🚗 Mois Américain 2020 : "On the road again" (au féminin)
(Reese Witherspoon - alias Elle Woods - à Harvard)
Hello, hello, nous sommes le 1er septembre !
Le jour officiel de la rentrée (la rentrée 2020 chez nous, c'est par ici).
C'est aussi la Saint-Choco-Bro (petit coucou-clin d'oeil à cette occasion, si tu passes par ici, mon frère ^_^). Enfin, aujourd'hui démarre le traditionnel et très attendu Mois Américain de Titine, qui nous permet chaque année de découvrir, de rêver, de frémir, de voyager en mode "U.S."!!
Les Etats-Unis représentent en effet un territoire immense. Pour sillonner ce gigantesque espace, on peut prendre le train (mais pas n'importe lequel, hein) :
(magnifique train électrique vintage donné cet été par nos voisins octogénaires qui ont fait du tri chez eux)
... ou alors on peut choisir des moyens de locomotion plus funky pour parcourir ensemble cette réjouissante et prometteuse 9ème édition (par ici, depuis 2015) :
Bon, le mieux, c'est tout de même d'embarquer à bord d'un bon roman ou d'un film agréable, et de profiter de la balade. Allez zou, c'est parti pour un premier billet sur un thème un peu improvisé : les road-trips au féminin (si "Thelma et Louise" sont évidemment dans toutes les mémoires, voici 2 nouvelles références).
Le film "Boys on the side" (1995)
Avec Whoopi Goldberg, Mary-Louise Parker, Drew Barrymore,
Matthew McConaughey, James Remar...
(bande-annonce)
Pur film des années 90 (par ses têtes d'affiche, par les thèmes de société qu'il aborde, par le style et la musique qui l'accompagnent), "Boys on the side" commence comme un banal road-movie. Jane (Whoopi), une lesbienne pragmatique qui ne mâche pas ses mots, chante en vain dans les bars de New York mais n'arrive pas à percer. Elle veut alors se rendre à Los Angeles et répond pour cela à une annonce rédigée par Robin (Mary-Louise) : cette jeune agent immobilier timide, tournée vers son passé douloureux et à l'avenir tout aussi fragile, envisage de retourner voir sa mère à San Diego en suivant la route de ses souvenirs...
Un matin d'hiver, les deux femmes partent donc vers l'ouest et font une halte à Pittsburgh pour y récupérer la pétulante et volage Holly (Drew), une copine de Jane qui cherche à fuir, au moins provisoirement, un compagnon drogué et violent. Elles ignorent encore que les événements les plus importants de leurs trois existences se dérouleront à Tucson, Arizona, où leur voyage prendra un nouveau tour.
Ces 3 personnages n'ont pas grand chose en commun et pourtant, entre elles, va se tisser une histoire vraiment originale, avec des révélations et des coups du sort inattendus qui ne feront que renforcer leur improbable amitié. Un conseil : prévoyez les mouchoirs car ce "feel good" lance quelques clins d'oeil à son grand frère "Thelma et Louise", sorti 2 ans plus tôt et, comme lui, il associe sourires, soif de vivre et grandes vagues d'émotion...
L'émission "Off the Map, with Shannen and Holly" (2015)
(présentation)
(mug offert par Ness ^_^)
Vous connaissez la série "Charmed" ? Saviez-vous que deux des actrices principales, Shannen Doherty (Prue Halliwell) et Holly Marie Combs (Piper Halliwell) sont restées très amies et ont même tourné 6 épisodes d'un road-trip pas comme les autres...
A travers 6 Etats, elles nous emmènent dans des coins peu connus pour découvrir une facette un peu loufoque des Etats-Unis. J'ai choisi de regarder l'épisode 5 consacré aux alentours de Savannah, en Géorgie.
D'abord parce qu'on voit les comédiennes croiser et saluer des fans qui les reconnaissent (très sympa ;-p), ensuite parce que l'architecture des bâtiments (notamment l'hôtel où elles résident, l'un des plus vieux de la ville) fait rêver et enfin parce qu'en plus d'alligators et de bébés tortues de mer soignés et sur le point d'être relâchés, elles croisent la route de chasseurs de fantômes (plutôt marrant quand on sait qu'elles jouaient des soeurs sorcières dans la série ^_^). Si Holly est assez réservée (mais c'est toujours elle qui conduit !), Shannen met de l'ambiance et son rire est communicatif...
Bonus déco : j'aime beaucoup la maison "country" où a très longtemps vécu Holly Marie Combs.
(Est-ce là qu'elle rentrait, auprès de son mari et de ses 3 fils - 3 bébés dans "Charmed", quand elle n'était pas en vadrouille ?)
(Bon, depuis, elle a divorcé et s'est remariée avec un restaurateur. Brian Krause, son mari Léo dans la série, participait à la fête.)
BD-écho chez Enna : Sur la route de West.
A très vite pour la suite du circuit !