💖 Ira Levin, "Rosemary's Baby"
(précédent billet-bouquet "sorcellerie" : ici)
Nous sommes à New York, en 1967. Un couple fraîchement marié, Guy et Rosemary Wendhouse, 32 et 24 ans, parvient à louer un magnifique appartement de caractère dans un immense immeuble victorien gothique de l'Upper West Side : le Bramford. Le passé tragique, les affaires occultes et les faits divers sanglants liés à l'endroit ne les dissuadent pas. Après tout, ils veulent fonder une famille et le légendaire Bramford offre des logements spacieux.
Peu importe qu'une jeune fille se suicide en se jetant de sa fenêtre, quelques semaines seulement après leur installation. D'ailleurs, leurs voisins les plus proches, Minnie et Roman Castevet, sont des septuagénaires très sympathiques... un peu trop, même ! Lorsque Rosemary apprend qu'elle est enceinte, les Castevet s'immiscent de plus en plus dans la vie des jeunes gens ; Guy en particulier, acteur prometteur mais sans réelle opportunité jusqu'à lors, ne semble voir que par ces voisins. Peu à peu, le trouble gagne la future maman, les coïncidences sont trop nombreuses, quelque chose ne tourne pas rond...
Par l'Enfer, c'est bien simple : j'ai littéralement dévoré ce roman culte de la littérature américaine en même pas 24 heures, je ne pouvais plus le lâcher ! N'ayant jamais vu le film de Polanski, je me suis laissé emporter par la trame angoissante du texte, au gré des couloirs tortueux et des doutes de Rosemary... Un chef d'oeuvre du genre découvert chez Romanza.
357 pages