đ Stuart Turton, "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" (+ mon dĂ©fi en vidĂ©o et des scones)
Ce soir Ă 23 heures, Evelyn Hardcastle va ĂȘtre assassinĂ©e.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intĂ©rĂȘt Ă la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin.
Tant qu'il n'est pas parvenu Ă ses fins, il est condamnĂ© Ă revivre sans cesse la mĂȘme journĂ©e. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.
(chez Lou ~ chez Hilde : billet 2021 n°2)
La campagne anglaise dans les annĂ©es 1920-30, ou quelque chose comme ça (ce n'est pas clairement dit). 19 ans aprĂšs le meurtre de leur frĂšre de 7 ans Ă l'Ă©poque, Evelyn et Michael sont rappelĂ©s par leurs parents, ainsi que tous les autres invitĂ©s qui se trouvaient prĂ©sents Ă la fĂȘte qui avait Ă©tĂ© donnĂ©e la veille de ce funeste jour. Pour l'occasion, Blackheath House est rouverte malgrĂ© son Ă©tat de dĂ©crĂ©pitude partiel : la maison grouille de gens, presque tous aussi faux que perplexes, pourtant les maĂźtres de cĂ©rĂ©monie sont quasiment invisibles. Au milieu de toute cette effervescence, une enquĂȘte doit ĂȘtre Ă©lucidĂ©e car, 19 ans aprĂšs son frĂšre, c'est Evelyn qui sera tuĂ©e ce soir... Une course contre la montre des plus originales commence pour dĂ©mĂȘler les fils de cette improbable mise en scĂšne.
Ce roman ressemble à peu d'autres ouvrages policiers ; l'idée qui le soutient est vraiment intéressante. Le tout est trÚs cohérent, efficace bien qu'alambiqué, et garde une part sombre jusqu'au bout. Jusqu'au bout aussi, on se laisse mener par le bout du nez et ce roman diablement captivant a représenté un immense plaisir de lecture. Si vous appréciez les parties de "Cluedo", les jeux de rÎles et si vous ne reculez pas devant un bon petit pavé peuplé d'une importante galerie de protagonistes, foncez ! Ils ont également été bluffés : Clarabel, Pedro, Cryssilda. Merci, Choco-Bro ! ^_^
595 pages
Mon journal de lecture (trÚs "British Mysteries") en vidéo :
Kate Bush, "Under the ivy" (sur l'album "Hounds of love", 1995).
L'excellente recette de scones de Syl (j'ai mis des cranberries Ă la place des raisins).
FĂȘtons toute l'annĂ©e les 10 ans du Mois Anglais avec Lou, Cryssilda et Titine !
(billet n°2)