Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
3 août 2021

Aurélie Dye-Pelisson, "Jeux de lumière"

41mvAkl12LS

Il y a environ 3 semaines, lors d'un tout petit mais réjouissant salon littéraire local, j'ai acheté Jeux de lumière sans trop savoir ce que j'allais trouver entre ses pages, et j'ai pu bavarder un peu avec l'auteure, Aurélie Dye-Pellisson, née à Laragne (Hautes-Alpes), enseignante à St Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône), passionnée de théâtre et d'opéra. Les mots "Ecosse", "Shakespeare" et "Laurent" (le compagnon de l'héroïne) ont fait "tilt". Une très jolie rencontre, clôturée par une chouette dédicace :

IMG_0050

Hier, j'ai refermé le roman et je vous le recommande chaudement !
L'histoire de Juliette, technicienne lumière pour le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, qui ne vit que pour son métier-passion et pour la prochaine représentation de l'opéra Le Songe d'une Nuit d'été ; celle de son compagnon Laurent, notaire chargé de veiller sur un énigmatique manuscrit anglais du XVIe siècle ; et celle encore de Matt, régisseur son qui a fui Aix pour les montagnes du Champsaur : tous ces fils, tendus autour de bien d'autres personnages très attachants, se rejoignent pour former un récit de qualité, aussi fluide que bien écrit, aussi "feel good" que documenté.
Du théâtre de l'Archevêché à l'Old Town d'Edimbourg, je ne peux que vous inviter à suivre Juliette et son équipe tout au long des 3 mois d'été, si vous aimez la littérature, l'Histoire, le monde du spectacle et l'envers du décor, Aix-en-Provence, la capitale écossaise, les mots choisis et pesés pour former un livre délicat et soigné (certaines formules m'ont vraiment charmée). Je ne m'attendais à rien de particulier et, honnêtement, je me suis régalée, de la délicieuse préface aux derniers paragraphes tissant une belle et respectueuse complicité avec le lecteur. Un joli hommage à la chose écrite et à l'art vivant, proposé par une auteure accessible et qui mérite vraiment d'être connue.
311 pages

Articles de presse et interview : ici, ici et encore .

Publicité
Commentaires
B
Quel bonheur de pouvoir arpenter les allées d'un salon du livre, même si petit et quelle joie de rencontrer un.e auteur.e et de pouvoir discuter. Ça apporte une autre dimension au livre. Quels beaux moments et souvenirs !
Répondre
C
Oh eh bien ça semble intriguant et intéressant ! :) Je note ça dans mon petit carnet :)
Répondre
P
C'est follement intriguant ! Merci pour ce partage ! :-D
Répondre
R
Effectivement...cela semble etre tout un chouette livre...de sacres mots clefs...;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité