Deuxième livraison festive sur le thème : l'hiver côté paillettes.
Suivez de près les cadeaux-coups de coeur !
🎁 De Sarah Morgan, j'avais bôôôcoup aimé la trilogie de "Snow Crystal" (La danse hésitante des flocons de neige, L'exquise clarté d'un rayon de lune, La douce caresse d'un vent d'hiver). J'avais donc hâte de lire cet autre roman enneigé, écossais cette fois : Les voeux secrets des soeurs McBride. Quel bonheur !
"Je vais nous faire un peu de thé, ça te dit ? La soirée promet d'être longue."
Aux côtés de Posy la sportive attachée à sa famille et à ses Highlands (mais qui adorerait partir faire le tour du monde), Beth la maman raisonnable (qui adore ses filles mais rêve de retravailler) et la distante Hannah (qui refuse de considérer Adam comme son petit ami mais pense être enceinte de lui), je me suis régalée ! A quelques jours de Noël, Suzanne, jongle entre le chaleureux Craft Café, les différents clubs qu'elle y anime (lecture, tricot) et les préparatifs dans la grande maison familiale : elle est ravie d'accueillir ses filles adoptives, son gendre et ses deux petites-filles pleines de vie !
Dans les cuisines du Café Craft : Rien ne valait un café de qualité après une matinée dehors dans la neige et le froid. Elle fit chauffer le lait et dessina sur la mousse un motif de feuille de houx pour satisfaire ses penchants artistiques. [...] "Aujourd'hui, c'est navets au curry et autres légumes d'hiver". La soupe parfumée aux épices et aux aromates bouillonnait sur le feu lorsque Suzanne les rejoignit en cuisine. [...] "En soupe du jour, nous avons soit poireaux lentilles corail, soit le velouté de cèpes. Pour les végétariens, ce sera la tartelette au fromage de chèvre et aux oignons roses, avec du mesclun en accompagnement. Quant aux carnivores débridés, ils pourront opter pour les tourtes au chevreuil et aux girolles de maman."
Stewart, son époux guide de montagne, lui dit de ne pas s'en faire : cette année, c'est sûr, zéro drame. Sauf que Posy cache un amant dans le gîte qu'elle loue, Beth débarque sans mari ni enfants pour surmonter une crise existentielle et Hannah se mure dans le silence. Mais tout va bien se passer... parce que c'est Noël et que chacun va faire des efforts pour comprendre et aider les autres.
"On ne t'a jamais parlé de ce que le beurre fait à nos artères ?
- Il les prépare à leur rencontre avec le pudding au caramel. Apporte-nous-en donc une assiette pleine, Aidan. Avec trois cuillères."
Je me suis reconnue dans certaines réflexions de Beth et de Hannah et ai aimé comment leurs situations évoluent. Un récit-doudou-tisane-au-miel qui vous enveloppe de son ambiance-cocon et de son apaisante tendresse : une avalanche de douceur !
494 pages
Lorsqu'il n'y eut plus de pâte dans le saladier, elles placèrent une montagne de pancakes sur la table avec les baies et du miel de bruyère des Highlands que Suzanne vendait au café. Melly partit en courant pour appeler tout le monde à table.
"Mmm, de la confiture de whisky. Ma préférée. Il y a plein de bonnes odeurs de Noël ici.
- On a mis de la cannelle sur les pancakes", expliqua Ruby.
Dans "Noël, cuisine et romance" (film Harlequin, 2019), Abby a besoin d'un nouveau chef pour diriger la cuisine de l'hôtel-restaurant familial qui frôle la faillite. Ses deux employés (et meilleurs amis) sont (bien sûr) prêts à effectuer bénévolement des centaines d'heures supp pour régler les petits problèmes d'intendance avant l'arrivée d'une équipe de tournage qui vient en ville enregistrer un concours de cuisine de Noël. Mais scones et dindes rôties ne vont pas se préparer tout seuls ! Et Abby est un vrai désastre devant un four ! Heureusement, Jason Corwin, chef renommé qui vient de perdre son frère et mentor, et qui a besoin de faire oublier au public sa récente tricherie à un concours télé-culinaire, arrive à l'hôtel pour y noyer son désarroi. Abby va saisir cette chance et lui demander de la former pour remporter les 50 000 dollars du concours... Au passage, elle lui redonnera le sourire, l'envie de vivre et de cuisiner !
Une romance de Noël gastronomique ? Comment résister ? ;-p Sur le papier, c'était en effet très tentant mais la sauce n'a que moyennement pris. Les décorateurs n'ont pas lésiné sur les guirlandes de houx ; pourtant, je n'ai quasiment vu que des décors sans réelle âme, dignes de maisons-témoins. Ajoutez quelques situations totalement irréalistes (enfin, encore plus que d'habitude) : vous préparez un repas en gardant votre blouson en cuir, vous ? Dans une cuisine d'hôtel qui ne dispose que d'un minuscule évier pas du tout bien placé et sans égouttoir à côté ? On m'la fait pas à moi, ah ! ;-p En plus, comédiens et doubleurs bof-bof. Petite déception, donc : si vous avez 1h30 devant vous, préférez la référence qui arrive juste en-dessous. ;-)
🎁 J'ai passé un excellent moment avec cette comédie romantique de 2019 un peu différente des autres, bien que sucrée et scintillante à souhait : "The Knight before Christmas" (merci, Choco-Bro ^_^). Et si le prince charmant en armure dont certaines filles rêvent existait vraiment ? Et s'il quittait le moyen-âge pour débarquer en plein XXIe siècle ?
Brooke (Vanessa Hudgens), prof de sciences célibataire, vit dans l'Ohio, non loin de sa soeur et de son adorable nièce. Le soir des vacances de Noël, le chemin de Brooke croise étrangement celui de Messire Cole Christopher Frederick Lyons de Norwich, un chevalier venu tout droit de l'Angleterre du... XIVe siècle !
Une sorcière l'a en effet envoyé dans le futur afin qu'il réalise sa véritable quête de chevalier. Il devrait rentrer à temps pour l'adoubement de son jeune frère. Sauf si le destin en décide autrement...
Le procédé qui a fait le succès du film "Les Visiteurs" fonctionne bien : la confrontation avec les usages et nouvelles technologies de 2019 est drôle sans jamais être lourde, et il y a même une réflexion sur la chance (ou pas) que nous avons de vivre à notre époque. Les comédiens sont très chouettes, dans ce divertissement léger au scénario bien ficelé. Une production soignée qui remplit parfaitement son office.
Les nombreuses scènes gourmandes (courses au supermarché, préparation du banquet communal, confection de cookies, de pains de toutes sortes, burger dans un diner pittoresque, muffins, chocolat chaud) ajoutent assurément un charme supplémentaire. ;-p
(Mya - Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°3)
Quel billet doudou !!!!!!!!!!!!!!
Je suis à la ramasse pour les livres de Noël et le challenge il va falloir séieusement que je m'y penche dessus
Bises et bon après midi