Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 juin 2020

Rien de MIEUX que ShakesPEARE !

William_Shakespeare_1609

A la maison, vous le savez sans doute déjà, nous avons notre propre William en format de poche. Mais aujourd'hui, je voulais évoquer avec vous un autre William, peut-être un tantinet moins célèbre mais tout de même digne d'intérêt ! :-D
William Shakespeare (1564-1616), originaire de Stratford-upon-Avon, dramaturge et poète.
Dans les manuels scolaires d'anglais de Totoro, ce Will-là se trouve d'ailleurs largement mis à l'honneur (extrait de la séquence qu'il travaille actuellement avec ses 2nde) :

IMG_20200526_103951943

L'occasion d'un petit panorama culturel...

Mes diverses rencontres avec le Barde, ce sont :

* des extraits de "La mégère apprivoisée" de Franco Zeffirelli sorti en 1967, avec le couple mythique Liz Taylor/Richard Burton, visionnés en cours d'anglais au collège - ou est-ce au lycée ?

* le film "Roméo et Juliette" de Franco Zeffirelli datant de 1968, avec la si merveilleuse musique de Nino Rota ("A time for us"), si souvent entendue dans les championnats de patinage artistique (ici, performance de Kristi Yamaguchi : son programme "Romeo & Juliet" pendant la saison 1993).

pltitre 1

la très belle ballade rock "Romeo and Juliet" de Dire Straits (1980), découverte grâce à Totoro (enregistrement aux Arènes de Nîmes, 1992).

"Juliet, the dice was loaded from the start
And I bet, and you exploded into my heart
And I forget, I forget the movie song
When you gonna realize it was just that the time was wrong, Juliet ?"

* la célèbre pub pour le parfum Egoïste de Chanel (et ses volets qui claquent) en 1990, période Jean-Paul Goude, sur la musique de Prokofiev, "Roméo et Juliette".

egoast17

* "Le Roi Lion" de Disney, sorti en 1994 (avec Jeremy Irons faisant la voix de Scar) et son côté "tragédie familiale" aux accents très shakespeariens.

* l'épisode de la série "Une nounou d'enfer", "A star is unborn" (1994), dans lequel Fran est engagée / manipulée pour interpréter Juliette dans une pièce qui doit faire un four - c'est plutôt rigolo, une nourrice qui joue Juliette ;-p (épisode dans lequel on apprend que Maxwell était dans le même lycée anglais que Jeremy Irons - voir juste au-dessus ^_^).

592676

* le film "Roméo + Juliette" de Baz Lhurman (1996), ébouriffant, avec Claire Danes (Juliette) et Leonardo DiCaprio (Roméo), futur sex-symbol pour ma génération ! J'avais la VHS. ;-)

Sans titre 4

* le merveilleux ballet "Roméo & Juliette" des Ballets de Monte-Carlo (autre extrait là), signé Jean-Christophe Maillot sur la musique de Prokofiev et une scénographie du Niçois Ernest Pignon-Ernest, avec les étoiles Bernice Coppieters (Juliette), Chris Roelandt (Roméo), Paola Cantalupo (Lady Capulet) et Gaétan Morlotti (Frère Laurent). Vu en compagnie de ma marraine, à l'opéra de Monaco, pour mes 16 ans en 1999 - dans le répertoire de la troupe, ce spectacle a vu le jour à la Noël 1996 : un souvenir chéri et une merveilleuse version acquise, depuis, en DVD.

Sans titre 3

* le film historico-romantique "Shakespeare in love" (1998) avec Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes, Geoffrey Rush, Ben Affleck, Judi Dench et Colin Firth, ainsi que la chanson "Shakeaspeare in love" de Layla Kaylif (1999).

Sans titre 6

* la comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic, avec Cécilia Cara (Juliette) et Damien Sargue (Roméo), datant de 2001 : j'écoutais le CD en boucle à l'époque (années fac) et mes morceaux préférés étaient "Aimer" et "Vérone".

R-6217041-1502656599-5959

* deux de ses oeuvres aux programmes de mes années fac, entre 2001 et 2004, principalement en littérature comparée : Le Songe d'une nuit d'été et Sonnets, ce dernier ouvrage m'ayant permis de découvrir le Shakespeare poète (enfin, s'il est bien l'auteur de ces textes...).

Sans titre 8

* l'épisode "Opéra" de la série "Malcolm" (saison 6, 2004-2005) voit Loïs et Hal porter des costumes très shakespeariens dans l'oeuvre que cherche à composer Dewey. On est quelque part entre Henry VIII et Elizabeth Ière...

Malcolm-in-the-Middle-6x11-Dewey_s-Opera-MITMVC-7

* le roman de chick-litt enneigée, A Winter's tale de Trisha Ashley, paru en 2008 et dans lequel Shakespeare joue un rôle capital.

Sansp titre 7

* ma visite de la reconstitution du mythique théâtre de Shakespeare, The Globe, lors d'un séjour londonien, à l'automne 2010.

* les extraits de Roméo et Juliette étudiés avec mes classes de 4ème pour l'expression des sentiments amoureux au théâtre, en 2010-11-12.

* depuis 2010, une version très moderne de Hamlet vue au théâtre le plus proche de chez nous, ainsi que deux versions différentes de La Nuit des Rois (les 3 en compagnie de my friend Vir ; notre dernière sortie a eu lieu en décembre dernier ^_^).

* fin mai, j'ai malheureusement raté sur Internet la rediffusion de "The Winter's Tale" du Royal Ballet de Londres mais j'ai quand même apprécié de visionner une vidéo présentant les répétitions et le travail des danseurs.

Sans titre 2

Bref, sans être une passionnée de Shakespeare,
je peux cependant dire qu'il ne m'a jamais déçue. Et vous ?

logo-mois-anglais-hamlet

Publicité
Commentaires
M
Tu sais, je n'ai jamais lu Shakespeare. J'aurais peur de m'ennuyer. En même temps, j'apprécierais en lire au moins un de ses ouvrages autre que Roméo et Juliette, dont je n'ai pas lu mais vu. Ton billet est très riche en tous cas. Est-ce que vous étudiez Shakespeare dans sa langue originale?
Répondre
A
Vu la version de Roméo et Juliette de Baz Lurhmann aussi à l'époque ^^ et Shakespeare in love que j'avais adorés ! J'ai aussi lu MacBeth. J'ai Roméo et Juliette dans ma Pal : l'occasion de le sortir, sans doute !
Répondre
C
J'écoutais aussi beaucoup la comédie musicale quand elle est sortie (et Vérone était ma préférée, bien sûr !). Depuis quelques temps, je réécoute avec un immense plaisir le Roméo et Juliette de Prokoviev, et je rêve de voir le ballet en vrai ! Mais ma culture Shakespearienne s'arrête là je dois l'avouer... J'ai vu il y a longtemps le film avec Di Caprio, mais je n'avais pas trop aimé ! <br /> <br /> Bon vendredi Fondant ! :)
Répondre
H
Good evening Fondant! Les William ont une grande importance dans ta vie, c'est une certitude! ^^ Je n'ai pas autant de rencontres à mon actif avec Shakespeare mais j'avais bien aimé la lecture d'Hamlet et de Roméo et Juliette. Je garde aussi le souvenir du film avec DiCaprio et de la bonne BO que j'ai toujours en CD! Shakespeare in love, c'était pas mal, je crois! Enfin, je suis passée à pieds devant le Shakespeare's Globe lors d'une de mes escapades solo in London mais je ne l'ai pas visité. Je passais juste par là! Bonne soirée.
Répondre
N
oh la la tu me donnes envie de me replonger dans sa biographie !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité