Bonjour à vous qui passez par ici ! ^_^
Et clin d'oeil à toutes les blogueuses / créatrices citées. ;-)

e13d507ede249e15a4a741c222b70337

J'espère que vous allez bien. Ce matin, très tôt (hier soir, je me suis endormie, mon roman à la main - littéralement, Totoro pourra confirmer - à 21h15 ;-p), j'ai eu très envie de venir vous écrire pour papoter. Les billets trop longs n'ont pas souvent la côte mais tant pis, je me lance quand même. 

D'abord pour vous raconter un peu cette semaine de reprise...

A la maison, il y a eu beaucoup, beaucoup de bruit (et de poussière : on essaie de l'enlever au fur et à mesure pour éviter d'être submergés) avec la 2e phase de nos gros travaux de consolidation, qui ont démarré pile-poil pour la rentrée... -_- Grumpf ! Et il reste encore 2 semaines... Re-grumpf ! Mais la terrasse semble déjà plus grande, sans le vieux barbecue en dur, dangereux et encombrant, et tout avance correctement.

tumblr_piu03pq5OJ1ua8sfio2_500
Euh, alors, non, ce n'est pas ce genre d'ouvriers-là mais ils sont adorables quand même ! :-)

A l'école du Lardon, il y a eu beaucoup, beaucoup de belles surprises avec une maîtresse au top de l'organisation, à l'écoute, calme et efficace (on a prévu de lui faire une belle peinture, ce soir) : de grandes lettres décorées à 54 mains (27 lutins dans la classe) et déjà accrochées sur les vitres de la salle ("Classe des petits-moyens" - Samarian, décidément, on se "suit" au niveau de tes niveaux ^_^), des costumes (William a choisi le déguisement de... coccinelle - logique pour un amateur d'insectes ^_^), un poisson rouge dans la classe, plein de chouettes histoires lors du temps calme à 13h30 (le Lardon se fait peu à peu aux journées complètes : jeudi, à 18h, il dormait sur le canapé ; vendredi, à la même heure, il jouait dehors ; on progresse ^_^), de jolies comptines et surtout un mot et un regard de maîtresse Manon pour CHACUN des enfants lorsqu'ils arrivent ET lorsqu'ils partent ! Je suis admirative et ai bien envie de retourner en maternelle moi aussi ! :-D

AchingHardtofindGerenuk-max-1mb
Maîtresse Manon n'est logiquement pas une inspectrice de police infiltrée, elle... ;-)

Car dans mes établissements, il y a eu beaucoup, beaucoup de couacs, qui ont nécessité de l'adaptation, de l'énergie, de l'improvisation (c'est dans ces moments de grande solitude et de désarroi total que tu te dis que 16 ans d'expérience, c'est bien utile pour rester un minimum crédible devant les élèves ;-p). Côté organisation, 2021-22 ce sera toujours 2 collèges, toujours des trajets, toujours 3 niveaux dont 3ème, toujours prof principal, 7 salles différentes, 3 fois à speeder pour arriver à l'heure à l'école et zéro demi-journée libre dans la semaine sauf le mercredi après-midi - où je garderai le Lardon pendant que Totoro donnera ses cours de karaté : euh, ouais, disons qu'on va faire au mieux (et surtout ce qu'on peut, ce sera déjà pas mal). Va falloir optimiser les trous dans l'emploi du temps pour corriger les copies !! o_O Heureusement, Totoro sera encore beaucoup à la maison (et à l'école, forcément ^_^), ça me soulage.

IMG_0745

Ouf, ce week-end, il y a eu beaucoup, beaucoup de câlins ("Maman, Papa, je vous aime jusqu'au fond du coeur" â¤), de dinosaures dans la ville d'à côté (le Lardon a caressé tous les dinos de l'expo temporaire tellement il était content d'en voir "en vrai" - le tout, avec la B.O. de "Jurassic Park" en fond = parents extatiques ^_^ ; au réveil ce matin : "J'ai rêvé des dinos et de l'école"), des promenades en vélo et une pluie idéale pour le jardin : le plus important, c'est tout ça - et pas les prises de tête / de bec liées au travail (qui n'est malgré tout qu'un travail, justement).

Sans titre 1

Et, comble du bonheur, ce magnifique livre animé de chez Milan Jeunesse, trouvé en vide-grenier :

Sans titre 2

La conception graphique est somptueuse, l'ouvrage se présentant comme un dossier scientifique vintage :

Sans titre 1

Ah et Scarino, le gros charançon dont le Lardon s'occupait depuis qu'on l'avait trouvé à la montagne le 26 juillet (espérance de vie dans la nature : 3-4 semaines) est mort de vieillesse ce matin (voir ma dernière vidéo dans laquelle Scarino fait de la gym en accéléré) mais, depuis quelques jours, William s'y attendait et ça s'est passé en douceur (le hasard a d'ailleurs fait que, 2 heures après, on a justement trouvé un charançon plus petit dans notre jardin ; on avait ramassé des fleurs des champs toutes fraîches hier alors on lui a proposé d'occuper un temps "la maison de Scarino").

Sans titrpe 2
Chouette, le dernier numéro de "Mickey Junior" !

Et pour vous parler de mes envies et projets pour le blog...

... car je ne compte pas non plus délaisser ma maison "second'air", ma p'tite bulle sur la toile ! :-)

Sans titre 1

L'automne arrive, la pluie d'hier l'a prouvé. Il s'installe aussi petit à petit chez mes booktubeuses et blogueuses favorites : TheCottageFairyCaro From Woodland, Eloo, MissyCornish (et là), BidibMargaud Liseuse, Marielle, Girl in Calico... Je cueille des idées par-ci par-là et, ajoutées à celles que j'avais déjà, ça commence à faire beaucoup ! J'ai donc besoin de mettre un peu en forme et en ordre les différentes choses envisagées pour les prochaines semaines afin de noter ma progression. Pas de Pumpkin Autumn Challenge pour moi (trop de menus et de sous-catégories) mais n'hésitez pas à aller voir la vidéo de présentation de Guimause, booktubeuse/twitcheuse/artiste protéiforme, toujours aussi dynamique et sympa ! ;-)

Non-challenge Américain (SEPTEMBRE) : cette année, Titine ne reconduit pas son pourtant célébrissime Mois Américain, snif... Pas grave : en l'honneur de la rentrée qui, traditionnellement, m'emmène aux USA, je me suis donc amusée à faire mon mini-American Month perso (comme BeletteEnna et Rachel, autres irréductibles "américaneuses" de septembre). J'aimerais cuisiner le "banana bread" de Milly et vous parler dans un article des youtubeuses US que je suis. Côté lecture, je suis en train de lire Remember the cheerleaders (sur lequel je me suis endormie hier soir, donc, mais la qualité de l'ouvrage n'y est pour rien, c'est un roman très prenant - si, si, je vous assure ^_^). Ensuite, j'ai sur ma table de nuit John l'Enfer (NYC) et Les Cygnes de la Cinquième Avenue (NYC). J'ai déjà visionné 2 films mais j'aimerais encore voir "Le Fondateur" (de la chaîne McDonald's), "Ainsi va la vie", "Ruth & Alex" (encore NYC, il y aura donc une thématique New York) et "My old lady" (USA-Paris, ce qui ferait une parfaite transition entre les chroniques américaines et les billets français ci-dessous).

8c3738192977fffe3cc18c06f815cc34

Billet en cours de préparation : mes récentes lectures autour des années 1814 à 1914 en France (avec des morceaux de grands écrivains dedans). Je voudrais éventuellement ajouter d'autres titres à mon billet-bouquet : Le Lys dans la vallée (Balzac), Madame Zola14-14 et La Billebaude (terroir) - je les ai déjà tous en ma possession. Et pourquoi pas le film "Cézanne et moi" (Zola) ?

Billet associé en gestation : gourmandises à la française, avec le film "Comme un chef" (Jean Reno / Michaël Youn), la série "Emily in Paris" (merci de nouveau, Choco-Bro ! ^_^) et le roman La crêperie des petits miracles (Emilie Blaine).

Sans titre 1

Challenge Halloween 2021 en compagnie de Lou & Hilde (OCTOBRE) : au carrefour d'un septembre américain et d'un octobre frissonnant, j'aimerais regarder le premier épisode de la série "Them/Eux" (brrrr). Je compte encore sur Michaël Youn, dans ses films "La traversée" et "Le fantôme de Canterville". Enfin, j'ai effectué plusieurs lectures autour du thème du loup et une vidéo se trouve déjà en cours de création (phase de stockage de micro-séquences) ; il n'y aura pas d'autre vidéo avant. Pour le reste, on verra : une recette, ce serait chouette, puis de la littérature Young Adult...

673d84f4eec2e9ae6855b89941880b47

Voilà, même si j'ai évidemment les yeux plus gros que le ventre,
je pense vous avoir parlé de tout ce que j'ai prévu.

Et un immense bravo si certains ont tenu le coup et ont tout lu ! ;-)

Bonne semaine et à très bientôt !