Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 novembre 2020

🩊 Halloween cosy read-a-thon : entre automne et hiver (suivi et bilan) ☕

127957146
(billet 2020 n°14)

Comme annoncĂ©, nous marathonons une nouvelle fois, ce week-end : quelle joie de vous retrouver ! ;-)

Bref rappel des dĂ©fis au menu : 1h Ă  la bougie / citrouille sur la couv' / 666 pages,
courge en cuisine / l'Etrange Noël / contes et légendes / défi celte.

halloween79

Voici les cosy-lectrices de ce R.A.T. automn'hivernal (n'hĂ©sitez pas Ă  varier les atmosphĂšres) :
Jojo en herbe, Chicky Poo, Samarian, Clarabel, Myrtille, Missycornish, Blandine,
Touloulou, Cryssilda, L'Or Rouge (dans les commentaires), Petite Lou, Lou, Hilde, Bidib, Fondant.

snowtiny5  elftiny reindeertiny

Et voilà ma gargantuesque P.A.L. pour ces 3 jours - euh, j'ai aussi prévu 3 films ! o_O

IMG_3473
(ça se voit que je suis récemment passée au drive de notre médiathÚque... ? ;-p)

‱ Jeudi 5 novembre â€ą
("échauffement", "apéro" : je me mets tranquillement dans l'ambiance ^_^)

En plus d'avoir prĂ©parĂ© la diabolique P.A.L. ci-dessus, j'ai regardĂ© un tĂ©lĂ©film de NoĂ«l avec Dolly Parton (la base), fini de trembler auprĂšs de Lilly et Cooper dans les forĂȘts enneigĂ©es du Dakota du Sud (Nora Roberts, Les collines de la chance ; rassurez-vous, ces pages-lĂ  ne compteront pas dans mon bilan final), bu un chocolat chaud, couinĂ© en constatant que le flacon de gel moussant "Douceur d'Orangette" (utilisĂ© avec parcimonie depuis l'hiver dernier) vit ses derniĂšres heures (snif) et poursuivi une "princesse" en robe longue. Le soir, on a crĂ©Ă© de drĂŽles de monstres en pĂąte Ă  modeler ! ;-)

Sans titre 44

Oh et, mercredi, le Lardon m'a aidĂ©e Ă  prĂ©parer des mendiants amandes / fruits des bois (petite expĂ©rience en prĂ©vision des fĂȘtes = test concluant, c'est facile comme tout et j'en connais un qui s'est rĂ©galĂ© et s'est mis du chocolat jusque sur le nez - pas sur les vĂȘtements, ouf car on avait oubliĂ© le tablier) :

Mendiants

‱ Vendredi 6 novembre â€ą

Bon dĂ©but de R.A.T. de NoĂ«loween (Hilde, j'adore) pour tous Ăąges ! Let's relax, comme l'a Ă©crit Lou.

the-woman-in-black
(bande-annonce)

09h09. Depuis mon retour de l'Ă©cole, je profite du beau soleil automnal (il fait pourtant frisquet, ce matin : 7°C) pour regarder "La dame en noir" (2012) avec Harry Potter... euh Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds ("The Terror"), quelques mendiants, mon mug d'Ecosse et le thĂ© Winter in Lov : je ne sais pas pour vous mais je prĂ©fĂšre regarder un film d'horreur en plein jour (courageuse mais pas tĂ©mĂ©raire ;-p). Bon, pour le cĂŽtĂ© "relax", on repassera mais pour l'instant, ça va...

Sans titre 49

Un village lugubre et terrifiĂ©, une vieille maison isolĂ©e par la marĂ©e, des superstitions qui n'en sont peut-ĂȘtre pas vraiment, un jeune veuf qui aimerait croire au monde des esprits tout en le redoutant, de sinistres apparitions. Si le jeu de l'acteur principal n'a rien d'extraordinaire, l'ambiance, elle, est magistralement rendue : dĂ©cors, brouillard, automates, musique... Ce genre de films avec des enfants, ce n'est pas ma tasse de thĂ© mais je voulais voir celui-ci depuis longtemps et n'ai pas Ă©tĂ© déçue : brrrr.

Sans titre 51

11h15. Une fois le repas prĂȘt et Totoro rentrĂ© du collĂšge, j'ai lu le tome 1 des Croques (bĂŽĂŽĂŽcoup plus lĂ©ger ;-p) sur la terrasse (70 pages). Sympa de suivre ces 2 ados dont les parents s'occupent du cimetiĂšre et des pompes funĂšbres de leur ville. J'ai notĂ© quelques vignettes gourmandes au passage et la tombe d'un certain Emmett Brown (1885) m'a fait sourire. Sur ce, je file chercher le Lardon, bon appĂ©tit !

13h31. Avant la sieste, j'ai lu (pour la 6e fois de la semaine, au moins) à William la BD L'autre monde de Davide Garota et Jonathan Barja (52 pages). Je ne suis pas convaincue mais le Lardon adore Sbidiblit, petit monstre venu de Dessoudli, Marc et le Golem, et encore plus HermÚs, le grand méchant !

17h22. Le Lardon a dormi presque 2h30 (comme chaque jour depuis la rentrĂ©e) : j'ai pu lire les 3/4 du roman argentin La Villa des mystĂšres de Federico Andahazi. Lac LĂ©man, Ă©tĂ© 1816, aux cĂŽtĂ©s de Lord Byron, de son secrĂ©taire particulier et mĂ©decin John Polidori, de Mary Shelley, du futur Ă©poux de celle-ci et de sa demi-soeur : un rĂ©cit gothique qui retrace de façon romancĂ©e la genĂšse de Frankenstein et aborde aussi le thĂšme du vampirisme. Original et, de maniĂšre inattendue, trĂšs sulfureux. :-)

DameEnNoirGIF

Puis on a pris l'air dans la colline derriĂšre chez nous pendant que Totoro brĂ»lait des feuilles (son hobby du moment ;-p). J'espĂšre que tout va bien chez vous et coucou Ă  celles qui nous rejoignent ! Passez une agrĂ©able fin de journĂ©e. Au chalet, ce sera "The Boyz" (saison 2, Ă©pisode 5) et fin du roman d'Andahazi au lit. Ce vendredi aura Ă©tĂ© assez flippant : demain, j'aurai envie de flocons et de grelots. ^_^ Bonne soirĂ©e !

mini5

‱ Samedi 7 novembre â€ą

6h55 et 8h24. Hello ! Hier, en guise de lectures du soir, il y a eu L'Ă©mouvantail (tome 2, 32 pages) ainsi que Le gĂ©ant Ă©goĂŻste, une adaptation vintage du conte d'Oscar Wilde (24 pages) avec une trĂšs belle double-page montrant ce jardin qui demeure glacĂ© (neige, gel, vent du nord, grĂȘle) depuis que le gĂ©ant en a interdit l'accĂšs aux enfants du village : j'ai un peu modifiĂ© la fin pour le Lardon parce que c'Ă©tait trop triste. Ca m'a permis de valider le dĂ©fi "Contes et LĂ©gendes" (ce matin, au rĂ©veil, le Koaloups s'est installĂ© pour feuilleter Edmond, la fĂȘte sous la lune version pop-up pendant que je passais chez vous).

Sans titre 54

Comme prĂ©vu, aprĂšs notre petite soirĂ©e-sĂ©rie en amoureux, j'ai terminĂ© le court roman gothique dont je vous parlais hier : 151 pages. TrĂšs bien, captivant mais attention, c'est trĂšs cru quand mĂȘme. A prĂ©sent, je vais m'emmitoufler pour Ă©tendre une lessive dehors, brrr. Bon samedi matin Ă  tous, Ă  plus tard ! ^_^

8h48. En rentrant, j'ai trouvĂ© le Lardon en train de procĂ©der Ă  un tri minutieux du bas d'une bibliothĂšque (on se demande bien ce qui lui a donnĂ© cette idĂ©e saugrenue, vu le mĂ©ga-tri fait la semaine derniĂšre dans tous les livres de la maison ^_^) : "Je trie les nuls et les pas nuls". o_O Vous avez besoin de faire de la place chez vous aussi ? Je vous l'expĂ©die (mais sans aucune garantie quant Ă  l'efficacitĂ© de la sĂ©lection ;-D).

IMG_3520

12h08. La matinĂ©e est passĂ©e vite, entre un Totoro en mode dĂ©broussaillage, petit mĂ©nage, carambolages de boules de papier d'emballage (transformĂ©es en "voitures de course Ă©clairs" puis en "serpents qui s'enfuient"), dessins pour les anniversaires des 2 tontons qu'on ne verra pas avant quelques semaines et tour / ballon dehors sous un ciel tout voilĂ©, comme un temps de neige mais sans le grand froid : voici le rĂ©sultat de notre cueillette Ă  4 mains (euh plutĂŽt Ă  8 pattes, pardon, car nous Ă©tions "un jaguar et une panthĂšre" o_O). Bon appĂ©tit (ici, repas de fĂȘte : steak-frites-salade, miam ;-p) !

Sans titre 56

16h25. Durant la sieste de William, j'ai regardé "Underworld : Blood Wars" (2016). La saga "Underworld" m'a toujours plu, construite autour du personnage de Selene (Kate Beckinsale), une vampire en pleine époque moderne et en pleine lutte (enfin, pas toujours, hum) contre les loups-garous

517545
(bande-annonce)

De grands acteurs ont dĂ©jĂ  pris part Ă  cette sĂ©rie, comme Bill Nighy, Michael Sheen ou Charles Dance, et j'ai trouvĂ© cet opus vraiment rĂ©ussi, avec un souffle trĂšs Ă©pique et trĂšs nordique.

Sans titre 58

Comme une bonne partie de l'intrigue se dĂ©roule dans de lointaines contrĂ©es enneigĂ©es, ça pourrait presque valider le dĂ©fi "l'Etrange NoĂ«l". ;-)

IMG_3530

La tenue en cuir de Selene est toujours la mĂȘme mais j'ai craquĂ© pour la garde-robe de Semira : classe !

Sans titre 57

19h08. Ensuite, on est sortis voir les feuilles mortes tomber sous l'effet du vent puis, pendant que les garçons promenaient dans la colline, j'ai commencĂ© Fils de sorciĂšres de Pierre Bottero : chouette ! A leur retour, on a regardĂ© en famille un DVD de la mĂ©diathĂšque : "Les Moomins attendent NoĂ«l", long-mĂ©trage dĂ©licat et enneigĂ©, joliment rĂ©alisĂ©, destinĂ© aux 3 ans+ (1h15). C'est tellement rare qu'on regarde un film avec William qu'on s'en est fait une fĂȘte et, en plus, on adore les Moumines !

Sans titre 59

Pour le dßner, Totoro a concocté une quiche au fromage sans pùte qui sent délicieusement bon : avec le reste de la salade de midi, ce sera parfait. AprÚs le repas, je feuilleterai sans doute mon vieux livre de Moumine avec Choupix puis, sous la couette moelleuse, je compte alterner histoire de famille magique et romance de Noël ! ;-) En plus, il pleut... J'adore lire au lit quand la pluie tombe au-dehors, pas vous ? Je répondrai à vos commentaires et passerai chez vous une fois couchée mais je vous souhaite d'ores et déjà une trÚs douce soirée à tous et on se retrouve demain (clin d'oeil vers L'Or qui participe en commentaires ainsi que vers Petite Lou, 6 ans, qui réalise son tout premier R.A.T. ^_^).

mini51

‱ Dimanche 8 novembre ‱

44a8aa0b-2e08-4996-b833-6f0acd1de6be-large16x9_AP20234179899351
(Joe Biden, 46e président des USA, et la premiÚre femme à devenir vice-présidente : Kamala Harris !)

7h27. Hier, je suis finalement restĂ©e avec l'ensorcelante famille Sylvestre : je vous recommande l'histoire de Jean, 10 ans, sans pouvoirs alors que toutes les femmes Sylvestre en ont, y compris sa petite soeur, Lisa. Un rĂ©cit tendre, plein de fantaisie et d'instants dĂ©licieux (le fameux poulet aux champignons de Mamie PlĂ©ionĂ©, le goĂ»ter pain-saucisson dans la cabane, les beignets aux pommes de la boulangerie, le pop-corn qui apparaĂźt comme par magie pour une soirĂ©e tĂ©lĂ© unique - "Terminator rencontrait Blanche-Neige et, ensemble, ils partaient combattre aux cĂŽtĂ©s de Robin des Bois") !

IMG_3544

On a aussi regardĂ© la premiĂšre vidĂ©o-anniversaire pour les 10 ans du Joueur du Grenier. Ce matin, il pleut toujours et le tonnerre gronde de loin en loin. A 7h, le Lardon est venu me faire un bisou tout mimi, il est reparti avec quelques "Victoria Magazine" Ă  regarder dans le sĂ©jour avec son papa. Je passe chez vous et vais encore un peu bouquiner avant le p'tit dĂ©j. Dans mon livre, le menu de tante Maia : "chocolat chaud, croissants frais, fromage de chĂšvre et salade d'avocats".

IMG_3535

11h42. Comment allez-vous ? Au cours de la matinĂ©e, dinos, Lego puis j'ai installĂ© le Lardon sur son marche-pied devant le lavabo de la salle de bain Ă  moitiĂ© rempli d'eau tiĂšde : il s'est Ă©clatĂ© un bon moment Ă  se faire des histoires de "bĂ©bĂȘtes" et j'ai pu finir Fils de sorciĂšres (183 pages) : trĂšs sympa, vraiment ! MalgrĂ© les gouttes de pluie, on s'est bien couverts et on est quand mĂȘme sortis prendre l'air. Bon appĂ©tit, tout le monde ; Ă  cet aprĂšs-midi !

Sans titre 3

18h19. Avant la sieste, nous avons lu le petit album L'Hiver de Jill Barklem (30 pages) avec ses souris si douces et si jolies ! Puis, pendant le repos du Loustic, j'ai lu les 100 premiĂšres pages d'une romance enneigĂ©e Ă©cossaise signĂ©e Sarah Morgan, Les Voeux secrets des soeurs McBride : so doudou dans les Highlands pour NoĂ«l, un rĂ©gal et impec pour le "DĂ©fi Celte" ! Comme dit Chicky Poo, rien ne vaut le "cĂŽtĂ© scintillant de la force". ^_^ En plus, les lettres de la couverture brillent, si si !!! ;-p Ce roman douillet, j'ai ensuite prĂ©vu de le transmettre Ă  mon amie CĂ©line donc je ne plie pas les pages marquantes, pour une fois... ^_^
Comme il n'a pas plu de l'aprÚs-midi, on est allés promener autour de chez nous, aprÚs la sieste (avec nos attestations, évidemment) : croiser nos voisins, papoter avec les bébés limaces et ramasser quelques escagots en route (bienvenue à Gastéropod'City ;-p). Quelques coups de fil (pas toujours gais) au retour et, c
e soir, une fois le Lardon au lit, on se fait une petite raclette en amoureux devant la suite de "The Boys", j'ai hùte : la saison 2 commence vraiment à devenir intéressante et... j'ai déjà faim ! Ensuite, retour en Ecosse.

IMG_3565

TrÚs belle fin de journée à toutes. J'espÚre que cette pause cosy aura fait du bien
Ă  tout le monde (on en a bien besoin). C'Ă©tait un plaisir de partager ces 3 jours avec vous.
Bilan officiel demain ; je vous embrasse ! ;-)

PiperPrue

‱ â€ą â€ą BILAN BRUMEUX â€ą â€ą â€ą

Alors, ça nous fait : 3 jours de partage géniaux, 3 défis remplis,
3 films (merci, Choco-Bro ! ^_^ j'avais espéré 4 mais "Victor Frankenstein" sera pour 2021),
1 série, 1 raclette, 8 ouvrages et 654 pages tournées (juste avant le 666, flûte ;-p).
A trĂšs bientĂŽt, bon lundi et bon courage Ă  tous.

126199771
(billet 2020 n°19)

ContesLogo
(billet n°7)

Logo2020c
(billet 2020 n°47)

Publicité
Commentaires
M
Quel joli billet tout doux ! Les mendiants ont l'air délicieux ! <br /> <br /> J'adooooore "La Dame en noir". Le roman est extra ! <br /> <br /> <br /> <br /> Trop marrant le tri des nuls et des pas nuls et j'adore vos monstres en pùte à modeler ! Je connais aussi le gel douche que l'on fait durer car difficile à trouver voire introuvable. J'en avais un chocolat-orange que j'aimais beaucoup et aussi un autre au pain d'épices. J'aimerais en retrouver. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end.
RĂ©pondre
S
Quelle Ă©nergie ! Toute cette vie fait plaisir Ă  lire !
RĂ©pondre
H
Joli bilan brumeux! Je te souhaite un bon dĂ©but de semaine Fondant. C'Ă©tait un chouette week-end. Je tourne toujours un peu au ralenti, mais vaut mieux ĂȘtre au ralenti que pas tourner du tout! ;)
RĂ©pondre
B
tu me fait envie avec cette raclette ! Un bien baux marathon encore une fois, je te souhaite une trĂšs bonne semaine
RĂ©pondre
M
Bon Lundi Fondant super RAT HĂąte de participer Ă  un prochain qui je suis certaine de t'ardera pas trop :) !!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Bisous avec un soleil de printemps ici !!!
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 534
Publicité