Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
29 janvier 2021

Contraste maximal : du chaud quand il fait froid (1 film, 1 roman, une 2ème vidéo)

Coucou ! Comme pendant la période des fêtes,
je vous propose aujourd'hui une chronique à contre-courant, en léger décalage avec la saison. ;-)

MV5BNTA4MjQ0ODQzNF5BMl5BanBnXkFtZTgwNzA5NjYzMjI@

Forcément, quand on regarde un film comme "Baywatch" (2017, bande-annonce), on se croit déjà en Californie, sur la plage, en plein soleil ! Totoro et moi avons beaucoup aimé ce long-métrage qui, en plus d'être un hommage réussi à la célèbre série de notre adolescence, ne se prend pas un instant au sérieux !

Sans titre 1

Dwayne Johnson (alias Mitch Bucchanon) et Zac Efron (Matt Brody) font partie d'une équipe de choc qui n'a évidemment peur de rien. Entourés de 3 filles au top (quel bonheur de retrouver les personnages de la grande époque : Stephanie Holden, C.J. Parker et Summer Quinn !) et d'un geek bedonnant mais ultra-courageux, les 2 héros se retrouvent plongés (warf, c'est le cas de le dire ;-p) au coeur d'une sombre affaire de drogue et de corruption.

tumblr_okyuepNlc91tsjdnao2_500

Qu'est-ce qu'on a ri !!! Le second degré est omniprésent, le scénario sympa, les acteurs tout simplement géniaux. On a même droit à 2 apparitions (très drôles) du grand David Hasselhoff et à un clin d'oeil de Pamela Anderson. Bref, du pur divertissement sans prise de tête : exactement ce qu'on aime regarder le vendredi soir ! ;-)

ob_b1865d_la-folie-douce

Côté lecture, c'est le roman La folie douce de Christine Jusanx (2020) qui m'a entraînée de Paris jusque dans le sud de la France, aux côtés de Juliette, ancienne nageuse presque quarantenaire, en couple libre, qui attend Lucas pour partir 3 jours en amoureux à Montpellier puis à Marseille au bord de la mer. Après tout, c'est le printemps. Le hic, c'est que Lucas n'est pas son compagnon, qu'il a 2 petites filles, qu'ils se sont rencontrés au travail un an plus tôt et qu'ils vivent une histoire illégitime. L'autre problème, c'est que Lucas ne vient pas et est injoignable. La jeune femme sait qu'il est capable de tout sur un coup de tête et qu'il est très volage, alors, passée la première et terrible déception, elle va saisir cette occasion pour se retrouver elle-même et savoir quelle direction donner à son existence. En se demandant ce qui a quand même bien pu arriver à son amant... Et puis elle a promis à son petit ami de partir avec lui à La Baule, dans la foulée...

Bien que ce texte comporte des clichés et se présente un peu comme un cours sur le bonheur (pleine conscience, estime de soi, visualisation positive, yoga, sophrologie, méditation, livres de développement personnel : tout y est), j'ai apprécié la leçon : prendre le temps et apprendre à accueillir les choses commes elles viennent, les belles surprises et les rencontres positives, telle la bienveillante Suzy qui tient la chambre d'hôtes marseillaise. Si je ne me suis guère attachée au personnage de Juliette, la pittoresque et rassurante Suzy, elle, m'a séduite. Blandine du blog VivreLire avait chroniqué ce roman en septembre (en le trouvant un peu "lisse" ; je la rejoins) et me l'a gentiment fait parvenir en décembre (je l'avais repéré sur son site et j'ai ainsi pu me faire un avis). Merci encore ! ^_^ 
252 pages

Pour finir, j'ai terminé mardi soir le montage d'un deuxième vlog de 17 minutes, pendant le tournage duquel j'ai bien rigolé, dont le thème est justement "Froid dehord, tout chaud dedans" et qui inclut, entre autres, du chocolat chaud, un peu de correspondance bloguesque, un agréable massage en institut, quelques peluches, de belles affiches (espérons que notre projet solidaire pourra aboutir ; ce n'est plus évident vu les dernières rumeurs concernant les vacances de février o_O) et de nombreux souvenirs-lectures de ma jeunesse... J'espère que vous aimerez. ;-)

En lien avec mes premiers souvenirs de lectrice :
Grignoteuse(s) de pages.
Livres venus d'il y a longtemps...
Les 3 livres de contes que je préférais, enfant.
Le secret de JulietteLa maison hantée. Un hiver aux ArpentsLe journal d'Anne Frank.
Une soupe aux herbes sauvages
Le mois de septembre. Le journal de Bridget Jones.

Chouette coïncidence : une semaine plus tard, Audrey du Souffle des Mots a publié
cette vidéo très sympa, "Je relis mes livres d'ENFANCE". Je me suis régalée à la regarder. ;-)
(et nous avons apparemment le même logiciel de montage ; je reconnais les musiques ^_^)

des contes en cuisine

Et j'en profite pour vous signaler que le mois de février s'annonce enthousiasmant et appétissant, avec les brumeux British Mysteries chez Lou et Hilde + un mois spécial au sein du challenge Contes et Légendes de Bidib : Des contes en cuisine, en lien avec Des livres (et des écrans) en cuisine.

Très bon week-end, à bientôt ! ^_^

FeelGood
(billet 2021 n°5)

Publicité
Commentaires
H
J'ai trop froid pour aller me baigner, je reste sous mon plaid ! Bravo pour ton second Vlog. C'était chouette. J'imagine bien le côté chronophage de la chose. <br /> <br /> Les affiches de tes élèves sont très reussies, c'est un beau projet.
Répondre
M
Super, merci pour ce deuxième vlog ! Je constate encore une fois que nous avons beaucoup de livres en commun (pour enfant comme pour adulte) et il y a des titres que j'ai reconnus avec émotion :)
Répondre
M
Un très joli programme ! J'ai vu Baywatch à sa sortie et j'ai adoré. Je l'ai trouvé très réussi. Le livre que tu as lu me donne moyennement envie de le lire et en particulier si tu dis que c'est une lecture très lisse. En ce moment, je suis à fond dans les romans d'évasion, d'aventures et historiques. Je vais revenir voir ta vidéo, j'attends que Poupouche dort vraiment profondément pour la visionner tranquillement. J'avais beaucoup aimé ton dernier vlog.
Répondre
F
@ Toutes : merci pour ces retours !! :-D On a passé une chouette petite journée en famille aujourd'hui (on en a profité avant de nouvelles restrictions qui semblent aujourd'hui inévitables) et j'ai transmis tes bons voeux à ma maman, Marielle, merci ! ^_^
Répondre
E
tu m'as fait sourire rien qu'en commençant cet article, merci!!!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité