Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 décembre 2020

📌 Des nouvelles, quelques lectures + opérations "sapin" et "calendrier de l'Avent"

unnamed

Ho ! Ho ! Ho !
Comment allez-vous ?

Ici, sincèrement, ça va bien mieux que ce que j'imaginais ! Suite à mon retour au travail lundi dernier et après 2 premières journées très douloureuses, ça s'est amélioré un petit peu chaque soir (merci au kiné, à l'ostéo, et à nos ressources physiques insoupçonnées ^_^) : malgré le changement radical de rythme (mais Totoro est très présent, il gère super bien) et les contraintes sanitaires pesantes, je suis ravie de retrouver 4 classes assez sympas, mes collègues préférés, et de chanter à tue-tête avec Sia et Lady Gaga lors de mes trajets en voiture (il faut bien voir le côté positif quand on est en service partagé ;-p).

Sans titre 10

Evidemment, notre Lutin a choisi prĂ©cisĂ©ment LA veille de ma reprise pour ĂŞtre malade (pour la première fois DEPUIS FEVRIER DERNIER, je prĂ©cise - sinon, ça aurait Ă©tĂ© nettement moins rigolo -_- vous connaissez ça aussi, j'imagine ?). Ca n'a heureusement durĂ© que 2 jours et, juste après, mercredi 25 novembre, on a pu installer tous les 2 le sapin ainsi que quelques scènes de saison, tandis que Totoro terminait un mĂ©moire Ă  rendre. Aucune nouvelle dĂ©co cette annĂ©e mais j'ai posĂ© un mini-sapin en feutrine (offert par Lou il y a 2 ans ^_^) sur la commode de la chambre du Farfadoups (lui, il voulait carrĂ©ment y mettre le gros ! ;-D) :

128137827

Vous pourrez noter au passage l'interprétation toute lardonesque de "Mon truc en plume". ;-p Bref, on a bien travaillé : "Wow, elle est trop belle, notre maison, avec les décorations de Noël !" Ensuite, notre Lardon Damidot s'est drôlement amusé à changer plusieurs fois de place tous mes coussins en tissu à suspendre, histoire de varier les plaisirs ("J'ai même mis un petit coeur dans le bureau pour papa").
Tout de même... je me demande si on a bien la même vision d'une déco de Noël... o_O

IMG_3802
(Oui, oui, il est allé chercher quelques masques propres en douce, dans le placard... ;-p)

Ce week-end, on a commencé à lire quelques albums de Noël en provenance de la médiathèque (La véritable histoire du Père Noël et Un Noël à poils doux) et, dimanche matin, en attendant que Totoro se lève, on a mangé des crêpes en écoutant Joe Dassin (William et sa classe apprennent "Champs-Elysées" à l'école alors on a ressorti l'hivernal "Dans les yeux d'Emilie", le sautillant "Siffler sur la colline", le gourmand "Petit pain au chocolat" et les fameux "Daltons" parce qu'on aime bien Joe Dassin au chalet ^_^) :

Sans titre 8

De quoi prendre des forces avant d'avoir une discussion technique très pointue. On parle informatique entre adultes et William me demande : "Toi aussi, tu as un disque dur ? (réfléchit) Non, toi tu as peut-être un disque mou." ;-D Ensuite, une bonne promenade au grand air frais, au bord de notre lac préféré, maintenant qu'on peut allègrement dépasser le kilomètre autour de chez soi et que ma jambe semble guérie à 90% (yeepee ! jamais je n'aurais cru : quelle satisfaction !) :

Sans titre 9

Bon, mais venons-en au véritable sujet de ce mardi 1er décembre :
aujourd'hui, avec Mya Rosa, Chicky Poo et Samarian, on dévoile nos calendriers de l'Avent.

IMG_3639

Comme ce n'est pas une tradition rĂ©ellement ancrĂ©e dans nos familles, Totoro et moi n'en avons pas toujours eu, plus jeunes : ça dĂ©pendait des annĂ©es. On a attendu dĂ©cembre 2017 pour s'en offrir un pour la première fois (des chocolats Milka) !

5aca37c2e3c39775e2aa5c25d11dc5b7

Mais depuis NoĂ«l dernier, sur l'impulsion de ma belle-soeur, on s'y est mis plus sĂ©rieusement pour le Lardon et son cousinVu que "Tatie Nanie" s'Ă©tait acquittĂ©e de cette mission pour les 2 loustics en 2019, c'Ă©tait mon tour cette annĂ©e, d'autant que mon congĂ© maladie m'a laissĂ© tout le temps de m'organiser. J'ai donc rĂ©cupĂ©rĂ© les 2 boĂ®tes en carton qu'elle avait utilisĂ©es l'an dernier (le Gnome avait adorĂ© dĂ©couvrir chaque soir sa mini-surprise) et les ai de nouveau remplies pour chaque garçon (Ă  moindres frais parce qu'il faut aussi penser aux vrais prĂ©sents de NoĂ«l, mĂŞme si on fait chaque annĂ©e le choix de rester très raisonnables).

Sans titre 7

Que trouveront-ils dans leurs petites cases ? Des jeux d'observation, des coloriages en lien avec les fĂŞtes ou non, dĂ©coupĂ©s ou imprimĂ©s (non, vous ne rĂŞvez pas : ce sont bien des dinosaures qui conduisent des engins de chantier, LE REVE ABSOLU ;-p), des gommettes colorĂ©es, des autocollants provenant d'un magazine de Totoro, un lot de roues Lego (on n'a jamais assez de roues alors ça fera un heureux), des mini-figurines (dont un tout premier dragon neuf et quelques personnages retrouvĂ©s par hasard dans une boĂ®te Ă  souvenirs, au grenier), des livres sterling en chocolat et quelques ballons de baudruche. La star du calendrier du cousin sera un Playmobil pirate reconditionnĂ© : le 15 dĂ©cembre, il dĂ©couvrira le personnage ; le 16, les accessoires - chapeau, Ă©pĂ©e, boussole - qui vont avec (oui, je suis diabolique ;-p).

8bf58c786c88b4c74b147b6fd655eb57

J'espère de tout coeur que la joie sera au rendez-vous chaque soir car, mĂŞme si on prend
soin de les protĂ©ger du contexte anxiogène dans lequel on Ă©volue depuis des mois, les jeunes enfants
ont probablement encore plus besoin d'apaisement et de magie que d'habitude, cette annĂ©e...

128093005

D'ailleurs, à propos de magie de décembre, voici ma dernière lecture achevée (le rythme a forcément beaucoup ralenti, ces jours-ci...) : un récit noëlien sympathique-sans-plus.

128093013

Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle,
Flocons d'amour, un roman Ă  trois voix

128099277

De cĂ©lèbres auteurs amĂ©ricains de littĂ©rature "Young Adult" s'associent dans ce roman choral scindĂ© en trois parties qui se complètent tel un puzzle. JubilĂ©, 16 ans, vit Ă  Richmond, en Virginie, mais doit prendre un train pour la Floride l'après-midi du 24 dĂ©cembre, ses parents ayant eu la malchance de se faire arrĂŞter pour une histoire de village de NoĂ«l miniature ! Ju ne parviendra jamais jusqu'Ă  ses grands-parents qui l'attendent : en raison d'une tempĂŞte, son train est immobilisĂ© sur la voie en pleine nuit, sans chauffage ni lumière, Ă  Gracetown, en Caroline du Nord. La jeune fille dĂ©cide alors d'aller se rĂ©fugier dans le snack le plus proche : elle y rencontre Stuart, un garçon agrĂ©able, altruiste et drĂ´le, très diffĂ©rent de son petit ami parfait et parfaitement Ă©gocentrique. Le texte suivant commence justement dans ledit snack, qui s'est rempli de jolies pom-pom girls voyageant dans le mĂŞme train que JubilĂ© : le gĂ©rant intĂ©rimaire (encore lycĂ©en) appelle illico ses meilleurs copains ! Tobin, JP et Le Duc (qui est une fille, ne vous y trompez pas) se mettent en route pour la Waffle House ("la maison de la gaufre") : le trajet sous la neige et sur la glace ne sera pas sans surprises et un couple va enfin se former. La dernière intrigue est axĂ©e sur une de leur camarade de classe travaillant au Starbucks de Gracetown : elle regrette d'avoir rompu avec Jeb, qui voyageait lui aussi dans le train immobilisĂ© mais qui semble avoir disparu depuis 2 jours...
Si les 2 premières histoires m'ont séduite par leur énergie, leur humour et beaucoup de fraîcheur (pas seulement à cause de la saison évoquée), celle de Lauren Myracle m'a paru ennuyeuse et laborieuse...
346 pages

Ho ! Ho ! Ho !
A très bientôt, portez-vous bien.

LOGOSEnfants
(Mya Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°6)

Publicité
Commentaires
S
Déjà dimanche soir ! Que le temps passe vite en ce moment!<br /> <br /> Je suis contente que ta reprise se soit bien passée et que tu sois si proche d'être complètement guérie !<br /> <br /> Pas d'épidémie de gastro chez les lardons ? Dans ma classe j'avais 12 absents jeudi et 9 vendredi. Mon ATSEM aussi a succombé. J'ai eu la chance de passer à travers pour le moment (juste un bon rhume que je traine depuis quelques jours).<br /> <br /> <br /> <br /> Originale la déco masque chez toi, très 2020 ! Il a un certain talent ton loulou, je ne sais pas encore lequel, mais il a le gout du détail ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu ais succombé au calendrier de l'avent pour ton loulou, je trouve que c'est une jolie tradition, surtout quand il est fait avec amour comme ça. Il y en a deux qui doivent être aux anges en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah c'est de ta chambre que venait Jo Dassin ! J'aime tellement Le petit pain au chocolat ! Merci, je ne l'écoute pas assez. (Ton loulou chante-t-il des chants de Noël à l'école? Son maitre à souvent de bonnes idées, alors je viens à la pêche aux idées)
RĂ©pondre
S
Je me souviens de cette époque où les enfants découvraient leurs surprises de l'Avent à l'heure du goûter. C'était magique !<br /> <br /> Cher Père Noël, je voudrais tellement retourner en ce temps là !
RĂ©pondre
C
Hé coucou Fondant ! :) Bon, je suis contente de voir que ton retour s'est bien passé, c'est chouette ! Et Sia et Lady Gaga sont de bonnes compagnes de voyage :D <br /> <br /> J'aime beaucoup vos décos, particulièrement... les masques =P <br /> <br /> Le calendrier de l'Avent a l'air drôlement chouette :) <br /> <br /> Passe une belle soirée :)
RĂ©pondre
B
Un billet tout doux toujours aussi agréable à lire. Cette période est magique et mon fils la découvre pour la première fois du haut de ses 2 mois.<br /> <br /> Pour l'Avent, nous avons organisés un swap de l'Avent avec des amis et nous sommes comme des enfants à découvrir notre surprise du jour :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
RĂ©pondre
M
Billet très chaleureux rempli d'amour et de douceur. Tellement qu'il me rend un tantinet nostalgique du fait que je ne côtoies plus de petits enfants pour Noël. Je vois William et ça me rappelle de beaux souvenirs de l'enfance d'Étienne. Les enfants ont ce pouvoir de rendre Noël magique, et nous stimulent à le rendre magique pour eux. <br /> <br /> Merci de partager et pour les jolis photos! :) Bisous
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité