Scottish Mysteries (incluant 💗 "Royal Special School" et "L'aventure de Castle Rock")
Premier volet de mon escapade livresque au pays des lochs : en route !
(classement par époque)
💗 Yaël Hassan et Nancy Guilbert, Royal Special School,
Frissons et plum-pudding (tome 1)
Septembre 1918, Foggy Island, Ecosse. La jeune Rose Rubin, 10 ans, dont les parents fortunés ont péri lors du naufrage du Titanic, fait sa rentrée à la Royal Special School, un établissement scolaire des plus réputés. Pourtant, la fillette reste sur ses gardes car son frère aîné, Marcus (tiens, tiens... ;-p), l'a prévenue (son propre meilleur ami a disparu dans d'étranges circonstances) : il ne faut pas se fier aux apparences, à la Royal ! Virginia, apprentie cuisinière de 12 ans, fraîchement engagée par les intimidants directeurs de l'école, ne tarde guère à arriver à la même conclusion : elle fait en effet de drôles de rencontres, qu'elle met d'abord sur le compte de son imagination débordante...
Entre fantastique et réalisme historique, ce premier volume d'une série prometteuse plante le décor, présente d'attachants protagonistes et nous délivre les clés du mystère au compte-gouttes. Forcément très agréable pour un jeune public, ce roman soigné et très joliment illustré par Coralie Muce m'a également charmée ! Quant à la place des livres (Alice au Pays des Merveilles, Le Songe d'une Nuit d'Eté, Le Chien des Baskerville) et de la nourriture, quel régal ! C'est un peu comme si Miss Charity s'invitait à Poudlard, bref on en redemande, assurément... Lou et Blandine l'ont déjà apprécié. Merci d'ailleurs, Blandine, pour le cadeau (et à Nancy pour la si charmante dédicace) ! ^_^
219 pages
Rhys Bowen, Son Espionne Royale et la partie de chasse (tome 3)
(tome 1 et tome 2)
Cela faisait plus d'un an que j'avais abandonné Lady Georgiana, arrière-petite-fille de la Reine Victoria et 34ème dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre. Nous voici à Londres, durant l'été 1932 ; Georgie pense avoir l'idée du siècle en proposant ses services dans le journal pour tenir compagnie à des hommes de passage dans la capitale : une conversation agréable avec une jeune et élégante aristocrate spirtuelle, voilà qui va intéresser bon nombre d'esseulés et lui permettre de gagner l'argent dont elle a tant besoin (car non, tous les nobles ne sont pas riches, elle en est la preuve). Malheureusement, sa proposition est mal interprétée et, pour éviter une sombre affaire de moeurs liée à la Couronne, notre héroïne est renvoyée chez elle, via le train le Flying Scotsman, dans le château écossais glacial habité par son demi-frère, duc de Rannoch, sa sinistre belle-soeur et son neveu de 3 ans. On lui demande en outre d'enquêter sur d'étranges tentatives de meurtres sur divers membres de la famille royale (son propre demi-frère est concerné) ; ça tombe bien, elle est justement invitée à chasser la grouse à Balmoral avec Leurs Majestés ! Et la désagréable Wallis Simpson est toujours dans la place...
Encore une fois, je me suis régalée à évoluer au milieu du gotha mais aussi à vivre la "vraie vie" de Georgiana, prude, timide mais en même temps très indépendante d'esprit ! Et puis, les extraits gourmands ne manquent pas : vive la cuisine anglaise ! Sandwiches au saumon tout fais servi avec une lampée de scotch, soupe au curry, pudding au boeuf et aux rognons, crumpets, scones et cakes aux fruits sont légion ! Le clou du spectacle : le dîner improvisé par la cuisinière des Rannoch :
"Par chance, j'ai préparé un excellent bouillon avec les restes du gigot d'agneau de l'autre soir. [...] Je vais voir s'il reste assez de truite fumée pour tout le monde. Je la conservais pour la salade du déjeuner de demain mais je pourrai m'en procurer davantage. Et les garçons ont rapporté un plein panier de myrtilles pour faire un crumble. On arrivera donc à se débrouiller, j'imagine."
D'autres avis chez Pedro, Sous le Feuillage et tout récemment chez Jojo en Herbe.
342 pages
Alexander McCall Smith, "Isabel Dalhousie", tome 12
Du danger de se mêler des affaires des autres
Comme Lady Georgiana, je n'avais plus recroisé Miss Dalhousie depuis pas mal de temps... (bien trop de temps !) L'été commence à peine dans la belle maison cossue d'Edimbourg, où vivent Isabel Dalhousie, son mari Jamie et leurs deux petits garçons, Charlie (en 2e année de maternelle) et Magnus (qui porte encore des couches). Grace, la gouvernante susceptible qui se mêle un peu de tout, est toujours là, elle aussi. Mais il n'empêche qu'Isabel est débordée : entre son travail de philosophe pour sa Revue d'Ethique Appliquée, l'aide ponctuelle mais fréquente qu'elle apporte à sa nièce Cat dans son épicerie fine, les enfants, les concerts de son mari... elle ne sait plus où donner de la tête !
Elle travailla jusqu'à l'heure du déjeuner, passant faire un saut dans la cuisine, où Grace nourrissait Magnus, pour rapporter un sandwich maison aux crevettes dans son bureau.
Son adorable époux lui suggère alors d'utiliser une infime partie de l'argent qu'elle possède pour déléguer : arrivent donc dans leur foyer Antonia, une jeune fille au pair italienne pas piquée des hannetons, et Claire, une superbe doctorante en philosophie qui va aider Isabel avec la revue (Claire est aussi l'élève du professeur Lettuce, l'ennemi juré de notre héroïne). Voilà qui risque de leur poser des problèmes inattendus mais qui leur laissera plus de temps pour sortir, comme dans ce restaurant sur le port :
Ah ! Retrouver le petit monde "dalhousien", cet univers chic, poudré et policé fut un vrai plaisir - et j'ai particulièrement aimé les passages où notre Isabel "se lâche" un peu ! :-p Avec elle, le "mystère" est au portail de l'école, et j'ai de nouveau apprécié ma visite à Merchiston Crescent, même s'il n'y a évidemment jamais un suspense de folie. Un agréable cosy mystery...
381 pages
M.C. Beaton, Hamish Macbeth dans Qui prend la mouche (tome 1)
Cette autre série signée M.C. Beaton, la "maman" d'Agatha Raisin, date de 1995 mais n'est arrivée qu'assez récemment en France... Elles ont d'ailleurs lu ce tome 1 bien avant moi : Lou (en V.O.), Soukee et Eimelle (entre autres).
Hamish Macbeth est un policier trentenaire, perspicace et altruiste mais aussi un brin nonchalant, dégingandé, timide (et secrètement amoureux d'une riche héritière du cru), qui veille sur une bourgade écossaise, Lochdubh, au coeur des Highlands. Tout y est habituellement tranquille. Du moins jusqu'à ce qu'un stage de pêche organisé autour des lochs du coin ne tourne mal : en effet, une certaine Lady Jane, une désagréable bonne femme qui n'aimait rien tant que prendre les autres à rebrousse-poil, est retrouvée flottant dans l'eau, étranglée ! Hamish, qui n'était jusqu'à ce moment-là qu'un personnage très secondaire, un peu pique-assiette, occupe dès lors le devant de la scène. Car si c'est les policiers en charge du meurtre arrivent de la grande ville, Hamish, lui, connaît mieux la nature humaine ainsi que la nature du terrain... et il cuisine les maquereaux fraîchement pêchés comme personne :
Il fit rissoler les maquereaux à la poêle dans un gros morceau de beurre, après les avoir trempés dans une assiette de flocons d'avoine.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Hamish, clairvoyant, gentil mais pas trop, bref normal mais attendrissant... J'ai trouvé que l'intrigue avait un peu de mal à démarrer mais, une fois le crime acté, tout s'enchaîne bien et je garderai au final un très bon souvenir de cette lecture.
246 pages
💗 Natasha Farrant, L'Aventure de Castle Rock
Recommandé par Clarabel puis revu chez Chicky Poo, ce roman jeunesse m'a totalement séduite, au point que je l'ai dévoré en moins de 24h ! Alice, 11 ans, orpheline de mère, délaissée par son père "comédien" (hum hum) et heureusement choyée par sa tante, doit quitter la maison dans laquelle elle a vécu des années si heureuses... Elle part pour Stormy Loch, en Ecosse, une école dirigée par "le général", un homme étonnant réputé pour son approche pédagogique très particulière mais ô combien efficace ! Le général n'a en effet pas son pareil pour aider les enfants à s'épanouir et à trouver leur voie.
Dans sa classe de 6ème, notre jeune héroïne, qui n'aime pourtant rien tant qu'écrire des histoires, seule, dans son cahier de brouillon, fait la connaissance de Jesse, ultra-respectueux des règles, et de Fergus, spécialiste des bêtises en tout genre ! Ils formeront un trio explosif et très attachant. Ajoutez à cela une équipe enseignante adorable jusque dans ses failles, un décor grandiose et d'étranges signaux envoyés à Alice par son père, et vous obtenez un roman initiatique doublé d'une enquête policière et d'un récit d'aventures haletant !
(extrait de la postface, que j'ai trouvée très réussie)
Le style m'a complètement charmée : fantaisiste, sautillant, efficace, faisant de plus la part belle au lien entre l'auteure et ses lecteurs (j'ai adoré la complicité que Natasha Farrant instaure avec nous) ! Un merveilleux voyage. Bref, n'hésitez pas un seul instant. Surtout si vous aimez la mer, les macareux et les châteaux délabrés... Top !
282 pages
Pour finir, j'ai également pu feuilleter en ligne les 15-20 premières pages des Ombres d'Edimbourg d'Anna Lyra (vu chez Clarabel) : ça commence fort avec une Dame Blanche coupable de meurtre, en plein coeur d'Edimbourg ! Evidemment, ça donne envie de savoir la suite mais il s'agit d'une série fantastique en 3 tomes (L'Entre-Monde) et il n'y a pas encore de version poche... Donc ce ne sera pas une priorité.
British Mysteries chez Lou ~ chez Hilde (billet 2021 n°8)