9ffe378bebfc10ef6c79a27b4464cc3a

Pour fêter la fin d'une semaine velue (37h de travail-trajets en 4 jours - ah, les conseils de classe o_O)
et malheureusement sans la neige qui avait été annoncée (seulement un petit saupoudrage blanc sur
les collines autour de mon collège-du-fond-de-la-vallée), voici un nouveau bouquet de lectures hivernales :
trois lectures en provenance directe de notre médiathèque.
Avez-vous déjà lu... ?

f9824ff6045b54ff351d4af1847f6d19
(Jessica Fletcher enquête même sur les pistes de ski ! ^_^)

Mary et Carol Higgins Clark, Trois jours avant Noël
Mère et fille aiment apparemment écrire des enquêtes de Noël à 4 mains : le rendu, sans être exceptionnel, est plutôt sympa. 

Sans titre 1

Le 21 décembre, à New York, Nora Reilly, célèbre auteure de romans policiers, se retrouve à l'hôpital : une jambe cassée, suite à une chute sur le tapis de la salle de bains (tiens, tiens, la jambe hors d'usage me rappelle quelque chose ;-p). Auprès d'elle, se trouve évidemment son mari Luke, qui dirige une grande enseigne de... pompes funèbres et vient de traiter avec un client fort mécontent (son oncle, fraîchement décédé, a légué sa fortune à une association horticole plutôt qu'à lui et ça le rend fou). Leur fille unique, Regan, 31 ans, célibataire, se tient également au chevet de sa mère. Les deux femmes ne savent pas encore que, quelques heures plus tard, Luke va se faire enlever, de même que la jeune femme qui conduit sa limousine, Rosita, maman célibataire avec deux garçonnets. Les ravisseurs demanderont un million de dollars, une somme facile à réunir quand on a vendu autant de romans que Nora Reilly, et suivront un plan bien établi, inspiré des propres enquêtes de l'écrivain ! Bref, l'escroquerie semble parfaitement au point... sur le papier. Car les bandits forment en fait un beau duo de loosers ! Cela dit, des malfaiteurs incapables n'en restent pas moins dangereux... Luke et Rosita pourront-ils être sauvés à temps ? La police (et la voisine détective privée des Reilly) les retrouveront-ils avant que les blocs de glace ne pulvérisent le house-boat délabré sur lequel ils sont retenus prisonniers ?
Pas le policier du siècle mais des personnages sympathiques dans ce "cosy mystery" à l'américaine, qui offre même un soupçon de romance. Une lecture absolument légère, souvent amusante, parfaite pour passer un agréable moment.
310 pages

💖 Franck Thilliez, Puzzle
Rien de noëlien mais de quoi se mettre les nerfs en pelote avec un texte qui se situe un cran au-dessus.

couv22979384

Ilan et son ex-copine Chloé sont spécialistes de chasses au trésor mais pas n'importe lesquelles : le genre de jeux grandeur nature, destinés aux initiés et auxquels on n'accède que par des chemins savamment dissimulés, en avançant d'énigme en énigme. Depuis 2 ans, ils rêvent de participer au jeu Paranoïa, la partie ultime, qui promet de faire face à ses peurs les plus profondes. Leur parcours les mène sur les bords de Seine à Paris et jusque dans un hôpital psychiatrique désaffecté, accroché à flanc de montagne, dans les Alpes. La tempête de neige fait rage et ils se retrouvent enfermés avec 6 autres candidats dans l'endroit le plus sinistre qui soit. Salle d'archives, baignoires à sangles, chaise électrique, salle de lobotomie, morgue, cimetière : rien ne manque pour créer l'ambiance ! Le cauchemar continue quand un véritable meurtrier, ayant semé son escorte policière en route vers l'autre versant du col, semble s'être introduit dans l'enceinte du bâtiment. Au cours de la partie, Ilan découvre également des informations concernant l'énigmatique disparition de ses parents, un an auparavant : d'éminents scientifiques étudiant le fonctionnement du cerveau humain.
Je me suis délicieusement laissée entraîner, happer, capturer par cet excellent thriller hivernal, diablement efficace (j'avais deviné le dénouement mais seulement 5 ou 6 chapitres avant la fin). Durant cette lecture, j'ai repensé aux films "Gothika", "Cortex" et même à "Usual suspects". Un coup de coeur. A lire aussi : la chronique de MyaRosa. A voir : un post de Margaud.
430 pages

Patrick Joquel, Badalona
Une petite histoire de presque-fin du monde : ah, ça faisait longtemps ! :-p

9791090685475-475x500-1

Les cétacés, créatures sensibles et particulièrement intelligentes, ont toujours entendu cette histoire : les hommes ont exterminé la population des océans, une histoire de filets, de harpons, de carnage, avant d'eux-mêmes disparaître "quand le grand nuage a enveloppé la terre. En quelques mois, ce drôle d'hiver a nettoyé la planète. Craignez le jour où les hommes reviendront sur les mers." Mais un jour, Badalona, une baleine plus téméraire que les autres, repère un feu sur une plage. Autour du foyer, un groupe d'humains, la plupart à la peau noire, avec aussi un homme à la peau blanche et aux cheveux roux. S'attachant à cette petite communauté au mépris des règles des anciens, regardant tendrement ses "hommes apprivoisés" auxquels elle fournit du poisson et apprend à nager, c'est avec le Roux, Aran, qu'elle va décider de communiquer et peut-être d'en finir avec la peur ancestrale de l'Homme...
Une courte fable écologique originale, bien tournée et efficace, qui laisse songeur... Le style est très épuré (ou très froid, selon comment on perçoit les choses) mais le propos ne manque évidemment pas d'intérêt.
77 pages

Je vous souhaite un très doux week-end à tous ! ;-)

LOGOSAdultes
(Mya Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°7)