Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 janvier 2021

🍫 Un post au chocolat

Sans ptitre 1

Comment ça, les fêtes sont passées depuis longtemps (c'est vrai qu'on a rangé les décos de Noël le 3 janvier : on préfère quand c'est fait avant la reprise) et il est temps de se freiner sur les friandises ?!? En plus, pour le début de 2021, ma seule résolution est de prendre davantage soin de moi (entre autres : perdre 2 ou 3 kilos, retrouver de jolis ongles, aller chez le coiffeur, profiter du renouvellement partiel de ma garde-robe). Il n'empêche que les douceurs font toujours du bien (surtout en ces temps d'incertitudes, de couvre-feu et autres joyeusetés). ^_^

Sans titre 1
Merci, Totoro, pour le cappuccino saupoudré de choco et pour la photo enneigée (4 janvier, après une vraie tempête).
Merci, Suzanne, pour le coffret cacao-caramel-chamallows ! ^_^

Il faut aussi dire que, depuis le début de cet hiver, il fait très très froid (comme un peu partout) et nous avons connu plusieurs chutes de neige conséquentes (bien plus que les 3 dernières années réunies !) - à certains endroits particulièrement tassés, ça font difficilement : vous comprenez donc à quel point on a eu besoin de se réchauffer à coups de chocolats chauds et autres gourmandises ! ;-p

Sans titre 2

Il y a quelques années, au ski avec Vir, on avait eu une fois -23°C au tableau bord de ma voiture !! Un matin de la semaine dernière, sur la route qui mène à mon collège-du-bout-du-monde-ou-presque, la température a peu à peu sombré dans un gouffre glacé qui donnait froid dans le dos (et encore, c'est descendu jusqu'à -16°C un peu plus loin sur la route mais je n'ai pas pu m'arrêter de nouveau, brrrrr). 

Sans titre 2
En guest-stars, le Lardon, un nouveau gel douche hyper-gourmand "noix de coco-chocolat" que j'aime d'amûûûûr
et 
mes nouvelles chaussettes colorées et bien chaudes.

Par ce froid, on n'hésite pas à sortir quand même tous les jours, bien emmitouflés, mais on privilégie aussi les activités d'intérieur, comme jouer tous les 3 au tout petit jeu "Petit Renard Vétérinaire" de Haba (apporté par un Papa Noël bien inspiré ;-p) : le Koaloups a vite compris la stratégie et il y a même eu un jour où on a fait 3 parties ! Et on s'est aussi mis à la peinture à l'eau :

Sans pomtitre 1

Le Lardon adore peindre à l'école (avec ses 3 maîtres et maîtresse successifs, - le tout premier est désormais revenu) alors il était tout heureux qu'on le fasse enfin aussi à la maison ; on ne s'en lasse pas et il peut y passer facilement 1h30 d'affilée. En plus, comme j'avais bien envie de renouveler la déco de notre salon, j'ai mis ses créations très colorées à la place d'autres plus anciennes et aux teintes un peu délavées, pour égayer nos 3 murs blancs. #mêmepashonted'exploitermonenfant ^_^ (et, pour tout vous dire, moi aussi je m'amuse bien en maniant les pinceaux ;-p)

Sans titre 3

Mais revenons au thème du jour, à savoir le chocolat !
Le week-end dernier, j'ai préparé un fondant-tout-chocolat (tout le monde adore, forcément ^_^) qui a super bien accompagné mes 2 dernières lectures en date (ils ont aussi parfaitement fait l'affaire : les orangettes du Var et les carrés noirs croustillants de chez Réauté - merci, Choco-Bro ; cette fois, on les a fait un peu durer ;-p) : les voici.

128410756

Je me suis régalée avec N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana, une comédie noëlienne alsacienne originale. En effet, Devi Dupont est une héroïne grognon et méfiante, d'abord très cynique à l'égard des fêtes de fin d'année : élevée par des parents qui ne célèbrent pas Noël et considèrent cette fête comme le symbole diabolique de notre affreuse société de consommation, elle n'est tout simplement pas attirée par les guirlandes, les sapins et les déguisements de lutin. Elle est même allergique aux chansons de Michael Bublé ! D'ailleurs, cette année encore, ses parents se trouveront à l'autre bout du monde le 24 décembre. Il va lui falloir un nouveau job, dans le grand magasin de jouets de sa ville (si sa famille savait ça !! ;-p) et surtout la rencontre avec Gabriel, le nouveau directeur sexy et célibataire de la boîte, pour amener Devi à voir les choses autrement, à apprécier la magie et les traditions de Noël. Par ailleurs, elle sait pouvoir compter sur le soutien de sa meilleure amie Louise (même si elle déteste son copain - qui, par un heureux hasard - est justement le second de Gabriel !) et sur son loisir préféré : fabriquer ses propres chocolats pour se détendre (et se régaler) en variant les goûts, les associations et les textures : chocolat blanc, au lait, noir, choco-citron vert, praliné... Miamerci, Céline, pour cette romance décalée, gourmande et pétillante de 362 pages ! ^_^

Actuellement, je lis (pas très vite, cela dit ;-p) Le Dragon au Coeur de Chocolat de Stephanie Burgis, emprunté en médiathèque. C'est l'histoire d'Aventurine, jeune dragonne impétueuse et désireuse de prouver à tout son clan qu'elle peut très bien survivre à l'extérieur de la grotte familiale et même - pourquoi pas ? - tuer son premier humain, une espèce que les dragons considèrent comme largement inférieure. Le hic, c'est que, très vite, Aventurine rencontre un mage humain qui lui fait boire une merveilleuse boisson, du chocolat chaud qui la charme dans les deux sens du terme : en effet, après avoir dormi plusieurs heures, elle se réveille dans la peau, avec la taille et le langage... d'une jeune fille humaine... qu'un couple sans scrupules va emmener à la ville, officiellement pour la sauver des dragons de la montagne ;-p, officieusement pour qu'elle devienne leur bonne à tout faire. Toutefois, son rêve à elle, c'est de devenir chocolatière ! Pour l'instant, ça me plaît assez, ça sent le bretzel chaud et le cacao, et le périple de l'héroïne dure en tout 314 pages. Voir l'article de Jojo en Herbe.

Sans titre 1

Et sinon, quelques autres carrés à croquer : Des vacances en chocolat de J-P. Arrou-Vignod, Chocolat de Joanne Harris, Pour l'amour du chocolat de José Carlos Carmona, swap Chocolat & Cinéma (en 2012 avec Soukee), "Le chocolat", "Les émotifs anonymes", autres pensées d'hiver diverses et chocolatéesOde au chocolat chaudChocolat chaud... et autres petites choses (post paru en 2011, 10 ans déjà !).

tumblr_osv47uOzsz1u9oo1ogo1_500

Chocolatement vôtre ! ;-)

47281i_lg
(billet 2021 n°3)

FeelGood
(billet 2021 n°3)

Publicité
Commentaires
H
C'est un super thème de billet, Fondant! Je m'imagine déjà en train de nager dans une grande fontaine de chocolat (celle où on peut aussi tremper les fruits)! J'adore le films Les émotifs anonymes, je l'ai vu plein de fois et j'avoue avoir un faible pour le chocolat bien sucré, blanc ou au lait. C'est vrai que ça réconforte un peu. Tes photos font du bien et merci pour ton joli courrier. 🙂
Répondre
B
zut alors ! Pas de neige chez nous ! Je peux dire que la pluie et le vent ça mérite bien un chocolat chaud ? Faut d'ailleurs que je ravitaille le stock, j'ai fini le cacao ^^, j'ai teste chocolat café et chocolat cannelle. (le tout au lait de soja) <br /> <br /> Le plus froid que nous aillons eu chez nous c'est... -2 ! Mais ça me suffit pour des envie de chaussette chaudes et chocolat :D
Répondre
S
Olalala, mais tu me donnes faim avec tout ça. Et surtout, envie de chocolat !!!! :D Merci pour cette belle participation et ces jolis moments de vous.<br /> <br /> Bises et belle journée !
Répondre
S
J'ai été plutôt absente en ce début d'année et me revoilà: bonne année à toi et à ta famille !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de revenir ici pour découvrir un billet tout chocolaté !<br /> <br /> On a enfin eu de la neige hier. Il a neigé juste ce qu'il faut pour que ce soit tout beau, mais pas assez pour que ça tienne et que ça m'inquiète pour aller à l'école demain.
Répondre
C
Un billet bien chocolaté :D Tu m'a donné envie de me faire un chocolat chaud cet après-midi (mais bon, c'est quasiment le cas tous les jours en hiver alors ^^)<br /> <br /> -16° ! Wouaouh ! Ici on a eu -3° et c'était déjà bien ;) Il a neigé hier, je devais rejoindre mes dames de mon petit club de lecture j'ai fait la route doucement... pour finir par une glissade avec poteau dans l'avant-droit de la voiture à 500m de l'arrivée. Plus de peur que de mal, j'irai la montrer au garagiste demain. Mais du coup, encore plus de raison de manger du chocolat-réconfort ;) <br /> <br /> Bon dimanche au chaud-colat :D
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité