Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
3 juillet 2020

Merveilles de la nature... et blog en pause / au ralenti ||

t

Pendant le confinement, vous l'aviez sans doute noté, on a énormément profité du jardin ainsi que de notre bout de colline (quelle chance inestimable !). Le déconfinement n'a franchement pas changé grand chose à ça : on a continué à passer beaucoup de temps dehors tous les 3, dès que nos emplois du temps nous le permettaient et par différents temps (surtout sous un chaud soleil, ces derniers jours, donc on profite du frais du matin - et, depuis plusieurs mois maintenant, vive le joli "bobeige" donné par Vir ^_^) :

Sans titre 1

Totoro a ainsi bichonné ses plantations, en particulier ses fraisiers (la lutte contre les oiseaux et les insectes est rude ; on en a peu mangé pour le moment) et ses plants de tomates (rondes et cerises) qui ont bieeeeen grandi mais pas encore mûri (normal vu la météo globalement assez pourrie de ce mois de juin). Sur la photo ci-dessous, les magnifiques tomates-grappes, les abricots et les gariguettes proviennent de la boutique paysanne locale :

Sans titre 5

Autour de la maison, vous le savez sans doute déjà, le Lardon s'est fait tout un tas de copains : Sandro, la tortue sauvée par Totoro il y a presque 20 ans, des scarabées et tout un tas d'autres insectes tous plus bizarroïdes les uns que les autres ! Malgré tout, ses amis les plus fidèles restent les escargots : comme lorsque nous étions confinés, William a encore passé d'innombrables heures en observation, discussions et mises en scène avec ses "gastéro-potes" ("Si on se dépêche trop tard, ils vont s'enfuir !" :-p) . En hommage aux Tortues Ninja, on en a même baptisé 4 très spéciaux : croyez-le ou non, Léonardo, Raphaël et Donatello n'ont pas quitté le périmètre de notre jardin depuis 3 mois (Michelangelo, lui, avait un tempérament aventureux et la bougeotte : il est parti vivre d'autres aventures) !

127069682

Tenez, ça me rappelle cette histoire des Triplés de Nicole Lambert :

IMG_2364

Nous avons également revu plusieurs fois Curry, notre petit écureuil roux foncé, tantôt en train de grignoter devant la fenêtre de notre chambre, tantôt sautillant sur le pont, au fond du jardin : qu'il est beau avec sa queue touffue en panache ! William a, en outre, pas mal couru derrière les papillons ou, au contraire, s'en est approché à pas de loups (et a râlé s'ils s'envolaient malgré toutes ses précautions ;-p). Côté guêpes et frelons : "Hey, les guêpes et les frelons, vous avez à manger dehors ! T'as vu, les guêpes et les frelons, y m'ont dit 'Merci beaucoup, William, pour le conseil' !" ^_^ Ah et puis les légères libellules colorées, les coccinelles porte-bonheur et les fascinantes fourmis l'occupent bien aussi :

Sans titre 7

Pour conclure à propos des activités dans notre jardin, je ne dois pas oublier les créations très personnelles de notre Loustic : des mantes religieuses en racines de chiendent (surtout après avoir trouvé un véritable bébé mante religieuse, sous un de ses engins, un jour)...

Sans titre 2

... ainsi qu'une sculpture sur toile d'araignée, à l'angle de la terrasse (le but ultime étant de conquérir le monde faire tenir le plus grand nombre de micro-tiges, feuilles, cailloux, graines etc... sans jamais faire céder les fils). J'en profite d'ailleurs pour vous montrer la très jolie réalisation de ma belle-soeur : dans un mini-sac en toile de jute quadrillé (qui fait office de plateau de jeu), un jeu de morpion en cailloux-abeilles-coccinelles peints : super, non ? ^_^

o

Et à propos de créations, voici le mini-aquarium réalisé par William avec (beaucoup d'aide de) Tatie Ta
qui le garde : le cadeau de Totoro pour sa 4ème Fête des Pères ^_^ :
(Marielle, toi qui es assistante maternelle : vous avez des idées vraiment GENIALES ; tu nous en parleras un jour ?)

Sans titre 1

Hors de chez nous, le Lardon a pu admirer les moissonneuses-batteuses dans les champs en bas de l'impasse et a beaucoup sympathisé avec Maki, le gros chat de gouttière placide de mes parents, début juin (durant notre 2e séjour de l'été : lièvres dans la vigne, chevreuils dans la colline, fourmis dans le pré, le cultissime "papillon zèbre"Iris sur la terrasse et "la saison des dinosaures" - trait rouge du soleil couchant ^_^). Il a aussi passé pas mal de temps à observer et à jouer (en faisant semblant de pêcher avec un long bâton) avec les algues et les poissons du bassin de ses grands-parents paternels.

IMG_20200628_170328_041

Chez Nounou d'Enfer, il est devenu ces derniers temps inséparable de Bébé Willow, l'un des 2 chats de la famille : il lui parle, l'observe longuement, se cale avec lui sur le canapé ("Tu peux le caresser, maman, il est trop gentil") et le félin nous attend même souvent sur le parking, le matin ! Avec 2 de ses 5 amis (humains) de nounou, ils ont également eu la chance d'aller à la ferme : William nous a longuement parlé des poules, des lapinsdes biquettes et surtout du bouc qui avait une patte en moins et l'a visiblement impressionné ! Quant à notre premier (et unique à ce jour) rassemblement-barbecue entre copains dans le jardin d'un couple d'amis (on remet ça dimanche à midi, j'espère qu'on n'aura pas trop chaud), même si le Loupiot a joué avec d'autres petits (échanges de jouets, courses dans la pelouse qui font rigoler, jeux d'eau dans une bassine : pile entre 2 tranches d'âge d'enfants, il va un peu avec les uns, un peu avec les autres), il nous a dit, le soir : "Je pense que je me suis le plus amusé avec les deux gros chiens ; Chump et Carter, je les a-dooooore !" (il n'en a plus du tout peur, les suit partout et les caresse doucement)

s-l640

Bon, le vélo et les cascades en tous genres, ce n'est clairement pas son truc mais son goût prononcé pour les animaux lui vient assurément de son papa et on le cultive volontiers car c'est tellement apaisant et instructif... Nous sommes d'ailleurs allés plusieurs fois tous les 3 près d'une rivière, à quelques kilomètres de chez nous, un coin qu'on aime beaucoup, sauvage, un peu secret. Là, on peut observer les araignées d'eau qui patinent sur le courant ou fabriquer des radeaux en bois comme ceux des enfants de la Famille Souris (Totoro maîtrise plusieurs techniques ^_^) et leur souhaiter un bon voyage sur l'onde...

127065149

Plus loin, le long de la même rivière, il y a une portion plus calme, plus large. Là, par une fin d'après-midi de début juin, on a eu la belle surprise de découvrir des milliers de têtards, comme des milliers de petites notes de musique posées dans l'eau claire : superbe. Surtout qu'au fil des semaines, les bébés se sont métamorphosés en véritables grenouilles miniatures toutes noires : quelle chance de les voir grandir !

v

Une fois de retour dans notre salon, entre les BD Yoko Tsuno et Astérix et Obélix, on a pas mal feuilleté la jolie encyclopédie pop-up offerte par Vir (thank you ^_^) pour les 3 ans de William : La forêt, des éditions suisses Nuinui.

IMG_2370

Il s'agit d'un ouvrage de David Hawcock dans lequel 8 planches en relief, en rapport avec toutes sortes de forêts, sont proposées, sans ordre particulier mais toujours avec des couleurs pétillantes et des animaux rigolos cachés un peu partout. Les thèmes des doubles-pages sont : 1. Automne. 2. Forêt pluviale. 3. Sous-bois. 4. Canopée. 5. Taïga. 6. Mangroves. 7. Sauvons les forêts. 8. Forêt primordiale. La page favorite de notre Koaloups est, sans surprise, celle du sous-bois avec des papillons, des scarabées et des escargots !

Sans titre 1

Par ailleurs, notre Choupix adoooore sa toute nouvelle et première gourde en inox SIGG : il fallait voir son sourire quand il a compris quelle était la petite surprise qu'on lui cachait ! "En fait, tout le monde a une gourde : Abel, Marius, Samuel, Simon ; moi aussi, maintenant j'ai ma gourde !" Très pratique en prévision de l'école et toute mignonne avec ses motifs renard, hérisson, hibou et écureuil :

IMG_20200707_135138316

Oh, j'allais oublier de vous parler de MES coups de coeur "nature" du moment : le Lardon en pot de la Fête des Mères (autre idée géniale de Nounou) sur mon bureau, nos vieilles lavandes qui ont joyeusement repris du service, les champs entièrement violets dans la vallée non loin, le gel corps et cheveux Laino "sieste relaxante" et la crème lavande lavante L'Arbre Vert pour les mains sensibles qui sent drôlement bon, contient presque exclusivement des ingrédients naturels et sert à toute la famille.

k

Et mon petit déj vitaminé de lundi (miam) + assiette montagnarde (re-miam) préparée par Totoro hier soir,
agrémentée d'une salade du jardin (celui de mes beaux-parents) :
Sans titre 1

Enfin, une page Instagram à découvrir si vous avez envie d'air pur et de verdure : Une fille dans le bois vous accueille au coeur d'une forêt québécoise pour parler "nature writing", faune et flore : délicieusement "country", joyeusement authentique...

Sans titre 3

A présent, chers amis,
je m'éclipse quelque temps pour...

digérer de nouvelles mauvaises surprises professionnelles pour nous 2 (le pire a été évité
mais on mesure pleinement ce qu'est le démantelement d'une profession : toujours se battre)
Comme mi-mai, c'est une chanson de la géniale Sia, "Bird set free", qui m'a fait un bien fou dernièrement : je partage !

images

me reposer (car nous finissons tous l'année complètement épuisés, physiquement
et psychologiquement ; encore plus que l'an passé - et pourtant c'était déjà du lourd !)

et mieux revenir avec des billets-bouquets aux inspirations variées,
rassemblant albums, romans et films découverts depuis début juin.

En attendant, n'hésitez pas à fureter par ici :
je vous laisse volontiers les clés du blog. ;-)

69b88e12261c7e33ac06cbade53bf764

bilan "aquatique" été 2019 - bilan "touristique" été 2019 - bilan "artistique" été 2019
le tag "printemps-été" - grand choco-tour des USA (mis à jour)
et 1000 autres billets encore (littéralement ^_^)

Passez un beau début d'été 2020 :
qu'il soit surtout apaisant.
(ici, c'est loin d'être ma saison préférée mais on va faire avec ;-p)

A bientôt !

Publicité
Commentaires
E
L'année se termine difficilement pour beaucoup j'ai l'impression. Bon repos !!!
Répondre
S
Elle a été compliquée cette fin d'année, j'espère que tu profites bien de tes vacances avec ton Lardon et que vous continuez d'admirer les papillons et de courir après les escargots (ou dans l'autre sens).
Répondre
A
Le jardin, territoire permanent de nouvelles rencontres :D Ah, les triplés ! Doux souvenir des strips que je lisais chez ma grand-mère paternelle. Que d'activités pour le Lardon, il devait rugir de plaisir :D<br /> <br /> Doux repos à toi et à bientôt !
Répondre
F
@ Toutes : merci pour votre passage et pour vos petits mots doux !! :-)<br /> <br /> @ Marielle : j'espère sincèrement que tes réflexions aboutiront à ce que tu recherches.<br /> <br /> @ Ness : tout est prêt pour ton passage, la clé est dans sa cachette. ;-p<br /> <br /> @ MyaRosa : non, pas de triplés au programme, désolée. ;-D<br /> <br /> @ Touloulou : bien vu pour le compte Insta, j'ADORE déjà !! Merci ! ;-)
Répondre
T
Coucou Fondant ! Profite bien du repos bien mérité après ces temps si durs... <br /> <br /> J'adore les récits des découvertes nature de William. Quelle chance d'avoir cette nature si belle autour de chez vous, et cette petite rivière !! J'en rêve...<br /> <br /> Tiens, je te conseille un compte insta si tu ne connais pas, tu vas adorer ! C'est Caro From Woodland, une créatrice qui a une maison et un cocker adorables !<br /> <br /> Bon courage pour les mauvaises nouvelles et excellent été ! bises
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité