aux questions qu'on pose (sans devoir attendre un mail ou un message apparu dans le chat de la classe virtuelle) !
2- recommencer à écrire sur le tableau blanc (on a le droit avec ses propres marqueurs) !
3- recommencer à passer dans les rangs pour corriger les paragraphes d'écriture, les exercices sur le participe passé ou les dictées d'entraînement (en ne restant pas trop près et en ne touchant aucune affaire d'élève, on a le droit) !
4- recommencer à plaisanter un peu avec eux en direct (on a le droit aussi ; à vrai dire, c'est même vivement recommandé, vu les circonstances ^_^) !
Côté lecture, ça reste malgré tout assez limité (pas de prêt d'ouvrages par le professeur ; si on demande aux élèves de mener le manuel, il faut absolument que tout le monde l'ait car aucun échange n'est autorisé) alors, vu qu'on termine actuellement notre chapitre-friandise sur les nouvelles à chute, je me suis régalée à leur lire à haute voix "Une aventure en Calabre" de Paul-Louis Courier ;-p (j'adore ce récit savoureux ; vous connaissez ?).
On a a aussi pu dresser à l'oral le bilan d'une petite expérience littéraire que je leur avais proposée sur Pronote (avec des retours très positifs, en classe ou par messages ; ma collègue documentaliste - j'ai son fils en cours - va l'adapter pour un travail au CDI et je compte bien étoffer cette activité rigolote pour la faire faire à mes classes de l'an prochain) :
Aujourd'hui, je te propose une activité littéraire un peu différente, pour servir de transition avant le retour en classe (pour certains). Pour la réaliser, tu vas devoir aller un petit peu fouiner / fureter / chercher dans les bibliothèques qui se trouvent chez toi. Prends ton cahier et un crayon pour jouer les détectives ! Parmi les ouvrages qui sont chez toi,
1) trouve un livre dont le titre commence par l'initiale de ton nom de famille : ...
2) note un livre dont l'auteur a un prénom qui commence par la même lettre que toi (ou le même prénom que toi, encore mieux) : ...
3) repère l'ouvrage qui a le plus joli titre, selon toi : ...
4) cherche un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pas (cherches-en le sens et note-le) : ...
5) marque un titre qui forme une phrase complète : ...
6) choisis un ouvrage dont tu trouves la couverture très réussie : ...
Bonne enquête !
Sinon, en 6ème, je n'ai revu aucun élève de ma classe donc on continue exclusivement en télé-enseignement (si, la 2e semaine, 2 garçons sont revenus : je suis passée leur faire un petit coucou dans leur salle de cours puisque ce n'est pas moi qui les encadre).
(Bravo, Orlann ! "Construis ton chemin" toi aussi... ^_^)
Rien de bien nouveau côté lecture (toujours de larges extraits d'Erik Orsenna) mais ils ont en ce moment un exercice sympa à faire, le même qu'une 5ème que je partage avec une collègue (je m'occupe seulement de la conjugaison et de l'orthographe), pour utiliser l'impératif présent : chacun rédige et illustre à sa guise sa propre recette du bonheur ! :-)
Et, au cours des séances qui viennent, on démarrera l'étude de la pièce de Molière Le médecin malgré lui (sous forme d'extraits dans le manuel et d'extraits-vidéo). En ce qui concerne l'étude du théâtre à distance, je suis actuellement en train de m'échauffer avec une autre classe... :-)
Eh oui, le plus gros défi, ces jours-ci, reste de commencer à étudier la très belle pièce Antigone de Jean Anouilh (1944) à distance avec ma classe de 3ème (les 4e-3e ne reprendront éventuellement le chemin du collège que début juin) : pour le théâtre, le télé-enseignement, ce n'est quand même pas top-top (!!) mais c'est la seule séquence qu'il me reste à travailler avec eux alors il a bien fallu trouver des stratagèmes pour rendre la chose plus agréable et plus vivante :
* Une fiche d'activités pour revoir l'essentiel sur le genre théâtral (avec des vidéos à l'appui) : ANTIGONE_2020_FICHE_THEATRE.
* Pour leur faire découvrir l'auteur, le contexte et les sources d'inspiration, hop, un travail de prise de notes (bon entraînement pour le lycée) avec, en préambule, cette vidéo méthodologique très sympa qui leur rappelle les enjeux et les critères d'une prise de notes réussie.
* Pour l'étude des premières scènes (ouf, la pièce est présentée sous forme d'extraits choisis dans leur manuel), c'est assez facile de trouver des extraits de la mise en scène de Nicolas Briançon (2003) avec Robert Hossein, Barbara Schultz et Bernard Dhéran : par exemple, le Prologue.
* Et pour la lecture des scènes suivantes (telle la confrontation d'Antigone et de sa soeur Ismène), demander (en classe virtuelle) à des élèves d'ouvrir leur micro et de me / se donner la réplique : ça ne rend pas trop mal, finalement... (merci, Alysson, d'avoir été ma première "cobaye" ^_^)
Et voilà les dernières news ! Toujours beaucoup de télétravail donc, mais pendant que je bosse, juste à côté de moi (impossible de faire plus "à côté" de ma chaise de bureau ^_^), William travaille lui aussi (en s'appliquant ;-p) : dernières créations en date, "un hélico qui lâche de la farine" et "un monstre qui nous indique qu'un bout de soleil a disparu dans la terre" !
Bon, parfois, il me fait faux-bond et sort jouer tranquillement avec sa "famille escargots" en leur chantant "C'est moi" de C. Jérôme (bientôt, promis, je passe à Dave et à Patrick Juvet - blague à part, j'aime beaucoup la variété française des années 60-70, pas vous ?). ^_^ Et, pendant ce temps-là (car, en musique, on a des goûts très éclectiques) :
Et sympa les chansons de cette epoque...on continue a les chanter toujours et encore