William_Shakespeare_1609

A la maison, vous le savez sans doute dĂ©jĂ , nous avons notre propre William en format de poche. Mais aujourd'hui, je voulais Ă©voquer avec vous un autre William, peut-ĂȘtre un tantinet moins cĂ©lĂšbre mais tout de mĂȘme digne d'intĂ©rĂȘt ! :-D
William Shakespeare (1564-1616), originaire de Stratford-upon-Avon, dramaturge et poĂšte.
Dans les manuels scolaires d'anglais de Totoro, ce Will-là se trouve d'ailleurs largement mis à l'honneur (extrait de la séquence qu'il travaille actuellement avec ses 2nde) :

IMG_20200526_103951943

L'occasion d'un petit panorama culturel...

Mes diverses rencontres avec le Barde, ce sont :

* des extraits de "La mégÚre apprivoisée" de Franco Zeffirelli sorti en 1967, avec le couple mythique Liz Taylor/Richard Burton, visionnés en cours d'anglais au collÚge - ou est-ce au lycée ?

* le film "RomĂ©o et Juliette" de Franco Zeffirelli datant de 1968, avec la si merveilleuse musique de Nino Rota ("A time for us"), si souvent entendue dans les championnats de patinage artistique (ici, performance de Kristi Yamaguchi : son programme "Romeo & Juliet" pendant la saison 1993).

pltitre 1

la trÚs belle ballade rock "Romeo and Juliet" de Dire Straits (1980), découverte grùce à Totoro (enregistrement aux ArÚnes de Nßmes, 1992).

"Juliet, the dice was loaded from the start
And I bet, and you exploded into my heart
And I forget, I forget the movie song
When you gonna realize it was just that the time was wrong, Juliet ?"

* la célÚbre pub pour le parfum Egoïste de Chanel (et ses volets qui claquent) en 1990, période Jean-Paul Goude, sur la musique de Prokofiev, "Roméo et Juliette".

egoast17

* "Le Roi Lion" de Disney, sorti en 1994 (avec Jeremy Irons faisant la voix de Scar) et son cÎté "tragédie familiale" aux accents trÚs shakespeariens.

* l'Ă©pisode de la sĂ©rie "Une nounou d'enfer", "A star is unborn" (1994), dans lequel Fran est engagĂ©e / manipulĂ©e pour interprĂ©ter Juliette dans une piĂšce qui doit faire un four - c'est plutĂŽt rigolo, une nourrice qui joue Juliette ;-p (Ă©pisode dans lequel on apprend que Maxwell Ă©tait dans le mĂȘme lycĂ©e anglais que Jeremy Irons - voir juste au-dessus ^_^).

592676

* le film "Roméo + Juliette" de Baz Lhurman (1996), ébouriffant, avec Claire Danes (Juliette) et Leonardo DiCaprio (Roméo), futur sex-symbol pour ma génération ! J'avais la VHS. ;-)

Sans titre 4

* le merveilleux ballet "RomĂ©o & Juliette" des Ballets de Monte-Carlo (autre extrait lĂ ), signĂ© Jean-Christophe Maillot sur la musique de Prokofiev et une scĂ©nographie du Niçois Ernest Pignon-Ernest, avec les Ă©toiles Bernice Coppieters (Juliette), Chris Roelandt (RomĂ©o), Paola Cantalupo (Lady Capulet) et GaĂ©tan Morlotti (FrĂšre Laurent). Vu en compagnie de ma marraine, Ă  l'opĂ©ra de Monaco, pour mes 16 ans en 1999 - dans le rĂ©pertoire de la troupe, ce spectacle a vu le jour Ă  la NoĂ«l 1996 : un souvenir chĂ©ri et une merveilleuse version acquise, depuis, en DVD.

Sans titre 3

* le film historico-romantique "Shakespeare in love" (1998) avec Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes, Geoffrey Rush, Ben Affleck, Judi Dench et Colin Firth, ainsi que la chanson "Shakeaspeare in love" de Layla Kaylif (1999).

Sans titre 6

* la comĂ©die musicale "RomĂ©o et Juliette, de la haine Ă  l'amour" de GĂ©rard Presgurvic, avec CĂ©cilia Cara (Juliette) et Damien Sargue (RomĂ©o), datant de 2001 : j'Ă©coutais le CD en boucle Ă  l'Ă©poque (annĂ©es fac) et mes morceaux prĂ©fĂ©rĂ©s Ă©taient "Aimer" et "VĂ©rone".

R-6217041-1502656599-5959

* deux de ses oeuvres aux programmes de mes années fac, entre 2001 et 2004, principalement en littérature comparée : Le Songe d'une nuit d'été et Sonnets, ce dernier ouvrage m'ayant permis de découvrir le Shakespeare poÚte (enfin, s'il est bien l'auteur de ces textes...).

Sans titre 8

* l'épisode "Opéra" de la série "Malcolm" (saison 6, 2004-2005) voit Loïs et Hal porter des costumes trÚs shakespeariens dans l'oeuvre que cherche à composer Dewey. On est quelque part entre Henry VIII et Elizabeth IÚre...

Malcolm-in-the-Middle-6x11-Dewey_s-Opera-MITMVC-7

* le roman de chick-litt enneigée, A Winter's tale de Trisha Ashley, paru en 2008 et dans lequel Shakespeare joue un rÎle capital.

Sansp titre 7

* ma visite de la reconstitution du mythique thĂ©Ăątre de Shakespeare, The Globe, lors d'un sĂ©jour londonien, Ă  l'automne 2010.

* les extraits de RomĂ©o et Juliette Ă©tudiĂ©s avec mes classes de 4Ăšme pour l'expression des sentiments amoureux au thĂ©Ăątre, en 2010-11-12.

* depuis 2010, une version trĂšs moderne de Hamlet vue au thĂ©Ăątre le plus proche de chez nous, ainsi que deux versions diffĂ©rentes de La Nuit des Rois (les 3 en compagnie de my friend Vir ; notre derniĂšre sortie a eu lieu en dĂ©cembre dernier ^_^).

* fin mai, j'ai malheureusement ratĂ© sur Internet la rediffusion de "The Winter's Tale" du Royal Ballet de Londres mais j'ai quand mĂȘme apprĂ©ciĂ© de visionner une vidĂ©o prĂ©sentant les rĂ©pĂ©titions et le travail des danseurs.

Sans titre 2

Bref, sans ĂȘtre une passionnĂ©e de Shakespeare,
je peux cependant dire qu'il ne m'a jamais déçue. Et vous ?

logo-mois-anglais-hamlet