Veronica Henry, "La petite librairie des gens heureux"
Inspirée par les billets enthousiastes de Milly, Enna et Clarabel, me voilà partie pour la petite ville de Peasebrook dans les Cotswolds (mais Oxford et Londres sont également largement citées), en plein automniver. De 1982 à nos jours, on nous raconte la vie, les malheurs et les rêves d'Emilia, la fille du libraire du coin : Nightingale Books est une véritable institution, dispensant littérature, thé et bonnes ondes aux habitants. Aussi, à la mort de Lucius Nightingale, Emilia, revenue de Hong Kong où elle enseignait l'anglais dans une école internationale, trouve-t-elle une communauté bienveillante, prête à tout pour l'aider à reprendre le flambeau familial. Mais tout ne sera pas facile car Lucius s'est endetté et la librairie, bien que très pittoresque avec ses bow-windows et ses 3 étages, doit être remise à neuf et ne répond plus aux normes actuelles. L'amour des livres (Le Petit Prince, Les Moumines, Harry Potter, Les Quatre filles du docteur March, Chocolat...), des auteurs et des gens suffira-t-il à la jeune femme pour réaliser son rêve ? Quels secrets va-t-elle découvrir sur la vie de son père ? Quelle place tiendront dans sa vie Sarah, la chatelaine passionnée d'horticulture sur le point de marier sa fille unique, June, comédienne dans les années 60, Marlowe, qui dirige le quatuor à cordes dans lequel Emilia va jouer du violoncelle, Jackson, le maçon qui pense avoir raté sa vie, Bea, ancienne rédactrice de magazine londonienne venue avoir un bébé à la campagne, ou encore Thomasina, professeur de cuisine qui ouvre sa maison le week-end et propose à des couples chanceux des dîners d'exception dans son restaurant à domicile ?
* "A Deux", chez Thomasina : Lauren s'occupa de la soupe de céleri, qu'elle agrémenta d'un richissime bouillon de poule confectionné plus tôt dans la semaine, et qu'elle filtra jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse à souhait. Puis elle s'attela à la cuisson de fines tranches de pancetta qui seraient disposées sur la soupe au moment de la servir. Le plat principal consisterait en un rôti, recouvert d'une duxelles de champignons et d'une croûte de pâte feuilletée. Il serait accompagné d'une cassolette de gratin de pommes de terre et d'une mousseline de chou-fleur. En dessert, elle avait prévu une délicate mousse de poire, légère, avec un coeur de riche sauce au chocolat.
* courses chez le fromager en vue d'un buffet littéraire sur le thème irlandais pour accompagner une séance de dédicaces :
"Il me faudrait du Cashel blue pour mes mini-tartelettes, et du Gubbeen pour mes gougères, lui demanda-t-elle.
- Miam, ça donne envie ! Qu'est-ce que vous avez prévu d'autre ?
- Galettes de pommes de terre au saumon fumé, brochettes pommes-boudin noir et mini-gâteaux chocolat-Guiness."
* au pub : Le White Horse était le pub de campagne par excellence. Perché sur le ruisseau aux portes de la ville, sur la route de Maybury, c'était une bâtisse tout aussi rustique que charmante. Un petit restaurant meublé de tables et de bancs branlants proposait une cuisine qui tenait au corps : terrine de sanglier avec ses oignons vinaigrés, "scotch eggs" maison, pain de campagne et pots de beurre parsemés de sel de mer.
Gastronomie, livres, douceur de vivre, cadre "so british" authentique, jolis sentiments et personnages attachants : j'ai passé un excellent moment avec cette lecture-doudou que je vous recommande chaleureusement ! ^_^
408 pages