📌 Des nouvelles, quelques lectures + opérations "sapin" et "calendrier de l'Avent"
Ho ! Ho ! Ho !
Comment allez-vous ?
Ici, sincèrement, ça va bien mieux que ce que j'imaginais ! Suite à mon retour au travail lundi dernier et après 2 premières journées très douloureuses, ça s'est amélioré un petit peu chaque soir (merci au kiné, à l'ostéo, et à nos ressources physiques insoupçonnées ^_^) : malgré le changement radical de rythme (mais Totoro est très présent, il gère super bien) et les contraintes sanitaires pesantes, je suis ravie de retrouver 4 classes assez sympas, mes collègues préférés, et de chanter à tue-tête avec Sia et Lady Gaga lors de mes trajets en voiture (il faut bien voir le côté positif quand on est en service partagé ;-p).
Evidemment, notre Lutin a choisi précisément LA veille de ma reprise pour être malade (pour la première fois DEPUIS FEVRIER DERNIER, je précise - sinon, ça aurait été nettement moins rigolo -_- vous connaissez ça aussi, j'imagine ?). Ca n'a heureusement duré que 2 jours et, juste après, mercredi 25 novembre, on a pu installer tous les 2 le sapin ainsi que quelques scènes de saison, tandis que Totoro terminait un mémoire à rendre. Aucune nouvelle déco cette année mais j'ai posé un mini-sapin en feutrine (offert par Lou il y a 2 ans ^_^) sur la commode de la chambre du Farfadoups (lui, il voulait carrément y mettre le gros ! ;-D) :
Vous pourrez noter au passage l'interprétation toute lardonesque de "Mon truc en plume". ;-p Bref, on a bien travaillé : "Wow, elle est trop belle, notre maison, avec les décorations de Noël !" Ensuite, notre Lardon Damidot s'est drôlement amusé à changer plusieurs fois de place tous mes coussins en tissu à suspendre, histoire de varier les plaisirs ("J'ai même mis un petit coeur dans le bureau pour papa").
Tout de même... je me demande si on a bien la même vision d'une déco de Noël... o_O
(Oui, oui, il est allé chercher quelques masques propres en douce, dans le placard... ;-p)
Ce week-end, on a commencé à lire quelques albums de Noël en provenance de la médiathèque (La véritable histoire du Père Noël et Un Noël à poils doux) et, dimanche matin, en attendant que Totoro se lève, on a mangé des crêpes en écoutant Joe Dassin (William et sa classe apprennent "Champs-Elysées" à l'école alors on a ressorti l'hivernal "Dans les yeux d'Emilie", le sautillant "Siffler sur la colline", le gourmand "Petit pain au chocolat" et les fameux "Daltons" parce qu'on aime bien Joe Dassin au chalet ^_^) :
De quoi prendre des forces avant d'avoir une discussion technique très pointue. On parle informatique entre adultes et William me demande : "Toi aussi, tu as un disque dur ? (réfléchit) Non, toi tu as peut-être un disque mou." ;-D Ensuite, une bonne promenade au grand air frais, au bord de notre lac préféré, maintenant qu'on peut allègrement dépasser le kilomètre autour de chez soi et que ma jambe semble guérie à 90% (yeepee ! jamais je n'aurais cru : quelle satisfaction !) :
Bon, mais venons-en au véritable sujet de ce mardi 1er décembre :
aujourd'hui, avec Mya Rosa, Chicky Poo et Samarian, on dévoile nos calendriers de l'Avent.
Comme ce n'est pas une tradition réellement ancrée dans nos familles, Totoro et moi n'en avons pas toujours eu, plus jeunes : ça dépendait des années. On a attendu décembre 2017 pour s'en offrir un pour la première fois (des chocolats Milka) !
Mais depuis Noël dernier, sur l'impulsion de ma belle-soeur, on s'y est mis plus sérieusement pour le Lardon et son cousin. Vu que "Tatie Nanie" s'était acquittée de cette mission pour les 2 loustics en 2019, c'était mon tour cette année, d'autant que mon congé maladie m'a laissé tout le temps de m'organiser. J'ai donc récupéré les 2 boîtes en carton qu'elle avait utilisées l'an dernier (le Gnome avait adoré découvrir chaque soir sa mini-surprise) et les ai de nouveau remplies pour chaque garçon (à moindres frais parce qu'il faut aussi penser aux vrais présents de Noël, même si on fait chaque année le choix de rester très raisonnables).
Que trouveront-ils dans leurs petites cases ? Des jeux d'observation, des coloriages en lien avec les fêtes ou non, découpés ou imprimés (non, vous ne rêvez pas : ce sont bien des dinosaures qui conduisent des engins de chantier, LE REVE ABSOLU ;-p), des gommettes colorées, des autocollants provenant d'un magazine de Totoro, un lot de roues Lego (on n'a jamais assez de roues alors ça fera un heureux), des mini-figurines (dont un tout premier dragon neuf et quelques personnages retrouvés par hasard dans une boîte à souvenirs, au grenier), des livres sterling en chocolat et quelques ballons de baudruche. La star du calendrier du cousin sera un Playmobil pirate reconditionné : le 15 décembre, il découvrira le personnage ; le 16, les accessoires - chapeau, épée, boussole - qui vont avec (oui, je suis diabolique ;-p).
J'espère de tout coeur que la joie sera au rendez-vous chaque soir car, même si on prend
soin de les protéger du contexte anxiogène dans lequel on évolue depuis des mois, les jeunes enfants
ont probablement encore plus besoin d'apaisement et de magie que d'habitude, cette année...
D'ailleurs, à propos de magie de décembre, voici ma dernière lecture achevée (le rythme a forcément beaucoup ralenti, ces jours-ci...) : un récit noëlien sympathique-sans-plus.
Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle,
Flocons d'amour, un roman à trois voix
De célèbres auteurs américains de littérature "Young Adult" s'associent dans ce roman choral scindé en trois parties qui se complètent tel un puzzle. Jubilé, 16 ans, vit à Richmond, en Virginie, mais doit prendre un train pour la Floride l'après-midi du 24 décembre, ses parents ayant eu la malchance de se faire arrêter pour une histoire de village de Noël miniature ! Ju ne parviendra jamais jusqu'à ses grands-parents qui l'attendent : en raison d'une tempête, son train est immobilisé sur la voie en pleine nuit, sans chauffage ni lumière, à Gracetown, en Caroline du Nord. La jeune fille décide alors d'aller se réfugier dans le snack le plus proche : elle y rencontre Stuart, un garçon agréable, altruiste et drôle, très différent de son petit ami parfait et parfaitement égocentrique. Le texte suivant commence justement dans ledit snack, qui s'est rempli de jolies pom-pom girls voyageant dans le même train que Jubilé : le gérant intérimaire (encore lycéen) appelle illico ses meilleurs copains ! Tobin, JP et Le Duc (qui est une fille, ne vous y trompez pas) se mettent en route pour la Waffle House ("la maison de la gaufre") : le trajet sous la neige et sur la glace ne sera pas sans surprises et un couple va enfin se former. La dernière intrigue est axée sur une de leur camarade de classe travaillant au Starbucks de Gracetown : elle regrette d'avoir rompu avec Jeb, qui voyageait lui aussi dans le train immobilisé mais qui semble avoir disparu depuis 2 jours...
Si les 2 premières histoires m'ont séduite par leur énergie, leur humour et beaucoup de fraîcheur (pas seulement à cause de la saison évoquée), celle de Lauren Myracle m'a paru ennuyeuse et laborieuse...
346 pages
Ho ! Ho ! Ho !
A très bientôt, portez-vous bien.
(Mya - Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°6)