🦊 Halloween cosy read-a-thon : entre automne et hiver (suivi et bilan) ☕
Comme annoncé, nous marathonons une nouvelle fois, ce week-end : quelle joie de vous retrouver ! ;-)
Bref rappel des défis au menu : 1h à la bougie / citrouille sur la couv' / 666 pages,
courge en cuisine / l'Etrange Noël / contes et légendes / défi celte.
Voici les cosy-lectrices de ce R.A.T. automn'hivernal (n'hésitez pas à varier les atmosphères) :
Jojo en herbe, Chicky Poo, Samarian, Clarabel, Myrtille, Missycornish, Blandine,
Touloulou, Cryssilda, L'Or Rouge (dans les commentaires), Petite Lou, Lou, Hilde, Bidib, Fondant.
Et voilà ma gargantuesque P.A.L. pour ces 3 jours - euh, j'ai aussi prévu 3 films ! o_O
(ça se voit que je suis récemment passée au drive de notre médiathèque... ? ;-p)
• Jeudi 5 novembre •
("échauffement", "apéro" : je me mets tranquillement dans l'ambiance ^_^)
En plus d'avoir préparé la diabolique P.A.L. ci-dessus, j'ai regardé un téléfilm de Noël avec Dolly Parton (la base), fini de trembler auprès de Lilly et Cooper dans les forêts enneigées du Dakota du Sud (Nora Roberts, Les collines de la chance ; rassurez-vous, ces pages-là ne compteront pas dans mon bilan final), bu un chocolat chaud, couiné en constatant que le flacon de gel moussant "Douceur d'Orangette" (utilisé avec parcimonie depuis l'hiver dernier) vit ses dernières heures (snif) et poursuivi une "princesse" en robe longue. Le soir, on a créé de drôles de monstres en pâte à modeler ! ;-)
Oh et, mercredi, le Lardon m'a aidée à préparer des mendiants amandes / fruits des bois (petite expérience en prévision des fêtes = test concluant, c'est facile comme tout et j'en connais un qui s'est régalé et s'est mis du chocolat jusque sur le nez - pas sur les vêtements, ouf car on avait oublié le tablier) :
• Vendredi 6 novembre •
Bon début de R.A.T. de Noëloween (Hilde, j'adore) pour tous âges ! Let's relax, comme l'a écrit Lou.
09h09. Depuis mon retour de l'école, je profite du beau soleil automnal (il fait pourtant frisquet, ce matin : 7°C) pour regarder "La dame en noir" (2012) avec Harry Potter... euh Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds ("The Terror"), quelques mendiants, mon mug d'Ecosse et le thé Winter in Lov : je ne sais pas pour vous mais je préfère regarder un film d'horreur en plein jour (courageuse mais pas téméraire ;-p). Bon, pour le côté "relax", on repassera mais pour l'instant, ça va...
Un village lugubre et terrifié, une vieille maison isolée par la marée, des superstitions qui n'en sont peut-être pas vraiment, un jeune veuf qui aimerait croire au monde des esprits tout en le redoutant, de sinistres apparitions. Si le jeu de l'acteur principal n'a rien d'extraordinaire, l'ambiance, elle, est magistralement rendue : décors, brouillard, automates, musique... Ce genre de films avec des enfants, ce n'est pas ma tasse de thé mais je voulais voir celui-ci depuis longtemps et n'ai pas été déçue : brrrr.
11h15. Une fois le repas prêt et Totoro rentré du collège, j'ai lu le tome 1 des Croques (bôôôcoup plus léger ;-p) sur la terrasse (70 pages). Sympa de suivre ces 2 ados dont les parents s'occupent du cimetière et des pompes funèbres de leur ville. J'ai noté quelques vignettes gourmandes au passage et la tombe d'un certain Emmett Brown (1885) m'a fait sourire. Sur ce, je file chercher le Lardon, bon appétit !
13h31. Avant la sieste, j'ai lu (pour la 6e fois de la semaine, au moins) à William la BD L'autre monde de Davide Garota et Jonathan Barja (52 pages). Je ne suis pas convaincue mais le Lardon adore Sbidiblit, petit monstre venu de Dessoudli, Marc et le Golem, et encore plus Hermès, le grand méchant !
17h22. Le Lardon a dormi presque 2h30 (comme chaque jour depuis la rentrée) : j'ai pu lire les 3/4 du roman argentin La Villa des mystères de Federico Andahazi. Lac Léman, été 1816, aux côtés de Lord Byron, de son secrétaire particulier et médecin John Polidori, de Mary Shelley, du futur époux de celle-ci et de sa demi-soeur : un récit gothique qui retrace de façon romancée la genèse de Frankenstein et aborde aussi le thème du vampirisme. Original et, de manière inattendue, très sulfureux. :-)
Puis on a pris l'air dans la colline derrière chez nous pendant que Totoro brûlait des feuilles (son hobby du moment ;-p). J'espère que tout va bien chez vous et coucou à celles qui nous rejoignent ! Passez une agréable fin de journée. Au chalet, ce sera "The Boyz" (saison 2, épisode 5) et fin du roman d'Andahazi au lit. Ce vendredi aura été assez flippant : demain, j'aurai envie de flocons et de grelots. ^_^ Bonne soirée !
• Samedi 7 novembre •
6h55 et 8h24. Hello ! Hier, en guise de lectures du soir, il y a eu L'émouvantail (tome 2, 32 pages) ainsi que Le géant égoïste, une adaptation vintage du conte d'Oscar Wilde (24 pages) avec une très belle double-page montrant ce jardin qui demeure glacé (neige, gel, vent du nord, grêle) depuis que le géant en a interdit l'accès aux enfants du village : j'ai un peu modifié la fin pour le Lardon parce que c'était trop triste. Ca m'a permis de valider le défi "Contes et Légendes" (ce matin, au réveil, le Koaloups s'est installé pour feuilleter Edmond, la fête sous la lune version pop-up pendant que je passais chez vous).
Comme prévu, après notre petite soirée-série en amoureux, j'ai terminé le court roman gothique dont je vous parlais hier : 151 pages. Très bien, captivant mais attention, c'est très cru quand même. A présent, je vais m'emmitoufler pour étendre une lessive dehors, brrr. Bon samedi matin à tous, à plus tard ! ^_^
8h48. En rentrant, j'ai trouvé le Lardon en train de procéder à un tri minutieux du bas d'une bibliothèque (on se demande bien ce qui lui a donné cette idée saugrenue, vu le méga-tri fait la semaine dernière dans tous les livres de la maison ^_^) : "Je trie les nuls et les pas nuls". o_O Vous avez besoin de faire de la place chez vous aussi ? Je vous l'expédie (mais sans aucune garantie quant à l'efficacité de la sélection ;-D).
12h08. La matinée est passée vite, entre un Totoro en mode débroussaillage, petit ménage, carambolages de boules de papier d'emballage (transformées en "voitures de course éclairs" puis en "serpents qui s'enfuient"), dessins pour les anniversaires des 2 tontons qu'on ne verra pas avant quelques semaines et tour / ballon dehors sous un ciel tout voilé, comme un temps de neige mais sans le grand froid : voici le résultat de notre cueillette à 4 mains (euh plutôt à 8 pattes, pardon, car nous étions "un jaguar et une panthère" o_O). Bon appétit (ici, repas de fête : steak-frites-salade, miam ;-p) !
16h25. Durant la sieste de William, j'ai regardé "Underworld : Blood Wars" (2016). La saga "Underworld" m'a toujours plu, construite autour du personnage de Selene (Kate Beckinsale), une vampire en pleine époque moderne et en pleine lutte (enfin, pas toujours, hum) contre les loups-garous.
De grands acteurs ont déjà pris part à cette série, comme Bill Nighy, Michael Sheen ou Charles Dance, et j'ai trouvé cet opus vraiment réussi, avec un souffle très épique et très nordique.
Comme une bonne partie de l'intrigue se déroule dans de lointaines contrées enneigées, ça pourrait presque valider le défi "l'Etrange Noël". ;-)
La tenue en cuir de Selene est toujours la même mais j'ai craqué pour la garde-robe de Semira : classe !
19h08. Ensuite, on est sortis voir les feuilles mortes tomber sous l'effet du vent puis, pendant que les garçons promenaient dans la colline, j'ai commencé Fils de sorcières de Pierre Bottero : chouette ! A leur retour, on a regardé en famille un DVD de la médiathèque : "Les Moomins attendent Noël", long-métrage délicat et enneigé, joliment réalisé, destiné aux 3 ans+ (1h15). C'est tellement rare qu'on regarde un film avec William qu'on s'en est fait une fête et, en plus, on adore les Moumines !
Pour le dîner, Totoro a concocté une quiche au fromage sans pâte qui sent délicieusement bon : avec le reste de la salade de midi, ce sera parfait. Après le repas, je feuilleterai sans doute mon vieux livre de Moumine avec Choupix puis, sous la couette moelleuse, je compte alterner histoire de famille magique et romance de Noël ! ;-) En plus, il pleut... J'adore lire au lit quand la pluie tombe au-dehors, pas vous ? Je répondrai à vos commentaires et passerai chez vous une fois couchée mais je vous souhaite d'ores et déjà une très douce soirée à tous et on se retrouve demain (clin d'oeil vers L'Or qui participe en commentaires ainsi que vers Petite Lou, 6 ans, qui réalise son tout premier R.A.T. ^_^).
• Dimanche 8 novembre •
(Joe Biden, 46e président des USA, et la première femme à devenir vice-présidente : Kamala Harris !)
7h27. Hier, je suis finalement restée avec l'ensorcelante famille Sylvestre : je vous recommande l'histoire de Jean, 10 ans, sans pouvoirs alors que toutes les femmes Sylvestre en ont, y compris sa petite soeur, Lisa. Un récit tendre, plein de fantaisie et d'instants délicieux (le fameux poulet aux champignons de Mamie Pléioné, le goûter pain-saucisson dans la cabane, les beignets aux pommes de la boulangerie, le pop-corn qui apparaît comme par magie pour une soirée télé unique - "Terminator rencontrait Blanche-Neige et, ensemble, ils partaient combattre aux côtés de Robin des Bois") !
On a aussi regardé la première vidéo-anniversaire pour les 10 ans du Joueur du Grenier. Ce matin, il pleut toujours et le tonnerre gronde de loin en loin. A 7h, le Lardon est venu me faire un bisou tout mimi, il est reparti avec quelques "Victoria Magazine" à regarder dans le séjour avec son papa. Je passe chez vous et vais encore un peu bouquiner avant le p'tit déj. Dans mon livre, le menu de tante Maia : "chocolat chaud, croissants frais, fromage de chèvre et salade d'avocats".
11h42. Comment allez-vous ? Au cours de la matinée, dinos, Lego puis j'ai installé le Lardon sur son marche-pied devant le lavabo de la salle de bain à moitié rempli d'eau tiède : il s'est éclaté un bon moment à se faire des histoires de "bébêtes" et j'ai pu finir Fils de sorcières (183 pages) : très sympa, vraiment ! Malgré les gouttes de pluie, on s'est bien couverts et on est quand même sortis prendre l'air. Bon appétit, tout le monde ; à cet après-midi !
18h19. Avant la sieste, nous avons lu le petit album L'Hiver de Jill Barklem (30 pages) avec ses souris si douces et si jolies ! Puis, pendant le repos du Loustic, j'ai lu les 100 premières pages d'une romance enneigée écossaise signée Sarah Morgan, Les Voeux secrets des soeurs McBride : so doudou dans les Highlands pour Noël, un régal et impec pour le "Défi Celte" ! Comme dit Chicky Poo, rien ne vaut le "côté scintillant de la force". ^_^ En plus, les lettres de la couverture brillent, si si !!! ;-p Ce roman douillet, j'ai ensuite prévu de le transmettre à mon amie Céline donc je ne plie pas les pages marquantes, pour une fois... ^_^
Comme il n'a pas plu de l'après-midi, on est allés promener autour de chez nous, après la sieste (avec nos attestations, évidemment) : croiser nos voisins, papoter avec les bébés limaces et ramasser quelques escagots en route (bienvenue à Gastéropod'City ;-p). Quelques coups de fil (pas toujours gais) au retour et, ce soir, une fois le Lardon au lit, on se fait une petite raclette en amoureux devant la suite de "The Boys", j'ai hâte : la saison 2 commence vraiment à devenir intéressante et... j'ai déjà faim ! Ensuite, retour en Ecosse.
Très belle fin de journée à toutes. J'espère que cette pause cosy aura fait du bien
à tout le monde (on en a bien besoin). C'était un plaisir de partager ces 3 jours avec vous.
Bilan officiel demain ; je vous embrasse ! ;-)
• • • BILAN BRUMEUX • • •
Alors, ça nous fait : 3 jours de partage géniaux, 3 défis remplis,
3 films (merci, Choco-Bro ! ^_^ j'avais espéré 4 mais "Victor Frankenstein" sera pour 2021),
1 série, 1 raclette, 8 ouvrages et 654 pages tournées (juste avant le 666, flûte ;-p).
A très bientôt, bon lundi et bon courage à tous.