ff24ea8779597c2abf5b67eba9d68200
(illustrations de début et de fin : Gabriel Evans)

Coucou !
Décidément, 2020 n'en finit pas de nous faire vivre des événements difficiles, certains même terribles. Quelle année hors normes, morose, éprouvante à maints égards (je pense fort à toi, chère L'Or)... mais aussi très belle par les lumières qui apparaissent, étincellent et redonnent le sourire.

Auchaud

Une scène qui m'a mise de bonne humeur pour la journée, ce matin : regarder le Lardon qui court à présent sur le trottoir vers l'école ! ;-) Mais je pense à vos enfants, masqués dès le CP !! :o( Et puis croiser un copain de sa classe qui lui lance "Salut, William !". En rentrant, répondre en voiture aux coucous et aux sourires des mamans ou des papas supers avec lesquels je m'entends bien... Et, du côté des plus petits :

❤ Bienvenue à l'adorable Julian, le bébé tout neuf de mon amie Vir ! ^_^ â¤

arton69483
(Le beau Julian MacMahon, alias Cole Turner / Balthazar dans "Charmed", à l'époque où il sortait avec Shannen Doherty.)

A nous donc de ne pas nous laisser submerger par tout ce qui se passe, de cultiver le positif et les moments-sourires, de prendre soin de nous et d'essayer de faire le bien autour de soi. Ainsi, après une première semaine de vacances à la maison (pour cause d'après-midi-jeux avec le p'tit voisin, RDV kiné / dentiste / neurologue / ostéo - tout va bien, tout va mieux, suit son cours ou est en bonne voie ^_^), on est descendus passer quelques jours en famille chez mes parents et c'était très chouette : une jolie parenthèse après et avant... tout ça.

Les jours d'automne amenaient avec eux leur cortège de feuilles rousses,
de brouillards mélancoliques, de feux de cheminée
et de chaussettes épaisses.

Sans titre 4

Tout d'abord, tu dois te guérir. Les blessures doivent être soignées.
Le son du tambour est magique. Il va te guérir et, ensuite,
tu pourras l'utiliser pour guérir les autres.
(extraits du premier roman de ma copine Angéline Billiau, Les Enfants de Pachamama)

Sans titre 6

Entre le jour où on est rentrés chez nous et la rentrée des garçons, on a trié-récuré-réorganisé TOUTE la maison pour y voir toujours plus clair (même notre coin de forêt y est passé) => ce fut intensif, même en s'y mettant à 3, mais c'était une bonne énergie !

Allez zou, je partage quelques tiroirs et placards devenus nettement plus présentables après lifting ;-p. Ceux de mon bureau (j'ai pensé à vous les montrer en regardant une vidéo de Margaud Liseuse, dès 25:01), les deux qui se trouvent sous notre meuble télé (la télé, l'objet dont on se sert le moins mais qu'on garde quand même), la colonne en bois de notre chambre ainsi que la commode à jouets dans celle du Lardon :

127957066

Aux fourneaux, "CuisTot-toro" nous a régalés d'un bon ragoût riz-saucisses-coulis de tomates puis d'une quiche à l'oignon archi-gourmande (miam miam) :

Sans titre 9

De mon côté et avec l'aide du Marmiton, j'ai préparé un savoureux crumble de courge (varoise ^_^) en suivant (presque entièrement) la recette de Touloulou,...

Sans titre 5

... du pain perdu (tartiné avec le miel de notre jeune voisin - merci, Elie, apiculteur en herbe ^_^),...

Sans titre 7

... ainsi que le gâteau du vieux film de Jacques Demy "Peau d'âne" (recette provenant de l'ouvrage A table avec les amoureux - 60 recettes sentimentales, largement illustré de photos de films et d'extraits de dialogues) : le célèbre "Cake d'Amour" (avec la fameuse chanson qui va avec) - pour la bague qu'on doit glisser dans la pâte, clin d'oeil à nos amis Aurore et Julien, tout récemment fiancés. ;-)

Sans titre 4
Merci, Lou, pour les bonbons-cervelles. On a partagé la grosse mygale, le soir d'Halloween : William était heureux comme tout !
Et dans mon mug, Yogi Tea orange/cannelle trop bon : merci, Hilde ! ^_^ 

ContesLogo
(billet 2020 n°6)

Point concernant ma dernière lecture, que vous apercevez sur la photo : Le dernier ermite, où Michael Finkel raconte comment Christopher Knight a vécu de 1986 à 2013 (de 21 à 47 ans), seul dans une forêt du Maine, dormant sous une tente dans le camp très sommaire qu'il s'est aménagé, ne faisant jamais de feu pour ne pas attirer l'attention, "se ravitaillant" dans les maisons (toujours vides d'habitants) les plus proches et ne prononçant qu'UN SEUL mot en presque 30 ans : une histoire vraie incroyable. Merci, Choco-Mum ! ^_^

Logo2020c
(billet 2020 n°46)

Au chalet, on met les gilets et les chaussettes à "cuire" sur les protège-radiateurs pour qu'ils soient tout tièdes le matin (vous faites pareil ? ;-p) et, actuellement, on a aussi envie de se tenir le coeur au chaud (comme vous avez pu le constater, on se réconforte également les papilles - d'ailleurs, raclette prévue le week-end prochain, hum ;-p).

Sans titre 8
Ravissantes images trouvées dans le "board" automnal de Shopgirl.

Rien de plus apaisant que de regarder de douces images extraites d'albums pour enfants et provenant de Pinterest (Beatrix Potter, Susan Wheeler, Jill Barklem, Loïc Jouannigot & co) : j'adore observer tous les détails craquants (les chaussons, le moelleux des édredons, les petites tasses, les glands, les pommes de pin ou les jouets). Svp, dites-moi que vous me comprenez... ;-)

Sans titre 5

Quand l'occasion se présente, on peut aussi s'offrir un jour "off" en solo, comme aujourd'hui, ma première journée entièrement libre depuis plusieurs semaines yahooo, sans kiné (en formation), sans Totoro (qui a repris le chemin du collège) ni William (qui a repris celui de l'école et de chez la nounou). En plus, le temps était maussade-grisouille le matin, bref PAR-FAIT ^_^ (j'ai quand même pu lire un peu au soleil en début d'après-midi). 

Menu : exercices de renforcement pour la jambe (refaire enfin un peu de gym ne fait pas de mal ;-p), boire de l'eau et du thé, Ã©couter Sia ou Within Temptation, regarder des vidéos plaisantes et authentiques (ElooMargaud ; connaissez-vous la très sympathique booktubeuse L'Enluminée qui reprend le Cold Winter Challenge de Margaud cette année ? elle nous parle même de Livres de cuisine), cuisiner les légumes venus tout droit du potager de mes parents (mélange panais / patate douce / oignon / carottes, un délice et quel parfum dans la maison !)...

127971240

... faire un point PAL fin d'automne / début d'hiver, préparer puis récupérer une sélection d'ouvrages au drive de notre médiathèque, prendre un bain. Bref, une journée pour soi de temps en temps, c'est que du bonheur ! :-D

MV5BYmNmZWNhODItYTk0OS00Y2RiLWIwODEtMTk2ZGJkZmFjMTI0XkEyXkFqcGdeQXVyNTQzMTI1MTc@

Sur la blogo, enfin, quoi de mieux, pour remettre ou garder le moral au beau fixe, qu'un petit marathon de lecture ? Après celui du mois d'octobre, et avant les célébrations hivernales (chez Chicky Poo et Samarian qui ont déjà annoncé leur délicieux challenge Il était 8 fois Noël et chez MyaRosa avec le challenge Christmas Time), Lou, Hilde, Bidib et moi récidivons en vous proposant un second R.A.T. halloween gourmand et cosy. Yeah, même pas peur !! ;-)

20201103_090418_0000

Volontairement placés sous le signe de la détente et du cocooning, ces 3 jours sont là pour vous divertir, vous faire frémir si vous le souhaitez, vous régaler et un peu anticiper sur la période des challenges de Noël (ben quoi, il faut bien s'échauffer, non ? ^_^) :

IMG_3448
Voyez, je m'y suis déjà mise... ;-p

En effet, si les défis habituels restent toujours possibles (bouquiner à la bougie durant une heure, lire 666 pages, choisir un livre avec une citrouille sur la couverture et/ou cuisiner de la courge), 3 p'tits nouveaux font également leur apparition.

Voici d'abord la mission "Etrange Noël" : il s'agit de proposer une référence (livre, film, recette pourquoi pas ?) mixant le fantastique d'Halloween et la douceur des fêtes de fin d'année. On peut aussi tout à fait varier les ambiances durant le week-end.

Defi l-etrange Noel

En lien avec le challenge annuel de Bidib et les thématiques 2020 "sorcières" et "ogres", voilà ensuite le défi "Contes et Légendes" : si vous souhaitez nous parler d'un ou plusieurs conte(s) fantastique(s) ou merveilleusement inquiétant(s), n'hésitez pas.

defi contes et legendes

Enfin, comme novembre correspond au Mois Celte chez Cryssilda, vous pouvez aussi valider un "Défi Celte" spécial, en mettant à l'honneur la littérature et la culture de l'Ecosse, de l'Irlande et /ou du Pays de Galles pendant le week-end. Ces terres de mystère vous tendent les bras...

Defi celte

Bref, on va passer un bon moment et quelque peu oublier le contexte actuel,
guère folichon, souvent incohérent et parfois difficile à digérer. :-(

Les billets de présentation de mes comparses : Lou - Hilde - Bidib.

d6e50fbc11a8617ee4cb48a083587ab6

Beaucoup de courage à tous pour la suite et on vous dit à très vite !