Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
27 juin 2020

Veronica Henry, "La petite librairie des gens heureux"

Sans titre 2

InspirĂ©e par les billets enthousiastes de Milly, Enna et Clarabel, me voilĂ  partie pour la petite ville de Peasebrook dans les Cotswolds (mais Oxford et Londres sont Ă©galement largement citĂ©es), en plein automniver. De 1982 Ă  nos jours, on nous raconte la vie, les malheurs et les rĂȘves d'Emilia, la fille du libraire du coin : Nightingale Books est une vĂ©ritable institution, dispensant littĂ©rature, thĂ© et bonnes ondes aux habitants. Aussi, Ă  la mort de Lucius Nightingale, Emilia, revenue de Hong Kong oĂč elle enseignait l'anglais dans une Ă©cole internationale, trouve-t-elle une communautĂ© bienveillante, prĂȘte Ă  tout pour l'aider Ă  reprendre le flambeau familial. Mais tout ne sera pas facile car Lucius s'est endettĂ© et la librairie, bien que trĂšs pittoresque avec ses bow-windows et ses 3 Ă©tages, doit ĂȘtre remise Ă  neuf et ne rĂ©pond plus aux normes actuelles. L'amour des livres (Le Petit PrinceLes Moumines, Harry PotterLes Quatre filles du docteur March, Chocolat...), des auteurs et des gens suffira-t-il Ă  la jeune femme pour rĂ©aliser son rĂȘve ? Quels secrets va-t-elle dĂ©couvrir sur la vie de son pĂšre ? Quelle place tiendront dans sa vie Sarah, la chatelaine passionnĂ©e d'horticulture sur le point de marier sa fille unique, June, comĂ©dienne dans les annĂ©es 60, Marlowe, qui dirige le quatuor Ă  cordes dans lequel Emilia va jouer du violoncelle, Jackson, le maçon qui pense avoir ratĂ© sa vie, Bea, ancienne rĂ©dactrice de magazine londonienne venue avoir un bĂ©bĂ© Ă  la campagne, ou encore Thomasina, professeur de cuisine qui ouvre sa maison le week-end et propose Ă  des couples chanceux des dĂźners d'exception dans son restaurant Ă  domicile ?

Logo2020b
(billet 2020 n°26)

* "A Deux", chez Thomasina : Lauren s'occupa de la soupe de céleri, qu'elle agrémenta d'un richissime bouillon de poule confectionné plus tÎt dans la semaine, et qu'elle filtra jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse à souhait. Puis elle s'attela à la cuisson de fines tranches de pancetta qui seraient disposées sur la soupe au moment de la servir. Le plat principal consisterait en un rÎti, recouvert d'une duxelles de champignons et d'une croûte de pùte feuilletée. Il serait accompagné d'une cassolette de gratin de pommes de terre et d'une mousseline de chou-fleur. En dessert, elle avait prévu une délicate mousse de poire, légÚre, avec un coeur de riche sauce au chocolat.

* courses chez le fromager en vue d'un buffet littéraire sur le thÚme irlandais pour accompagner une séance de dédicaces :
"Il me faudrait du Cashel blue pour mes mini-tartelettes, et du Gubbeen pour mes gougĂšres, lui demanda-t-elle.
- Miam, ça donne envie ! Qu'est-ce que vous avez prévu d'autre ?
- Galettes de pommes de terre au saumon fumé, brochettes pommes-boudin noir et mini-gùteaux chocolat-Guiness."

* au pub : Le White Horse Ă©tait le pub de campagne par excellence. PerchĂ© sur le ruisseau aux portes de la ville, sur la route de Maybury, c'Ă©tait une bĂątisse tout aussi rustique que charmante. Un petit restaurant meublĂ© de tables et de bancs branlants proposait une cuisine qui tenait au corps : terrine de sanglier avec ses oignons vinaigrĂ©s, "scotch eggs" maison, pain de campagne et pots de beurre parsemĂ©s de sel de mer.

Gastronomie, livres, douceur de vivre, cadre "so british" authentique, jolis sentiments et personnages attachants : j'ai passé un excellent moment avec cette lecture-doudou que je vous recommande chaleureusement ! ^_^
408 pages

youre-welcome

Publicité
Commentaires
M
Il faut vraiment que je le lise. Il trÎne fiÚrement sur le haut de mon étagÚre depuis des mois. Ca a l'air vraiment sympa, comme lecture et je sens que les références vont me plaire. :)
RĂ©pondre
M
C'est bon de lire ton billet qui me ramĂšne Ă  un trĂšs bon souvenir de lecture! Bises! :)
RĂ©pondre
M
Cette petite librairie me faisait envie depuis longtemps et pendant le confinement j'ai eu l'occasion de le lire <br /> <br /> et pas déçu du tout j'ai adoré de toute façon c'est le genre de roman que j'affectionne alors forcement je ne suis pas objective !<br /> <br /> Ton billet me donnerait presque envie de le relire dans la foulée hi hi !!!
RĂ©pondre
R
Oh oui....de quoi s'impregner de l'angleterre de belle facon...;)
RĂ©pondre
C
Oh miam miam ! Cette librairie sait donner faim, dans tous les sens du terme !!
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité