Marion Chesney (M.C.) Beaton, "Agatha Raisin enquête : Cache-cache à l'hôtel" (17)
Agatha quitte Carsely, son cottage douillet ainsi que ses deux chats chéris pour partir en vacances avec son ex-mari, James Lacey (mais qu'il m'agace, celui-là !) : notre sémillante héroïne, encore pleine d'illusions, n'est donc que joie ! Direction Bali ? Tahiti ? Paris ? Non, ils se rendent à Snoth-on-Sea, une station balnéaire de la côte anglaise, anciennement charmante mais plus reluisante pour deux sous, et où chaque tempête menace d'emporter toutes les maisons du front de mer. En prime, ils logent dans un hôtel qui a perdu son lustre passé et où on sert une nourriture déplorable. Fort heureusement, le chef finit par plier bagages et se voit remplacer par une cuisinière de la ville, nettement plus douée :
1. "C'est délicieux ! Du potage au jambon et aux pois !"
Le vacarme des vagues rendait la conversation difficile. La soupe fut suivie d'agneau rôti, accompagné de pommes de terre et de petits pois. [...] La conversation s'était éteinte au moment du crumble aux pommes.
2. Elle mangea une copieuse part de canard rôti qu'elle fit suivre d'une part tout aussi généreuse de pudding au caramel nappé de crème fraîche.
Ah, et les incomparables breakfasts anglais :
1. Une serveuse lui apporta son petit déjeuner : oeufs brouillés bien mousseux, bacon et café excellent.
2. Un petit déjeuner pantagruélique, composé de saucisses, oeufs, bacon, haricots, pain frit, et arrosé de mugs de café noir, réconforta Agatha.
J'ai rarement trouvé autant d'alcool, de crêpages de chignons, d'upercuts et de meurtres (pas moins de 4 au compteur) dans une enquête d'Agatha Raisin : que de rebondissements ! Autre sous-titre possible pour ce volume : "Agatha et les garçons" car entre James et Charles (aussi peu recommandables l'un que l'autre), l'ancien collègue Roy, ses associés actuels à l'agence de détectives, Phil, Patrick et Harry, sans oublier les hommes peu scrupuleux qui lui tournent autour, notre héroïne ne sait carrément plus où donner du brushing et du mascara de la tête !
319 pages