(oui, oui : de l'ail et une hache dans le titre - parce qu'on n'est jamais trop prudent, voyez-vous ! ;-p)

RAT-Halloween-2020-02

Lou, Hilde, Bidib et moi vous accueillons dès demain matin
pour 3 jours de lectures (mais pas que) fantastiques et gastronomiques :
dans quelques heures, c'est parti pour le read-a-thon gourmand d'Halloween 2020 !

hallo2

Elles ont fourbi leurs balais, fourni leur PAL satanique, dépoussiéré leurs grimoires pleins de recettes
démoniaques, peut-être même consulté le répertoire sucré du Challenge Halloween chez Hilde 
afin de figer (un peu) le temps, de bouquiner et de se régaler avec nous tout le week-end :

Jojo en Herbe - Marielle - Syl - Touloulou - Clarabel - Blandine - Nathchoco
Tiphanya et Nine - L'Or Rouge - MyrtilleLou - Hilde - Bidib.

courge

En défis-objectifs, je vise le Trio maléfique et Cuisine de courges. Et vous ?

A demain et très bon R.A.T. à tous !

hallo5

Vendredi 9 octobre 2020

Welcome, "welc'home" et très bon début d'Hallow RAT à tous : compagnes lectrices,
adorables et indispensables associés (conjoints, enfants, animaux de compagnie) ou simples
visiteurs aux petits mots encourageants, bienvenue dans notre coven de sorcières gourmandes ! ;-)

8h35. J'espère que vous allez bien. Réveillée à 5h45 (je croyais qu'il était 6h45 - quel mauvais génie m'a joué ce tour ? ;-p), les garçons à 7h10. Hop, une tenue mi-hivernale mi-Morticia Addams. Totoro est parti au travail ; je viens tout juste de déposer le Lardon à l'école et, comme c'est aujourd'hui l'élection des représentants des parents au conseil d'école, on a voté et j'ai appris que le principal du collège voisin se trouve en réanimation... :-( Vers 9h20, je devrai partir chez le kiné pour ma 3e séance de la semaine : d'ici là, je vais faire un tour chez vous, un peu papoter avec Choco-Mum au téléphone puis j'hésite entre avancer dans ma lecture actuelle, Nuit d'été de Dan Simmons, un roman de "teenage horror 90's" très chouette, ou bien me plonger dans un "livre dont vous êtes le héros" trouvé d'occasion il y a des années et jamais lu, Le Tombeau du Vampire (1984 : dans tous les cas, ce sera du vintage). RDV en fin de matinée !

Sans titre 2

11h15. Me voici de retour à la maison (mais pas pour longtemps). J'ai eu le temps de feuilleter quelques pages du récit interactif Le Tombeau du Vampire : c'est sympa ! Je connaissais déjà le principe (mon grand frère est né dans les années 70 ^_^) et ça m'a fait plaisir de retrouver ce genre d'histoires. Néanmoins, un aperçu d'une vingtaine de chapitres numérotés m'a suffi, je ne poursuivrai pas forcément et ne comptabiliserai pas les pages tournées (difficile avec ce genre d'ouvrage où les va-et-vient sont fréquents) mais ça m'a occupée en attendant mon RDV. Je file chercher le Lardon à l'école, bon appétit (ici, poisson pané / haricots verts et le Gnome découvre, émerveillé, qu'il y a des bébés haricots à l'intérieur des grands : des bonbons magiques ? ^_^).

Sans titre 4

19h10. Pendant que le Lardon mijote (dans le bain, je vous rassure) en se racontant mille aventures, un petit point. Après avoir couché le Loustic, j'ai pas mal progressé dans Nuit d'été durant la sieste (tout en luttant pour garder mes yeux ouverts ; en plus, c'est écrit tout petit). Juste après la sieste, atelier pâte à modeler comme de la vraie cuisine (idée née lorsque le Lardon a trouvé les maniques et son tablier dans un placard de la cuisine - en même temps, c'est dans le thème du week-end ;-p). Des pommes, des feuilles d'automne, des emporte-pièces d'Halloween, des lunes, des mini-champignons et beaucoup d'orange :

Sans titre 1

Après ça, hop ! un coup de fil rigolo au cousin pour ses 4 ans puis un gilet supplémentaire (le temps s'est rafraîchi) et p'tit tour dehors (sous un ciel devenu tout laiteux, booh). Et en toute fin d'après-midi, tandis que Totoro partait donner ses cours de karaté, mon Farfadet marmiton m'a bien aidée à réaliser (pour de vrai, cette fois ;-p) le cake au potimarron (de la courge, chez nous) et aux épices (cannelle seulement) de Hilde ! Hier, j'avais déjà fait cuire et mixé la courge à l'avance ; pour le reste, c'est William qui a presque tout fait (y compris casser les oeufs et mélanger au batteur électrique - j'étais quand même là pour superviser, hein, ne tentons pas le diable ;-p). Il s'est récompensé en léchant la préparation crue : "Mmmm, c'est délicieux que je pensais" ;-) Verdict dès la sortie du four : texture moelleuse à souhait, goût délicat, merci Hilde pour la recette ! ^_^ Défi Cuisine de courges validé (et fort apprécié, miam).

Samedi

Qu'avez-vous de prévu pour ce soir ? Je vais voir chez vous ! ;-)

21h15. Pour l'histoire du soir, on a (comme souvent, ces derniers jours, merci à nos voisins Stéphanie et Gabin ^_^) lu C'est quoi... le CACA ? (Usborne, avec rabats sympas) puis (comme souvent aussi ;-p) le tout petit album La sorcière Tambouille que le Lardon adore (avec une sorcière qui concocte de bons p'tits plats, tous plus dégoûtants savoureux les uns que les autres et un ogre repenti qui se régale). Avec un vampire, une sorcière et un ogre, défi Trio maléfique réalisé aujourd'hui aussi ! :-) +12 pages, +35 pages

Vendredi2

Sous la couette Pat Patrouille, après le feuilleton (inventé par mes soins, hum hum ^_^) "Lulu et Granola", les 2 punaises qui se réfugient chez nous, j'ai attaqué hier un cycle "la sorcière Grabouilla Ã  l'école et le gentil loup Loupiot, mascotte protectrice de la classe de maternelle" ! ;-p Dès que Totoro sera rentré du sport (il tarde ce soir, j'espère qu'aucune créature de la nuit n'est dans le coup), on profitera de notre traditionnelle soirée du vendredi en amoureux : hamburger / frites devant "The Boys" saison 2 (épisode 1), yeeaaahh !! ;-) Ensuite, quelques pages de Dan Simmons au lit. Belle soirée à tous, bonnes lectures démoniaques et à demain !

hallo1

Samedi 10 octobre 2020

5h45. Bonjour, bonjour ! La malédiction a encore frappé : réveillée très tôt (ah, ces doudous qui se cachent dans la nuit, alors ! ;-p), voilà une heure que je poste des commentaires sur vos différents billets et je me régale ! ^_^ (mais là, il faut vraiment que je retourne me coucher, à+)

8h35. C'est Totoro qui s'est occupé de William ce matin (youpi), pendant que je me rendormais. J'en ai même profité pour bouquiner délicieusement au lit avec Nuit d'été (enfin, si on peut dire qualifier de "délicieuse" une visite dans un village de l'Illinois visiblement victime d'événements dérangeants liés à la cloche d'une vieille et monumentale école désaffectée). Comment allez-vous ?

Sans titre 1

11h15. On rentre de la médiathèque où on a passé trois bons quarts d'heure à fureter et lire 4 ou 5 albums divers et variés, piochés dans les bacs par le Lardon (pages non comptées). J'ai emprunté la série de mangas City Hall pour changer un peu. Un p'tit coup d'aspirateur et, avant de sortir retrouver mes hommes dans le jardin (car il fait un merveilleux soleil pas du tout halloweenesque ;-p), je vous souhaite un bon appétit !

Sans titre 1

14h30. Je profite de la (longue) sieste du Lutin pour 1- retourner brièvement à Elm Haven (arrivée à la p.244/598), 2-piquer un p'tit somme jusqu'à ce que le coup de fil d'un copain me réveille en sursaut, 3- ouvrir Amélia Fang : le goûter complètement fabuleux (tome 4 mais, même sans avoir lu les premiers, c'est une lecture jeunesse plaisante, joliment illustrée et aérée, ce qui change du pavé Nuit d'été), 4- faire un tour des blogs, 5- savourer le plateau thé/dessert à retardement que je me suis diaboliquement (et discrètement) préparé : parts de cake à la courge et crème fouettée au sucre glace. C'est croc bon !! ;-)

DimancheGoûter

21h30. Je reprends le clavier après avoir mis le Loustic au lit (Totoro est allé rejoindre des amis après dîner). Notre après-midi est passé très vite : jeux père/fils alors que je retrouvais ma petite vampirette, goûter improvisé dans notre coin de colline pendant que Totoro faisait brûler des feuilles mortes, incroyables nouvelles chaussures qui ne glissent pas ("Avec les nouvelles chaussures à crampons, je cours méga trop vite !"), initiation à la photographie (William adore, il a vite compris le truc), séance de magnétisme avec beau-papa, chantier, musique, fous rires et douceur.

Sans titre 2

A présent, bénéficiant d'une soirée seule (sauf si on compte le Lardon emmitouflé dans sa couette comme une momie), me voici au lit avec les 2 derniers morceaux de la savoureuse pizza concoctée par Totoro ce soir (coulis de tomate, fromage bleu, emmental râpé, oignons rissolés, lardons fumés) : je crois que je vais reprendre Nuit d'été car c'est le genre de roman qu'on a du mal à lâcher ; Amélia Fang attendra un peu. Avant de bouquiner, je compte tout de même répondre à tous vos gentils commentaires, les filles, mais ne m'en veuillez pas si je ne passe chez vous que demain matin car je ne pense pas faire de vieux os... Zzzzzz... Bonne soirée, tout le monde, à demain !

hallo3

Dimanche 11 octobre 2020

6h15. Coucou ! Ce matin, comme cette nuit, souffle un vent d'enfer et chez vous ? Hier soir, j'ai donc lu un peu puis Totoro n'est pas rentré tard et m'a raconté sa fin de soirée assez mouvementée... Après un sommeil réparateur, comme promis, je passe chez tout le monde avant le réveil du mini Troll. ;-)

Mes premiers fous rires de la journée : en lisant la mise à jour de Marielle qui raconte sa formation d'hier sexy-sanguinolente et en découvrant comment Bidib n'a pas du tout jardiné hier dans son jardin de sorcière automnal ^_^. J'adore aussi les chaussettes citrouille et la dernière PAL de Lou, la déco chez Hilde ainsi que ses galettes courge/chèvre/thym/miel croquées non loin de son sinistre familier. ;-p Touloulou a regardé "Sabrina" (entre autres chouettes activités). Quant à Jojo, elle a courageusement cuisiné une courge spaghetti ! Nine, enfin, prend très au sérieux la réalisation de tous les défis : bravo, la relève infernale est assurée !

Sans titre 1
(La 1ère est de moi - yes, j'ai réussi à récupérer mon appareil ;-p - eh oui, c'est "à l'ancienne", je me sers rarement du téléphone.
Et non, en fait, il n'avait pas effacé la photo des doudous... ^_^)

7h50. Totoro est encore au lit mais le fiston est debout depuis une heure. Après mes passages chez vous, on a vidé le lave-vaisselle et fait des crêpes, avant que notre photographe en herbe ne reparte immortaliser un peu tout dans la maison, en choisissant ses sujets et en affinant sa "technique" - avec souvent un effet "spectral" ;-D ("Regarde ma photo, comme elle est rigolote : j'ai pris le carrelage et la table, tu veux la voir ? Attends, j'efface celle de mes doudous et j'ai réussi à prendre toute la ferme. Regarde, j'ai pris les toilettes en photo !! Mais je vais l'effacer parce qu'elle est pas très jolie, dedans il y a du pipi et du caca. Oui, par tradition, on ne tire jamais la chasse d'eau lors des RAT d'Halloween, j'imagine que chez vous, c'est pareil ! ;-D Bon, maman, maintenant je vais prendre ta tête..."). Outre des selfies (plus ou moins cadrés ;-p), ma préférée est celle de ses vieilles chaussettes monstres trop cool ! A part ça, si j'arrive à grappiller suffisamment d'instants-lecture avant midi, mon objectif de la matinée est de terminer Amélia Fang (surnommée par ses parents vampires "ma putride" ;-p). Mais il faut aussi étendre une lessive et passer la serpillière (occupations diablement passionnantes). Comme j'ai très mal à la jambe dès ce matin (vive le vent et les changements de pression atmosphérique), je ne compte pas gambader (ah ah ah) donc je devrais pouvoir tout faire. A plus tard. ;-)

9h30. Les gars sont au grenier (non hanté, du moins j'espère), ménage fait, maison aérée. Il fait très froid, ce matin, alors je vais bien me couvrir avant d'aller m'occuper du linge, brrr. Tout va bien de votre côté ?

91mtCYGQ-zL (1)

12h. Une fois le train-train terminé et après un atelier gommettes, William et son papa, bravant le vent frivolant, se sont rendus à pied aux containers de tri, me laissant à la maison avec Amélia, Florence, Grimaldi, Tangine et les citrouilles domestiques ! Alors que leurs vacances sur l'île Prune-au-Sucre ont failli virer au cauchemar, ces adorables créatures très drôles ont trouvé un moyen de briser la malédiction de la région : une aventure sympa, gourmande et fort joliment illustrée. +237 pages Bon appétit !!

Sans titre 3

15h. Avant la sieste, on a relu un classique, La famille Souris et le potiron (+30 pages) puis j'ai entamé le manga français City Hall, série empruntée hier à la médiathèque (Rémi Guérin / Guillaume Lapeyre). 

City-hall

L'intrigue steampunk du tome 1 nous emmène en 1902. Lincoln est toujours président de l'autre côté de l'Atlantique et l'aventurière Amelia Earhart est son meilleur agent de terrain (sous les ordres d'Eliot Ness, elle a failli arrêter Al Capone). Dans un monde où la technologie prédomine, le papier et l'écriture manuscrite ont été entièrement interdits depuis que les choses écrites ont inexplicablement commencé à prendre vie : créatures et robots ainsi façonnés ont peu à peu représenté une menace trop grande pour les humains ! Mais lorsqu'un ministre anglais est sauvagement assassiné à Londres par un "papercut", un être issu de mots couchés sur de vraies feuilles, les policiers du City Hall sortent leur arme secrète et font appel à 2 jeunes hommes sympathiques sachant manier la "plume" comme personne : Jules Verne et Arthur Conan Doyle, vite (et heureusement) assistés d'Amelia. Tous les 3 lutteront contre un inquiétant Corbeau fait de chair, de plumes et de métal... Un peu "fourre-tout" mais pas désagréable du tout, original et assez drôle parfois. ;-) Vous connaissez ? +180 pages

Sans titre 4

18h35. Après un long et agréable tour des blogs, munie d'une tasse de café "totoresque", j'ai hésité entre le tome 2 de City Hall et Nuit d'été : j'ai préféré la BD (avec George Orwell en jeune journaliste ; Houdini et Mary Shelley sont aussi dans la place). Le tout au lit, quelle flemmarde ! ;-p Après le réveil du Choupix, on a reçu 2 courtes visites. Entre les 2, j'ai appelé mes parents et mis à cuire 3 pommes (pas empoisonnées normalement) pour le dessert de ce soir : des pommes cultivées et ramassées à moins de 10 minutes de chez nous à vol de balai, et ressorties du four aussi frippées que des vieilles sorcières ! Bon, le Lardon les préfère décidément crues à croquer mais nous, on apprécie et ça sent si bon dans la maison...
Demain lundi, le Lardon cuisine des sablés en classe, il a hâte ! (moi un peu moins, compte tenu des mélanges de "fluides" qui vont forcément en résulter mais bon) Le programme de ce soir est, quant à lui, simplissime : repas, histoire (une version accélérée d'Amélia Fang dont les illustrations conviennent à tous âges) puis finir au lit le tome 2 de City Hall et reprendre Nuit d'été. Je reviendrai normalement noter le nombre de pages de ce roman englouties ce week-end et compléter mon bilan : + 180 pages +198 pages

Très belles soirée et fin de marathon à tous (grands, moyens et petits) :
c'était encore une fois extra de partager ce moment avec vous ! ^_^

logo-halloween-2020_01
(billet 2020 n°8)

126199771
(billet 2020 n°17)

BILAN

(quelques chapitres d'un livre interactif + 4 albums à la bibliothèque) + 2 albums + 1 roman + 2 mangas + une progression notable dans un roman-pavé = 872 pages lues ce week-end !! (les 666 sont donc dépassées, niark niark) ^_^

Logo2020c
(billet 2020 n°43)