128232327

Bonjour, tout le monde !

Canalblog est très instable, ces jours-ci, mais j'espère parvenir à publier ce post comme prévu...
Car me revoilà avec plein (PLEIN, PLEIN) de choses à vous raconter et à vous montrer : c'est partiiii !

Sans titre 2

🎁 Il faut dire que nous passons un très beau mois de décembre (et j'espère qu'il en va de même chez vous, malgré les circonstances) : le givre, une invitation à un chouette goûter d'anniversaire en mini-comité, des friandises qui nous font du profit et qu'on fait durer, plusieurs petites (et grandes) surprises dans la boîte aux lettres ainsi qu'au travail (avec un bonus inattendu - merci, chef ! - et d'anciens élèves qui viennent me prêter des livres ^_^), des 3èmes en stage durant une semaine, des plaisirs dosés et très raisonnablement distillés au fil des jours, un petit garçon si gentil et surtout tellement compréhensif (ça nous étonne toujours), la joie partagée devant la case du calendrier de l'Avent chaque matin (avec une orange pressée chaque jour), du blé qui pousse, le sapin de la classe avec la nouvelle Maîtresse Line, la comptine du pouce qui dort ("Toc, toc, toc, Monsieur Pouce"), de belles trouvailles, une magnifique nouvelle veste sur Totoro (merci, Choco-Mum & Dad !) pour aller avec son nouveau bracelet de montre (merci, moi ;-p), des rires, de la cuisine, ce coquin de Pierre Lapin, plein de câlins et de bisous, de très bons moments à 3 (et d'autres à venir avec ceux qui nous sont chers, tout bientôt), une jambe en forme et de chouettes coïncidences un peu magiques. Oh non, on n'a vraiment pas à se plaindre, jusqu'à présent !

128232300

📬 Tenez, quand je vous parlais de surprises dans la boîte aux lettres : voici le joli courrier hivernal envoyé par Milly du Québec (un bisou encore ^_^). Et vous avez peut-être repéré, dans le montage, le sachet de thé de Noël en forme de joli bonhomme de neige rebondi, qui nage dans la tasse offerte par Soukee il y a quelques années ? Et cette ravissante maison sous la neige-paillettes à monter et à décorer selon ses envies ? Tous 2 se trouvaient dans un somptueux colis concocté par la généreuse Blandine (avec la complicité de Hilde ^_^) :

128235293

🎀 Un gros carton que j'ai eu l'immense plaisir de trouver un soir, en rentrant d'une longue journée de cours suivie d'un double RDV de parents : nous avons été franchement gâtés et je sautais partout en déballant tout ça (réflexe de blogueuse : j'ai quand même pensé à faire des photos ;-p). Par chance, William se trouvait dans son bain, sinon il aurait voulu tout voir d'un coup. ^_^ De nouveau, mille mercis pour tout, Blandine : tu devrais envisager de passer ta certification de Mère Noël, tu sais ? Tu l'obtiendrais haut la main car TOUT était parfait : ce qui se déguste, ce qui se contemple, ce qui s'utilise et ce qui se bouquine ! Et ça en fait, de belles nouvelles lectures à découvrir petit à petit ! On vous les présente ?

HP

🦊 Il y a d'abord Sous les Arbres - Le frisson de l'hiver de Dav (Samarian en parle ici). L'histoire enneigée de ce renard maladroit, empêtré dans son écharpe, qui tombe de multiples fois dans la poudreuse tout en tombant sous le charme d'une charmante renarde, nous a tellement fait rire !! Les gags ont énormément plu au Lardon qui en redemandait (déjà qu'il aime bien les BDs ; là il était aux anges). Ma page préférée, c'est quand Monieur Faisan se met tout seul dans une drôle de situation : j'adore, un premier coup de coeur ! ;-D

Sans titre 2

🧸 Il y a aussi cette histoire plus engagée humainement : La grande nuit de Nancy Guilbert et Séverine Dalla (un billet sur le blog Entre les Pages). Eustache, un vieux monsieur bricoleur, récupère les jouets cassés, abîmés, dont personne ne veut plus, et leur offre une seconde vie tout en rendant des enfants infiniment heureux... On a particulièrement aimé les différents jouets représentés, la grande tendresse qui se dégage de ce petit livre ainsi que les messages qu'il porte, sans oublier les rimes qui émaillent souvent le texte et l'adorable dédicace de Nancy Guilbert demandée par Blandine : avec le nounours de l'histoire, en plus, trop chouette ! ^_^

Sans titre 12

🐿️ Avant d'être aussi gentiment gâtés par Blandine, nous avions accueilli chez nous 2 nouveaux ouvrages : le premier, comme La grande nuit, se passe à Noël puisqu'il s'agit de Noël dans le grand arbre de Sylvie Misslin et Fabien Öckto Lambert (Jojo en Herbe et son lutin l'ont chroniqué là). Ce grand album animé avec de merveilleux flaps (il y en a tant à ouvrir qu'on en a d'abord oublié plusieurs, c'est dire !), est de toute beauté : on suit Papa Ecureuil qui part à la recherche d'un de ses fils et va se renseigner auprès des tourterelles, des lérots (sortes de loirs), des hiboux, des lapins, des renards... en descendant à chaque fois d'un étage dans cet arbre si joliment peuplé ! Très cosy, très doux : un autre coup de coeur.

Sans titre 5

🥕 Et il y a tellement de détails gourmands, croquants, craquants, qu'on ne sait où donner de la tête ! Oh, tenez, ça me donne l'occasion de vous montrer l'un des incontournables culinaires de Totoro, ces derniers temps : comme la famille Lapin, il nous prépare régulièrement un délicieux velouté de carottes (parfois en ajoutant du potiron) qui ravit nos papilles à tous 3 (comme dit le Loustic, "C'est pas bon, c'est trop bon").

Sans ujtitre 7

🐗 Toujours avec des animaux, notre seconde et dernière acquisition de cette année est un album souple des éditions Lito (qui offre une jolie collection de contes incontournables et du monde entier à moins de 2 euros : ce serait dommage de se priver). Voici donc La moufle, venue de Russie et tendrement illustrée par Céline Bielak (les textures sont très réussies). Je ne connaissais de cette histoire que son titre mais j'ai vite compris pourquoi elle plaisait autant : une belle leçon de solidarité entre les habitants de la forêt, qui se réfugient les uns après les autres dans une moufle perdue et encore toute chaude, pour fuir le froid. William aime beaucoup : on lit très souvent cet ouvrage, en ce moment. Troisième coup de coeur.

Sans titre p5

🐰 J'ai aussi pioché quelques idées dans la vidéo "Mes livres de Noël favoris" de Caro From Woodland. Et comme on a enfin pu retourner à la médiathèque (en entrant dans les locaux, cette fois : pas plus d'une demi-heure pour respecter le protocole sanitaire mais ça nous a déjà tellement fait plaisir ^_^), nous sommes revenus, un samedi matin, avec cette aventure de La Famille Passiflore signée Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot : Les beignets flambés. Tout est dans les détails, toujours aussi mignons. Très alléchants aussi car les petits se mettent aux fourneaux... et les pompiers doivent intervenir ! ;-p On a essayé de faire comme eux (sans l'incendie, hein) mais ça n'a pas du tout rendu comme de vrais beignets. J'avais suivi la recette du livre et c'était bon mais j'ai dû louper un truc car ça a simplement donné ça : -_-

Sans titre 3

🍏 Avec des pommes encore, on a préparé un gâteau presque venu du Canada (re-clin d'oeil vers Milly ;-p) repéré chez Eimelle. "Presque" parce que je n'avais pas de sirop d'érable (j'ai mis du miel à la place). Et puis, c'est censé être un gâteau retourné... et le mien rendait bien mieux dans l'autre sens ! ;-D Malgré tout, c'était savoureux, impec pour l'heure du café gourmand en début de sieste. ^_^

Sans titrem 2

🦉 Il me reste encore à vous montrer la très gentille attention de nos amis Vir et Benoît, qui nous ont fait livrer par la Ligue pour la Protection des Oiseaux une très belle mangeoire ainsi qu'un magnifique nichoir très design (le tout avec du bois du Jura et fabriqué en Savoie) : on va prendre soin de nos amis à plumes (justement, je disais à Totoro qu'on devrait racheter des graines ou des boules de graisse) et on va pouvoir les observer depuis la fenêtre de notre cuisine, au fil des saisons. Une riche idée, merci beaucoup ! ^_^

Sans titre 1

⭐ Je tenais également à vous faire voir nos toutes nouvelles lumières qui me mettent véritablement en joie : dedans (mon cadeau de Noël en avance de la part de mes beaux-parents : achat et pose de 2 plafonniers qui éclairent enfin correctement notre séjour, et ça change tout) et dehors (ce week-end, pendant que nous allions acheter une brioche à la boulangerie, Totoro a accroché les guirlandes lumineuses offertes par mes parents il y a 3 ans ^_^) :

128247641

D'ailleurs, dimanche soir, comme le froid n'était pas trop vif, on est ressortis à la nuit tombée et on s'est offert un tour en voiture pour rêver devant les maisons les mieux décorées de notre petit coin de basse-montagne et admirer les installations lumineuses : "Wow !", s'exclamait William à chaque fois, émerveillé. C'était un peu kitch féérique...

128247346

Voilà, vous savez tout à présent...

⛄ Oh non, j'allais oublier un truc très rigolo. C'est que vendredi, pile le jour où j'ai fait paraître ma dernière chronique-florilège intitulée "J'veux du soleil", nous avons eu... de belles chutes de neige ! :-) Quasiment 10 centimètres sont tombés pendant mes 2 heures de cours dans mon collège-du-fond-de-la-vallée (toujours le même que là, déjà sous la neige l'an passé) : la route était bien mauvaise pour rentrer à la maison mais en y allant tranquillement et avec un bon équipement, ça a été sans problèmes. Le lendemain, on en a profité en famille et, bien que la moitié eût déjà fondu, c'était super (merci à Virginie et Benjamin pour les affaires de ski : un 3ème lutin s'en sert bien ^_^). 

Sans titre 9

🔥 De retour à la maison, pour nous réchauffer, un bon plat de lasagnes nous attendait (que j'aime mon Totoro super cuistot ^_^) : miam ! Et, pour notre mini Monsieur prêt à aller siester, regardez-moi ces chaussettes bonshommes de neige toutes moelleuses et trop choux avec flocons anti-dérapants, portées par une 3ème paire de petits pieds (merci, Stéphanie et Sohan ! ^_^) : sympas, non ?

Sans titre 1

Sur ce, passez la semaine la plus agréable possible,
soyez heureux et à bientôt ! ;-)

LOGOSEnfants
(Mya Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°8)

Logo2020c
(billet 2020 n°54)