Sans titre 2
(Les si jolis sucres d'orge en fil-chenille que nous a envoyés Hilde ! ^_^)

Eh bien, les amis, quelle année 2020 ! -_-

tumblr_aedb00b1ac407df0995d9f2379ebeeb9_5f2cad94_540

Des naissances tant attendues, de grandes et belles étapes franchies et... une pandémie planétaire sans précédent. Bien qu'il reste encore quelques jours avant de tourner la page du calendrier (même si on ne sait pas trop si ce sera franchement mieux en 2021 ; on l'espère très fort, en tout cas), je ne vais pas attendre le 31 pour dresser mon bilan culturel des 12 mois écoulésLes 2 confinements ainsi que les 3 mois de congé-maladie nécessaires pour réparer ma jambe m'ont permis de faire davantage de découvertes et m'ont notamment donné le temps de visionner bien plus de films et de séries que d'ordinaire.

128281896
(Un grand merci à Milly, à Hilde et à Vir : je vais assurément me régaler avec Home for Christmas de Susan Branch. ^_^)

Vie de blogueuse
• Que d'échanges merveilleux ! En ces temps troublés, pensées, partages et surprises ont été précieux.
• Sur le choco-blog, cette année, j'ai souvent privilégié les chroniques-élastiques avec des bouquets-groupés-étoffés, un format qui m'a mieux convenu que des articles disséminés, indépendants, pour chaque lecture, série, film, recette... C'est plus pratique pour moi et je trouve aussi ça plus joli mais qu'en pensez-vous, VOUS ? Est-ce que ça vous plaît à vous aussi quand les billets sont plus "dodus" ? ;-)
• J'ai participé à 5 marathons de lecture et aux challenges suivants :
  ~ les Etapes Indiennes de Hilde : 1 post
  ~ le Mois Celte de Cryssilda (novembre) : 1 post
  le challenge Feel Good de Soukee (janvier) : 4 posts
  ~ un Mois au Japon chez Lou et Hilde (avril) : 5 posts
  ~ les challenges de Noël de MyaRosa, Chicky Poo et Samarian : 10 posts (un dernier à venir)
  ~ le Mois Américain avec Titine (septembre) : 10 posts
  ~ les British Mysteries de Lou et Hilde : 20 posts
  ~ le Mois Anglais chez Lou et Titine (juin) : 21 posts
  ~ challenge Des Livres (et des écrans) en Cuisine, en compagnie de Bidib : 55 posts (un dernier à venir).

Sans titre 6
(Printemps, été, automne, hiver : comme nous, elles bouquinent au fil des saisons...)

Vie de lectrice
• En 2020, j'ai eu la chance de lire 161 nouveaux ouvrages, de toutes longueurs, de tous genres et de tous styles. Même si plusieurs titres parmi eux ne se trouvent pas dans la banque de données Goodreads, le site me signale tout de même au moins 32782 pages lues. Je ne comptabilise pas mes quelques abandons en cours de lecture (pourquoi s'entêter ? il y a tant d'ouvrages alléchants) ni les relectures (notamment des relectures d'albums pour les rituelles et quotidiennes histoires de pré-sieste ou du soir). Voici une des synthèses proposées par Goodreads : oui, c'est finalement assez représentatif ! ;-D

128281976

• Mes plus gros coups de coeur, classés par genre :
 ~ Albums : la saga de 
la Famille Passiflore ; Glouton, le croqueur de livres et Glouton, croqueur de dinos de Emma Yarlett ; Noël dans le grand arbre : Sous les arbres - Le frisson de l'hiver.
 ~ BD : Les beaux étés (la série intégrale, un vrai bonheur) ; Les jours sucrés.
 ~ Littérature jeunesse et Young Adult : 
L'explorateurLe mystère de Lucy Lost.
 ~ Feel good : A redbird Christmas ; La guerre des papilles ; Les voeux secrets des soeurs McBride
 ~ Fantastique, thrillers : La vérité sur l'affaire Harry Quebert ; Puzzle ; Rosemary's baby ; La maison des oubliés ; Erectus ; Les égarés.

Sans titre 7
(Notre mini-Batman souriant, entre l'adorable Grogu et Rosario Dawson dans le rôle d'Ahsoka Tano.)

Vie de spectatrice
• Zéro spectacle en 2020 et mon objectif "retourner au cinéma" n'a pu être réalisé (disons que ce n'était vraiment pas l'année pour ça).
• En revanche, j'ai suivi de nombreux comptes Instagram, chaînes Youtube, tous plus inspirants les uns que les autres, et j'y ai découvert l'expression : "créatrice de contenus" qui me plaît bien. ^_^
•
 67 films ou téléfilms : je retiendrai "Bohemian Rhapsody", "Green Book", "La mule", "Notre petite soeur", "Crazy Heart", "Book Club", "Once upon a time in Hollywood", "Yes man" et "Rocketman".
• 11 séries ou mini-séries (pas toutes dans leur intégralité, hein ;-p) : plusieurs chouchous, dont (dans l'ordre chronologique) "Downton Abbey" (les 6 saisons), "Good Omens" (entière), "The Boys" (les 2 saisons) et "The Mandalorian" (les 2 saisons). Mes personnages préférés : Aziraphale (Martin Sheen) dans "Good Omens", Cara Dune (Gina Carano), la meilleure copine "bad-ass" du "Mandalorian", et l'adoooorable Grogu.

7cf37c1797b6ea086277cbb874e3ae7d

Vie de gourmande
J'ai présenté pas mal de réalisations culinaires par ici, aussi bien des créations maison (les miennes mais aussi celles de Totoro, nombreuses) que des p'tits plats élaborés par la famille ou les amies (notre challenge gastronomique est une motivation supplémentaire). Et ça va continuer : Des livres (et des écrans) en cuisine 2021, avec la coloration facultative "cuisine du monde", c'est (presque) parti ! ;-)

Sans titre 2
(Blandine, trop bien, les cookies de Caro From Woodland ! Déjà 2 fournées : la seconde, nettement plus belle, c'est pour laisser
2 biscuits sous le sapin, cette nuit - un pour le Père Noël, un pour l'Ours Polaire - on lit les Lettres du Père Noël de Tolkien. ^_^)

Vie de maman
• Depuis septembre, nous sommes parents d'un écolier tout neuf (qu'il était sérieux, sur la photo de classe, tenant le panneau "PS-MS" ! :-p), un grand petit garçon raisonnable qui part désormais le matin avec le sourire (même si le premier mois avait été doux-amer), qui va aussi à l'école les lundi et vendredi après-midis, qui aime nous raconter ou reproduire pour nous ce qu'il voit, entend, retient, et qui se dégourdit et progresse un peu plus chaque jour. Il a gagné en assurance, en autonomie et en sociabilité !

TracerO
(Grand succès pour Un nouveau copain ! - en rose : l'histoire du chaton et du gros chien Pépère offerte par l'école. Fous rires.)
TracerO

• Si nous sommes en pleine phase "pipi-vomi-chat puant-caca moisi" (je sais que vous savez, pfff ^_^), notre P'tit Pims développe aussi le goût du mot juste : il nous interroge et essaie de trouver les termes exacts pour exprimer ce qu'il a en tête. Et puis, depuis quelque temps, il s'intéresse beaucoup à l'écriture et aux lettres (il lui arrive même d'en tracer dans l'air, à table o_O).

TracerO

• Avec le Lardon, cette année, j'ai donc lu énormément de nouveaux albums, principalement grâce au seconde main et à la médiathèque (mais il y a aussi eu quelques tout petits "craquages" ou d'adorables surprises - n'est-ce pas, Blandine ? ;-p Tu reconnais Le Noël de Souricette, une histoire à lire, colorier, compléter ? William est complètement sous le charme ^_^). Je me réjouis d'avance en pensant aux autres belles rencontres livresques que nous ferons ensemble l'année prochaine...

757449d5d986ab64b1a791fa7566e492

Sur ce, on se retrouve très vite pour de nouvelles z'aventures !
Je vous souhaite le meilleur Noël possible et vous embrasse bien fort. 
^_^

LOGOSAdultes
(Mya Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°9)