Il y a environ 3 semaines, lors d'un tout petit mais réjouissant salon littéraire local, j'ai acheté Jeux de lumière sans trop savoir ce que j'allais trouver entre ses pages, et j'ai pu bavarder un peu avec l'auteure, Aurélie Dye-Pellisson, née à Laragne (Hautes-Alpes), enseignante à St Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône), passionnée de théâtre et d'opéra. Les mots "Ecosse", "Shakespeare" et "Laurent" (le compagnon de l'héroïne) ont fait "tilt". Une très jolie rencontre, clôturée par une chouette dédicace :
Hier, j'ai refermé le roman et je vous le recommande chaudement !
L'histoire de Juliette, technicienne lumière pour le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, qui ne vit que pour son métier-passion et pour la prochaine représentation de l'opéra Le Songe d'une Nuit d'été ; celle de son compagnon Laurent, notaire chargé de veiller sur un énigmatique manuscrit anglais du XVIe siècle ; et celle encore de Matt, régisseur son qui a fui Aix pour les montagnes du Champsaur : tous ces fils, tendus autour de bien d'autres personnages très attachants, se rejoignent pour former un récit de qualité, aussi fluide que bien écrit, aussi "feel good" que documenté.
Du théâtre de l'Archevêché à l'Old Town d'Edimbourg, je ne peux que vous inviter à suivre Juliette et son équipe tout au long des 3 mois d'été, si vous aimez la littérature, l'Histoire, le monde du spectacle et l'envers du décor, Aix-en-Provence, la capitale écossaise, les mots choisis et pesés pour former un livre délicat et soigné (certaines formules m'ont vraiment charmée). Je ne m'attendais à rien de particulier et, honnêtement, je me suis régalée, de la délicieuse préface aux derniers paragraphes tissant une belle et respectueuse complicité avec le lecteur. Un joli hommage à la chose écrite et à l'art vivant, proposé par une auteure accessible et qui mérite vraiment d'être connue.
311 pages