Rien de MIEUX que ShakesPEARE !
A la maison, vous le savez sans doute déjà, nous avons notre propre William en format de poche. Mais aujourd'hui, je voulais évoquer avec vous un autre William, peut-être un tantinet moins célèbre mais tout de même digne d'intérêt ! :-D
William Shakespeare (1564-1616), originaire de Stratford-upon-Avon, dramaturge et poète.
Dans les manuels scolaires d'anglais de Totoro, ce Will-là se trouve d'ailleurs largement mis à l'honneur (extrait de la séquence qu'il travaille actuellement avec ses 2nde) :
L'occasion d'un petit panorama culturel...
Mes diverses rencontres avec le Barde, ce sont :
* des extraits de "La mégère apprivoisée" de Franco Zeffirelli sorti en 1967, avec le couple mythique Liz Taylor/Richard Burton, visionnés en cours d'anglais au collège - ou est-ce au lycée ?
* le film "Roméo et Juliette" de Franco Zeffirelli datant de 1968, avec la si merveilleuse musique de Nino Rota ("A time for us"), si souvent entendue dans les championnats de patinage artistique (ici, performance de Kristi Yamaguchi : son programme "Romeo & Juliet" pendant la saison 1993).
* la très belle ballade rock "Romeo and Juliet" de Dire Straits (1980), découverte grâce à Totoro (enregistrement aux Arènes de Nîmes, 1992).
And I forget, I forget the movie song
When you gonna realize it was just that the time was wrong, Juliet ?"
* la célèbre pub pour le parfum Egoïste de Chanel (et ses volets qui claquent) en 1990, période Jean-Paul Goude, sur la musique de Prokofiev, "Roméo et Juliette".
* "Le Roi Lion" de Disney, sorti en 1994 (avec Jeremy Irons faisant la voix de Scar) et son côté "tragédie familiale" aux accents très shakespeariens.
* l'épisode de la série "Une nounou d'enfer", "A star is unborn" (1994), dans lequel Fran est engagée / manipulée pour interpréter Juliette dans une pièce qui doit faire un four - c'est plutôt rigolo, une nourrice qui joue Juliette ;-p (épisode dans lequel on apprend que Maxwell était dans le même lycée anglais que Jeremy Irons - voir juste au-dessus ^_^).
* le film "Roméo + Juliette" de Baz Lhurman (1996), ébouriffant, avec Claire Danes (Juliette) et Leonardo DiCaprio (Roméo), futur sex-symbol pour ma génération ! J'avais la VHS. ;-)
* le merveilleux ballet "Roméo & Juliette" des Ballets de Monte-Carlo (autre extrait là), signé Jean-Christophe Maillot sur la musique de Prokofiev et une scénographie du Niçois Ernest Pignon-Ernest, avec les étoiles Bernice Coppieters (Juliette), Chris Roelandt (Roméo), Paola Cantalupo (Lady Capulet) et Gaétan Morlotti (Frère Laurent). Vu en compagnie de ma marraine, à l'opéra de Monaco, pour mes 16 ans en 1999 - dans le répertoire de la troupe, ce spectacle a vu le jour à la Noël 1996 : un souvenir chéri et une merveilleuse version acquise, depuis, en DVD.
* le film historico-romantique "Shakespeare in love" (1998) avec Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes, Geoffrey Rush, Ben Affleck, Judi Dench et Colin Firth, ainsi que la chanson "Shakeaspeare in love" de Layla Kaylif (1999).
* la comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic, avec Cécilia Cara (Juliette) et Damien Sargue (Roméo), datant de 2001 : j'écoutais le CD en boucle à l'époque (années fac) et mes morceaux préférés étaient "Aimer" et "Vérone".
* deux de ses oeuvres aux programmes de mes années fac, entre 2001 et 2004, principalement en littérature comparée : Le Songe d'une nuit d'été et Sonnets, ce dernier ouvrage m'ayant permis de découvrir le Shakespeare poète (enfin, s'il est bien l'auteur de ces textes...).
* l'épisode "Opéra" de la série "Malcolm" (saison 6, 2004-2005) voit Loïs et Hal porter des costumes très shakespeariens dans l'oeuvre que cherche à composer Dewey. On est quelque part entre Henry VIII et Elizabeth Ière...
* le roman de chick-litt enneigée, A Winter's tale de Trisha Ashley, paru en 2008 et dans lequel Shakespeare joue un rôle capital.
* ma visite de la reconstitution du mythique théâtre de Shakespeare, The Globe, lors d'un séjour londonien, à l'automne 2010.
* les extraits de Roméo et Juliette étudiés avec mes classes de 4ème pour l'expression des sentiments amoureux au théâtre, en 2010-11-12.
* depuis 2010, une version très moderne de Hamlet vue au théâtre le plus proche de chez nous, ainsi que deux versions différentes de La Nuit des Rois (les 3 en compagnie de my friend Vir ; notre dernière sortie a eu lieu en décembre dernier ^_^).
* fin mai, j'ai malheureusement raté sur Internet la rediffusion de "The Winter's Tale" du Royal Ballet de Londres mais j'ai quand même apprécié de visionner une vidéo présentant les répétitions et le travail des danseurs.
Bref, sans être une passionnée de Shakespeare,
je peux cependant dire qu'il ne m'a jamais déçue. Et vous ?