Guillaume Long, "A boire et à manger" (dédicace à Totoro mais pas que...)
Douce et bonne année : bienvenue en 2021 !
Ouf, enfin ! ^_^ Oui, on aimerait bien que tout redevienne plus simple...
D'ici là, tournons-nous vers l'essentiel : tout est dans le titre de l'ouvrage ci-dessous ! ;-p
Aujourd'hui, pour ouvrir dignement le bal Des livres (et des écrans) en cuisine, une BD. Et quelle BD !
Ca valait bien un verre du vin d'orange papaternel pendant la relecture de ce post... (hips ;-p)*
* Mardi 22 décembre, 18h55 ; père et fils jouent dans le séjour ; je me suis repliée au calme dans notre chambre.
Le Suisse Guillaume Long, blogueur humoristico-gastronomique pour Le Monde né en 1977, geek juste ce qu'il faut, nous régale avec un habile mélange de souvenirs touchants, de recettes inratables et d'anecdotes pleines d'humour. Cette lecture et le présent billet sont dédiés à ❤ Totoro (happy 40th birthday to him), mon amour de cuistot qui, au quotidien, remplit aussi bien nos coeurs que nos assiettes et qui a un certain nombre de goûts et d'habitudes en commun avec l'auteur. ^_^
Suivant un classement par saison, Guillaume partage avec nous ses découvertes gustatives, ses plats préférés, ses incontournables, ceux dont il ne saurait se lasser. Il le fait d'un trait à la fois charmant et efficace, d'une plume agréable et pleine d'autodérision. En voici un tout petit échantillon :
S'il évoque parfois la grande Histoire de la cuisine (en remontant si nécessaire jusqu'au Moyen-âge), ce sont surtout ses histoires personnelles qui sont un régal à lire, comme le cours de perfectionnement en crêpes, en Bretagne (chez toi, Choco-Bro ^_^) : qu'est-ce que j'ai ri (en plus, ça dure 3 pleines pages) !
Au rayon recettes, j'en ai noté quelques-unes pour nous et quelques autres qui plairaient bien à mes parents. D'abord parce que ma mère cherche régulièrement de nouvelles idées pour l'apéro. Ensuite parce qu'ils ramassent leur propre raisin... et leurs courgettes... et qu'ils possèdent une mandoline (et je suis absolument certaine que l'auteur adorerait le vin d'orange familial ;-p).
Ci-dessous, la soupe de légumes (du jardin) que prépare régulièrement Choco-Mum : toujours délicieuse ! ^_^
Enfin, en ce qui concerne la thématique "cuisine du monde" (et aussi "cuisine du Monde", si vous avez suivi ;-p), j'ai bien aimé les carnets de voyages gourmands, en noir et blanc, insérés parmi les planches en couleurs : un premier récit nous emmène dans un resto chinois (qui ne paie pas de mine mais sert une soupe exceptionnelle) puis on part pour Budapest avec "Guigui" et sa compagne Nancy, avant un séjour à Venise en compagnie d'un autre couple.
Le tout fut une très chouette découverte : ce volume, quelque peu inégal, n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur (en plus du coup de crayon et du coup de fourchette évoqués dans la préface ;-p).
Emprunté à la médiathèque, 138 pages.
Doux anniversaire à mon Totoro qui, malgré ses 4 décennies, nous a encore régalés, le 31 ;-p.
Velouté de courge-coco froid, gressins aux herbes de Provence, saumon fumé accompagné de sauce soja et d'amandes concassées.
Tartiflette de saison et sa salade mélangée agrémentée de cubes de pommes de chez nous et de cerneaux de noix.
Ce midi : je n'ai pas pris de leçon en Bretagne mais je nous ai tout de même préparé
des crêpes salées. Pour qui est la numéro "40" ? Jambon/emmental et chèvre/sauce tomate. ^_^