Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 septembre 2020

🎂 3 ans et demi !

Sans titre 6

Alors que le Mois Américain bat son plein sur le blog depuis le 1er septembre et donnera lieu à un dernier billet après-demain, je n'étais pas revenue discuter avec vous depuis fin août et cela me manquait... Nous sommes aujourd'hui le 24 : le Lardon a 3 ans et demi tout pile ! Et si je vous racontais sa première rentrée, tout en assaisonnant cette chronique de gifs "vita'nimés" et de deux nouvelles lectures enfantines ?

ECOLEloutre1
(les bébés loutres, on adore ! ^_^)

J'étais loin de m'imaginer que le passage à l'école maternelle représentait un tel tsunami émotionnel ! C'est aussi éprouvant pour les enfants (surtout ceux qui, comme le nôtre, sont très sensibles) que pour leurs parents (ça, je ne l'avais pas duuuu tout envisagé). Du côté des enseignants, ce n'est d'ailleurs pas simple non plus : pour le comprendre, il suffit de lire Samarian lorsqu'elle nous raconte sa rentrée en tant que maîtresse d'une classe de Petite Section, un témoignage sans fard, émouvant et instructif (j'admire les professeurs des écoles maternelles et les ATSEM car je serais bien incapable de gérer tant de p'tits bouts d'chou et tant d'émotions fusant de toutes parts). Et Samarian 4 semaines plus tard... ^_^

tenor (1)

En arrêt de travail à cause de ma jambe ("Votre périostite est assez exceptionnelle, on voit rarement ça" o_O dixit mon super kiné ; le pire étant par temps humide...), j'ai heureusement été plus disponible que d'habitude, aussi bien dans la tête qu'au niveau de l'organisation matérielle. La première rentrée reste une sacrée "transi-révolu-tion" mais c'est plus facile à gérer quand on a le temps de siroter une tasse de thé le matin, au retour de l'école (pendant que le tibia se repose, hein) : on v(o)it les choses autrement. Et puis, on a la chance d'avoir une petite école (maternelle-primaire) à 3 vitesses, qui accepte que les plus jeunes n'aillent d'abord en classe que le matin et propose également d'autres aménagements...

ECOLEloutre2

Journal de bord d'un écolier tout neuf

IMG_2734
(calendrier Susan Branch 2020)

SEMAINE 1

~ Mardi 1er : le grand jour ! Lardon très fier et motivé ; il faut le voir poser avec son papa sur la terrasse et courir jusqu'au portail de la maison, son petit cartable sur le dos ! A l'école, devant le portail, il perd un peu de sa superbe mais retrouve ses copains de nounou (il ne lâche cependant ni la main de papa ni la béquille de maman). Nous pouvons l'aider à accrocher ses affaires, aller en classe avec lui, lui laver les mains au lavabo puis rester une demi-heure. Séparation un peu délicate mais, à 11h30, il nous demande quand il y retourne et dit qu'il aimerait inviter les (20) copains de sa classe et le maître à la maison pour leur montrer ses jouets ! ;-) La matinée l'a épuisé, il s'écroule littéralement sur son lit... ;-) "J'ai beaucoup pleuré quand vous êtes partis mais après, le maître, il est venu jouer aux animaux de la ferme avec moi. J'ai fait que m'amuser. Maître Dominique, il a dit de s'asseoir sur la ligne jaune, les fesses sur la ligne jaune, et il a raconté l'histoire d'un petit ours dans la forêt, Câlinours, et il a chanté la chanson du clown (celle-ci), et quand un petit garçon se levait, le maître il disait "Reviens ici, toi, A, H !". Dans la cour, j'ai couru avec un petit garçon qui m'a bousculé : il était pas très gentil mais ça va et on a recouru. Florence (l'ATSEM des petits-moyens), elle m'a dit 'tu veux faire pipi ?', je lui ai dit 'non, merci' et j'ai attendu debout. Le maître, il m'a mis mon sac à dos et il m'a dit 'Tu cliques devant ?', je lui ai dit 'Oui, je clique et je suis prêt' et je l'ai fait tout seul !" (on a encore pas mal de boulot côté habillage / déshabillage - on y travaille - mais ça, il sait faire) ^_^

Sans titre 2
(En route ! Bon, pour certains, c'est moins facile que pour d'autres... ^_^)

~ Mercredi 2 : on a la chance d'être tous les 3 à la maison, période de rentrée calme pour Totoro, RDV médical pour moi.
~ Jeudi 3 : devant le portail (on ne peut plus entrer désormais), on voit un de ses copains qui pleure. "Maman, reste un petit peu avec moi..." Ensuite, il a courageusement donné la main à l'ATSEM des moyens-grands qui était chargée de l'accueil puis est entré dans le couloir sans pleurer (mais a versé quelques grosses larmes ensuite : "Il y avait une petite fille très courageuse qui pleurait pas et qui me regardait"). "Je suis resté debout sur la ligne jaune. Ah bon ??? J'ai demandé au maître Dominique 'Je peux rester debout sur la ligne jaune, s'il te plaît ?' et il a dit oui". A midi, il mange chez sa nounou et enchaîne avec une énorme sieste, comme son copain Louis, qui est dans sa classe. Le soir, pendant que je remplis des papiers et prépare le sac d'affaires demandées par l'école (William a choisi un gobelet en plastique rose fushia et des chaussons ours polaires), il chipe les chaussures de ville de son père : "Oh, c'est mes grandes savates, comme le clown de la chanson !" ^_^

9782211222464
Komako Sakaï, Réveillés les premiers !
(un charmant petit album souple japonais découvert chez Lou : j'aime surtout le réalisme et la tendresse du dessin)
Sans titre 2

~ Vendredi 4 : réveil à 5h35 !!! Pipi de dernière minute puis je l'emmène : il retient ses larmes sur le parking... avant d'éclater en sanglots au portail ("Je veux rentrer à la voiture. Maman, reste avec moi ! Quand est-ce que tu viens me chercher ?"). En plus, les bisous masqués et à béquilles, c'est décidément pas pareil. :-( Heureusement, il est parti dans les bras de Florence - avec sa sucette et ses doudous de réconfort - et mon adorable voisine m'a remonté le moral (ça ne m'a pas empêchée de pleurer à chaudes larmes en rentrant). Retour à l'école à 11h20, à temps pour le voir dans la cour faire "le petit train" en donnant la main à ses camarades pour regagner la classe et récupérer ses affaires. Le maître nous rassure : ça a été un peu dur au début mais il s'est vite calmé ("Tu vois, le maître, y m'avait bien dit que tu reviendrais me chercher, maman !" ^_^).

When-Nemo-Rushes-Back-His-Dad-End

~ Samedimanche : samedi, "PapyMamiris" varois à la maison et jeu-chantier chez Tonton Claude. Pas de sieste mais superbe journée de jeux et d'échanges. Dimanche : aérodrome, entraînement de vélo et énorme sieste.

SEMAINE 2

~ Lundi 7 : ce matin, le Lardon ne voulait tellement pas partir qu'il s'est enfui vers la cave au moment de monter en voiture avec nous. Il nous dit clairement qu'il redoute la séparation ("Je serai très triste car je serai tout seul"). Je l'ai rejoint, on a fait les fous pour rigoler et je lui ai donné une mission (même l'ATSEM au portail était dans le coup ^_^) : repérer s'il y a une trappe magique sous le lavabo de la classe (comment ça, il avait très, très peu de chances de la trouver ?!? ;-p). Ca nous permet d'arriver sereinement à l'école ; en revanche, on l'a entendu pleurer plus loin, dans le couloir (vive guigui et doudou !). Le maître était malade alors un jeune remplaçant (maître "Afrique") a pris le relais dès le milieu de la matinée (quelle efficacité, bravo) : avec lui, il faut que le Lardon s'asseoie bien sur la ligne jaune (on va y arriver)"Ca s'est bien passé, maman !" Bilan de la matinée : un maître, un carnet de liaison et un gilet disparus ! o_O*

tenor

~ Mardi 8 : on prend l'habitude d'arriver un peu en avance pour éviter de faire la queue au portail (et de voir trop d'enfants qui pleurent) et on écoute de courtes chansons dans la voiture + une dernière sur le parking. Autre rituel : on fredonne une chanson en traversant la route jusqu'au portail. L'arrivée s'est très bien passée : il a gardé ses doudous mais rangé la sucette, est entré tranquillou dans l'école en même temps qu'un autre pitchounet et on a retrouvé le gilet (ainsi que le carnet, qui est réapparu dans le sac). Le Koaloups a beaucoup joué avec son copain de nounou Louis. Ensuite, un vrai ogre chez Tatie Ta à midi et super après-midi. Par contre, il est encore resté debout alors que tous les autres sont bien assis (argh). Le maître avait l'air satisfait de la matinée néanmoins ; l'ATSEM dit qu'il faut parfois du temps pour intégrer toutes les nouvelles habitudes car l'adaptation et la séparation du matin demandent déjà beaucoup d'énergie à certains petits. On en a quand même pas mal parlé tous les 3, avec un "contrat," et William a trouvé lui-même la solution : il se mettra "en seiza", sa position préférée sur les genoux (le mot vient de Papa et du karaté ^_^). Vendu ! :-)

Sans titre 1
(Après une matinée de classe et un après-midi bien rempli, instant réconfort sur la terrasse.)

~ Mercredi 9 : on a bien pris l'air dans le jardin avant la pluie ("A l'école, T, il a une veste bleue comme ça, comme la mienne") et on a ressorti la pâte à modeler ; déjeuner tous les deux car Totoro rentre plus tard du travail ; looongue sieste et crêpes au chocolat pour le goûter.
~ Jeudi 10 : il a eu du mal à s'endormir hier soir mais réveil et jeux sereins, arrivée calme au portail, sous un ciel toujours maussade. De nouveau, sans larmes et sans sucette (dans pas longtemps, on arrivera aussi à ranger les doudous dans le cartable, on y croit). Aujourd'hui, William s'est bien assis les 2 fois sur la ligne jaune (bravo, P'tit Pims !) et on a hérité dans le cartable d'un gilet qui n'est pas à nous...

0d118541720226546d356a2a4be60bcf

~ Vendredi 11 : départ cool, arrivée au portail tout tranquillou (sauf pour maman qui a été une vraie tête de linotte, ce matin). Le Lardon a tenu à garder à la main le gilet pour le rendre à sa petite camarade. Il est rentré à la fois excité et épuisé à midi. Il nous a dit s'être assis une fois en classe puis être resté debout la 2e fois, après la récré (-_- pfff). Allez, on va lui faire confiance pour lundi... Sinon, il a joué aux puzzles des trains et des tracteurs, et aussi avec Louis, avec L et A. Et il a appris une comptine très rigolote ("Grand-père super") : "Il avait une grosse moustaaacheu taillée dans la queue d'une vaaacheu ; comme il ne la peignait jamais, les coccinelles s'y cachaient". ;-)

61Z-NfgViLL
Serge Bloch, L'école de Léon
(un joli album qui permet de revivre tous les moments-clés d'une journée de classe :
bon, William n'a pas de "maîtresse aux longs cheveux de princesse" mais il adore quand même cet ouvrage ! ;-p)
Sans titre 3

~ Samedimanche : phases super de jeux et d'autonomie alternant avec des phases de grand n'importe quoi : recadrages. On a une vraie pile électrique à la maison (n'est-ce pas, Ness ? ^_^). Le Lardon est fatigué et évacue son stress : c'est un peu sportif pour nous (on a tellement l'habitude qu'il coopère et soit raisonnable que ça nous interpelle). Il nous demande si, après la sieste il va aller à l'école : on lui dit que c'est fermé le week-end. Soulagement : "Après la sieste, je serai trop content parce que je suis trop bien chez moi." En dessinant, il me parle de son camarade T qui a "un pull raton-laveur trop rigolo". On sort, on s'exerce au vélo, on lance des cailloux, on fabrique des dragons (n'est-ce pas, Ness ? bis ^_^). Peu à peu, dimanche après-midi, on retrouve le P'tit Pims qu'on connaît, apaisé mais visiblement chamboulé par tout ça (parfois mélancolique, au bord des larmes, très excité, inquiet, épuisé). Vive le dialogue (mais pas trop), les livres (mais pas trop) et l'homéopathie ! ;-)

2fe

SEMAINE 3

~ Lundi 14 : arrivé bien calme (alors que je vois la même fillette pleurer toutes les larmes de son corps chaque matin, ça fend le coeur), Choupix s'est super bien assis toute la matinée en classe (génial, ça semble rouler). Totoro a pu échanger quelques mots avec le maître remplaçant : William est timide, plutôt dans l'observation, il aime s'occuper seul mais commence à jouer davantage avec les autres, il y a une évolution positive (ce portrait correspond totalement à notre Lardon, réservé et aimant sa tranquillité). Le maître titulaire ne reviendra pas de la semaine donc toujours pas de réunion de rentrée mais maître Maverick a raconté la belle histoire de "Monsieur Rêve" ! Pas mal de dessins cet après-midi. Et "Dirty et Stinky" débarquent à la maison : une production récente et intelligente, vraiment extra à tous points de vue (valeurs transmises, design crayonné qui nous plaît beaucoup, dialogues de qualité, chansons à la fois chouettes et porteuses de belles leçons : confiance en soi, entraide, persévérance, écologie, réflexion, stratégie, débrouillardise, organisation). Episodes courts et dosés : une belle équipe, que ce "Dirty, maître des tas de terre" et "Stinky chou" !

The-Stinky-and-Dirty-Show

Mardi 15 : alors que ça ne lui est arrivé que 2 ou 3 fois en plusieurs mois de propreté, accident pipi à l'école ce matin mais il est revenu tout changé et propre. "J'étais pas très en forme et j'ai pas senti le pipi arriver" (et puis il ne veut pas encore aller aux toilettes à l'école, ça on le sait). On se dit qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Le Loustic nous montre la super activité de rythme / coordination faite avec le maître (taper en mesure sur sa jambe, dans les mains etc) et, en raison de l'absence d'une maîtresse, il y avait 4 "grands" en classe aujourd'hui avec eux : William a adoré "la grande fille" ! Chez la nounou, il est muet à table à midi : "Qu'est-ce qu'il y a, William ? - Je pense. - A quoi ? - Je pense à l'école. - Et alors ? Tu en penses quoi de l'école ? - Je sais pas trop... Des fois, je fais les choses mais j'ai pas envie de les faire, et c'est long." En effet, parfois il nous dit encore un peu "Je veux pas y aller" d'un air résigné... et, des fois, c'est "J'adore l'école !" (je le soupçonne de surtout vouloir nous faire plaisir, dans ces moments-là). L'école apporte son lot de merveilleuses découvertes mais aussi de ruptures et de déceptions : si petits, ils le comprennent déjà si bien... Quand il nous explique "Ca m'a agacé quand D il m'a dit 'C'est pas pour toi, le puzzle des voitures !'" ou "Je suis un peu triste parce que avant, Eloïse (sa copine de nounou inséparable pendant 2 ans, en moyenne section actuellement), elle s'occupait bien de moi, elle jouait avec moi" et là, ils ne se voient plus (classes et récrés séparées), on lui donne des pistes pour réagir. Ah et le jeu du "doigt dans le cucul" (pour de faux, hein) avec A, L et H le fait bôôcoup rigoler... -_-

giphy (1)

~ Mercredi 16 : Toto-mamie vient le garder car je vais chez l'ostéo et Totoro a cours. "C'est aujourd'hui que vous allez partir ? Mais... Je les adooore, mes parents !!" ^_^ Merveilleux mercredi avec des jeux de construction, de cache-cache, des rires, beaucoup de douceur, de câlins et de choupi-tude.

Sans titre 4

~ Jeudi 17 : "Est-ce que bientôt, on va partir à l'école ? Je veux pas aller à l'école... mais si les grands y reviennent, alors je veux y aller !" Et, le soir, il nous raconte : "On s'est entraînés à l'école" : gym, parcours de motricité mardi et jeudi matins. Il nous montre comment il roule sur le côté et lance les pieds en arrière. :-) Trier les perles de couleurs et les enfiler, il aime bien aussi. L'inévitable "caca boudin" of course mais aussi la génialissime chanson-mimes-scout apprise avec maître Maverick : "La bataille de Reischoffen" (plus connue chez nous sous le titre "Cavaliers, chargez !") : avec les gestes, qu'est-ce qu'on a ri ! (et filmé : "Il faudra l'envoyer au maître" ^_^) On a aussi regardé les photos des copains sur le blog de la classe (une idée géniale : vive l'école de 2020 !).

Sans titre 13

~ Vendredi 18 : "J'ai passé une très bonne matinée". :-) Pendant que j'avais RDV à l'hôpital, P'tit Pims a joué en classe au "jeu avec plein de petits carrés, avec L" (le fils d'une collègue surveillante, qui semble avoir un peu le même caractère : doux, préférant le calme aux bousculades). Ce midi, il s'amuse à déformer les mots mais s'entraîne aussi à en prononcer d'autres "correctement" comme il dit ^_^ (depuis 2 semaines, son langage prend encore de l'ampleur et de l'assurance, c'est fou). Craquoups toute la soirée, ça veut dire qu'il n'y a pas eu de vague émotionnelle aujourd'hui non plus, cool. Ils n'ont pas "fait d'entraînement" ni "rechanté les Cavaliers" mais "si on rechante les Cavaliers la semaine prochaine, je serai très content parce que moi j'adoooore l'école" (et cette fois, je crois bien qu'il est sincère ^_^).

tumblr_mlxxt3o9321snxs87o1_500

~ Samedimanche : samedi, Totoro a une grosse réunion pour le karaté, loin de chez nous ; moi, j'apprends que le Lardon aime bien courir avec sa copine G à la récré (elle le pousse parfois mais il l'aime bien quand même ^_^), qu'il trouve E très jolie ("E, quand je reviens des toilettes ou du lavabo, elle veut tout l'temps me prendre la main parce qu'elle croit qu'on va sortir") et qu'elle doit sans doute penser à lui le week-end : ben voyons !! ;-p Au menu, ce week-end, un genou égratigné, des Jellycat, plein d'engins en Lego, une cueillette d'automne autour de la maison, du rangement et du bricolage. Dimanche soir, avec son papa, William fait la classe à ses peluches moutons sur le canapé ^_^ : "Les copains de mon école et Florence, ils me manquent..." RDV lundi alors ! ;-D

IMG_2871

SEMAINE 4

Lundi 21 : ce matin, "j'ai glissé parce qu'on m'a poussé mais ça va", la chanson de la sorcière, peinture bleue (avec Flo l'intervenante et "avec les mains, maman", chouette ^_^) et oups, 3 minuscules gouttes dans le boxer ("J'ai pas senti, j'écoutais le maître") mais il est vite allé avec Florence aux WC DE L'ECOLE (hourra !) et ça s'est très bien terminé ("Elle m'a changé le slip parce qu'il était un peu mouillé - l'ATSEM est très consciencieuse -, j'ai fait pipi assis sur les p'tits toilettes et, après, je suis retourné sur la ligne jaune : c'est une loooongue histoire.") Encore une victoire ! Prochaine étape : plus de doudou (mais ça va mieux, il le pose pour les récrés et pour certaines activités, nous a expliqué son jeune maître - qui le trouve encore un peu en retrait et qui va finalement rester jusqu'aux vacances : William l'adore). Je sors ma botte secrète dès demain matin, ah ah... #mamanauxmilleruses ;-p Et, le soir, le Marmouset adore "jouer à l'école" et nous montrer comment ça se passe dans sa classe ("Toi, tu es le maître, moi je suis Florence - je replie les tapis pour jouer, je nettoie la peinture par terre et je mène les enfants aux WC - et papa, tu fais un petit garçon : tu accroches ta veste et son cartable et il faut prendre ton étiquette sur la table en entrant et tu la colles sur le tableau").

tumblr_ondzq8Wlg31qdqw3ro3_r2_500

~ Mardi 22 : bon, la botte secrète a ses limites (et au portail, la pitchounette en larmes avec sucette et doudous se trouvait pile devant nous, dans les bras de sa maman, flûte) : P'tit Pims est parti avec, dans une main, le papier à rendre pour la photo de classe et, dans l'autre, ses doudous (mais l'ATSEM m'a confirmé qu'il ne les prenait plus jamais pour aller dans la cour - 2 récrés le matin - et que c'était déjà bien ; quant aux toilettes hier, elle était contente qu'il commence à surmonter ce blocage, yahooo il prend vraiment ses marques). Il a plu cette nuit et c'est tout humide dehord, alors "Je vais demander au maître Maverick s'il y a des escargots", et j'ai eu droit à un magnifique "Au revoir, maman, à tout à l'heure !" avant qu'il passe la porte : sa journée de boulot commence... ^_^ A ce soir, mon coeur, je t'aime !

0e12becf73ae9b9969682173090ce256

Bref, si on a bien trouvé notre rythme pour l'instant (mais ça va encore évoluer lorsque Totoro aura redémarré toutes ses activités puis quand je reprendrai le travail), on n'est pas dupes : on sait bien qu'il y aura sans aucun doute des larmes, des peurs, des plaies, des bosses, de nouveaux incidents (#pasfacilelaviedécolier), de nouvelles rechutes (#cestmieuxàlamaison), des matins plus difficiles que d'autres (même si la durée standard de ses nuits est rapidement passée de 9h à 10h pour absorber la fatigue, ouf) car rien n'est jamais acquis. Mais notre bonhomme semble avoir désormais intégré l'école dans son quotidien ; on sait qu'il va continuer à se dégourdir, avec nous et en classe grâce à tous les gens différents et bienveillants qu'il côtoie. On est très fiers de ses progrès et on reste curieux de toutes les choses qu'il lui reste encore à apprendre et à nous faire partager ! ;-)

ForsakenObeseGrizzlybear-size_restricted

Publicité
Commentaires
S
Ah mais c'est de quoi que m'est venu cet afflux de lecteurs ;)<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé lire ton résumé de la rentrée de ton lardon, c'est très fidèle à ce que je vis avec mes petits loulous et ton petit bonhomme s'en sort rudement bien !<br /> <br /> C'est une sacrée aventure tout ça, mais que c'est riche !<br /> <br /> <br /> <br /> (merci pour la découverte de certaines chansons !)
Répondre
M
C'est beaucoup de chamboulement, une première rentrée. Courage à vous trois ! <3
Répondre
N
sympa de voir que les semaines suivantes se sont doucement arrangées. et qu'il y a eu un peu moins de moment "pile électrique".<br /> <br /> quand je vois comment mes grands dadais de 3ème sont pénibles et me cherchent en fin de semaine, je me dis que pour des tous petits qui apprenent encore le rythme et les codes de l'école ce doit être un sacré challenge !<br /> <br /> et du coup ? il y a des escargots dans la cour ? comment ils s'apellent ? ;)<br /> <br /> bises
Répondre
B
oui une rentrée compliquée et pleine de rebondissements !
Répondre
M
Que de choses durant cette période! Il est craquant William et ses aventures. :) J'imagine que vous êtes habitués que la maternelle début à 3 ans. Ici, c'est 5 ans. Depuis 2 ans on parle d'offrir la pré-maternelle à 4 ans. Par contre, jusqu'à 5 ans, les enfants sont dans des garderies (crèches je crois chez vous?) à partir de 6 mois. C'est un peu une petite école... Plusieurs enfants sont ramenés à la maison vers 18h00 le soir. C'est beaucoup de temps passé en garderie. Presque 12heures par jour parfois. Bisous et Bravo à William! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité