Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
8 mai 2021

Shaun Bythell, "Le libraire de Wigtown"

Sans titre 1

J'avais terminé ma récente vidéo écossaise en vous présentant l'ouvrage qui allait m'accompagner durant toute cette semaine de retour en classe : il s'agit de l'authentique journal d'un libraire écossais spécialisé dans l'occasion, écrit entre février 2013 et février 2014. Avec une régularité sans failles, Shaun Bythell y consigne des données techniques comme le nombre de clients quotidien de sa boutique, le montant se trouvant dans sa caisse chaque soir, le nombre d'ouvrages qu'on lui a commandés via Amazon et AbeBooks. Il relate aussi les diverses anecdotes, plus ou moins colorées et piquantes, liées à l'exercice de son métier : j'ai bien aimé les passages consacrés aux estimations de collections et au rachat d'ouvrages à des particuliers (ah, le livre dédicacé par Walter Scott, en février 2013), et découvrir l'engouement apparemment incroyable des Britanniques pour les livres parlant du chemin de fer et des trains. Les difficultés rencontrées par les libraires face aux géants d'Internet sont également évoquées, avec des explications édifiantes sur le fonctionnement des "partenariats" avec Amazon, du système de "notation" des vendeurs et du logiciel de mise à jour des prix. Enfin, on croise la petite amie de l'auteur, ses amis, notamment quelques auteurs, les clients d'un jour et les habitués (on sourit aux travers des uns et aux manies des autres), et surtout il y a Nicky, la vendeuse occasionnelle qui vient donner un coup de main à Shaun deux jours par semaine : excentrique, évaporée, obstinée, Nicky est impayable !

J'en attendais sans doute un peu trop et, si la première moitié de l'ouvrage m'a paru agréable et plutôt amusante, je me suis ennuyée avec le reste. Dans des journaux de ce genre, les répétitions sont à craindre et, en effet, il y en a (assez peu de février à mai mais ça ressort davantage ensuite et ça a freiné ma lecture). Bref, mon intérêt a fini par s'émousser et j'ai fini par survoler les 200 dernières pages. Mais peut-être y trouverez-vous davantage votre compte... J'ai tout de même glané une référence visiblement incontournable : A livre ouvert de William Boyd.
507 pages

Publicité
Commentaires
L
Ah oui, c'est une brique ! Il me tentait aussi beaucoup, mais je vais zieuter si ma médiathèque le possède plutôt que de l'acheter.
Répondre
C
Il m'avait tentée fut un temps, mais après, je suis souvent déçue des romans qui se déroulent dans des librairies/bibliothèques et du coup je préfère passer mon tour ! Je crois savoir qu'il en a écrit un autre cet homme-là !
Répondre
R
Oh c'est peut-etre aussi trop long..500 pages...pucha...plus qu'a reflechir...;)
Répondre
M
Je craignais justement que le récit deviennent redondant. Un livre classé dans roman, bio, documentaire, récit???
Répondre
M
Tiens, je trouve que c'est original alors je note 😊. Bon week-end à toi 😚.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité