Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 septembre 2021

American feelings (avec 💗 le film "Un havre de paix")

mois-americain-logo-7

Je poursuis (laborieusement) mon mois de septembre "made in USA"
avec 3 productions typiquement américaines et toutes "feel good" à leur manière.

"Lake effects" de Michel McKay (2012),
avec Scottie Thompson, Jane Seymour, Madeline Zima...

Quand deux comédiennes de séries-cultes ("Docteur Quinn", "The Nanny") tournent ensemble...

MV5BNmI1ODJiMDYtMjBlZC00NDRkLTkwYjAtMjY4ZjljMzVlM2RiXkEyXkFqcGdeQXVyMTQ3Njg3MQ@@
(bande-annonce)

Après plus de 3 ans sans se voir, deux soeurs, Sara avocate à L.A. (Scottie Thompson) et sa cadette Lily prof de dessin (Madeline Zima), se revoient enfin. Ces retrouvailles ont lieu à la mort accidentelle de leur père, un pêcheur apprécié de tous et un brin farfelu, qui croyait à l'existence d'un monstre dans Smith Mountain Lake, le lac au bord duquel la famille Tisdale vit en Virginie. Brusquement veuve, Vivian (Jane Seymour) peut compter sur le soutien des habitants de sa petite ville et ne se départit de toute manière pas de son fort caractère ; en outre, elle n'arrive pas à pardonner à son aîné de n'être jamais revenue à la maison, une fois ses études achevées...

Sans titre 1

Est-il trop tard pour reforger les liens brisés ? Sarah serait-elle partie pour de mauvaises raisons ?
J'ai bien aimé la présence de l'eau et de certains protagonistes loufoques. Très sympas aussi, le cadre automnal, les couleurs de saison, le travail des décorateurs et celui des costumiers concernant les looks des personnages féminins (surtout celui de Lily, très "artiste").

Sans titre 2

Enfin, j'ai apprécié les très américaines, pittoresques et incontournables scènes de repas / bières au bar du coin / verres de vin sur les fauteuils Adirondack autour du feu de camp, sur la terrasse. Bref, pas le téléfilm du siècle mais une douce histoire de pardon et de résilience...

💗 "Un havre de paix" de Lasse Hallström (2013),
avec Julianne Hough et Josh Duhamel...

La ravissante Julianne Hough est une danseuse/chanteuse/comédienne américaine que j'aime bien ("Burlesque", "Jolene") ; Josh Duhamel a été pendant 10 ans le très séduisant mari de Fergie des Black Eyed Peas : ensemble, ils ne pouvaient former qu'un très joli couple, non ? ;-)

129620708
(bande-annonce)

Katie s'enfuit de Boston, une nuit : on comprend que sa vie de jeune épouse n'est pas rose et qu'ayant commis un acte terrible, elle n'a d'autre choix que la fuite. Elle prend donc le premier bus à la gare routière et, au gré d'une halte, s'arrête à Southport, petite ville de pêcheurs en Caroline du Nord. A ses trousses, un inspecteur opiniâtre.

129620798

Mais cela n'empêche pas Katie de trouver à Southport une communauté accueillante, un chalet abordable situé dans les bois, une voisine sympathique Jo, un magasin général tenu par Alex, veuf avec deux jeunes enfants, et un emploi comme serveuse dans le resto le plus populaire du coin. Son passé va-t-elle la rattraper ? Ou aura-t-elle enfin l'occasion de recommencer de zéro ?

129620801

Je m'attendais à une simple romance sans grande surprise ; cette adaptation d'un roman de Nicholas Sparks est bien plus surprenante que ça : l'amour est évidemment présent mais il y a aussi du suspense et des révélations que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'ont touchée autant que séduite ! Mention spéciale pour le personnage de Jo, incarné par la Canadienne Cobbie Smulders ("How I met your mother" ; dans la série, je n'ai jamais trop apprécié Robin, or j'ai toujours trouvé son interprète très chouette).

129620802

Bref, j'ai passé un excellent moment au bord de la mer, dans une ambiance authentique et agréable mais aussi haletante et émouvante. Tout le monde pourra y trouver son compte...

"Ainsi va la Vie" de Rob Reiner (2014),
avec Diane Keaton, Michael Douglas, Frances Sternhagen...

La rencontre sautillante bien qu'un peu bancale de deux pointures.

Sans titrplme 3
(bande-annonce)

Dans le Connecticut, Oren Little (Michael Douglas) est un vieil agent immobilier veuf, aigri, que tout le monde ou presque déteste ! Même son adorable voisine, Léah (Diane Keaton), chanteuse dans un bar (enfin, quand elle arrive à terminer ses chansons sans se noyer dans ses larmes - car Léah pleure souvent comme une madeleine) ! C'est dire !

Sans titre 2

Le jour où Luke, le fils ex-toxicomane d'Oren, vient demander à son père de garder sa fille de 10 ans pendant quelques mois car il doit faire un séjour en prison (mais ce n'est pas ce que tout le monde croit), Oren est... égal à lui-même et laisse à Léah le soin de s'occuper de cette pauvre gamine. Petit à petit, toutefois, Oren s'adoucit quelque peu et la vie de tous s'en trouve plus supportable.

Sans titre 1
Moments gourmands US : la salade de pâtes de Léah, les sandwiches d'Oren, de l'alcool !

J'ai parfois souri, parfois un peu soupiré car il y a clairement des longueurs et l'ensemble est évidemment très prévisible, mais ce fut quand même un plaisir de voir jouer ensemble deux monstres sacrés du cinéma américain (dont le grand âge se trouve au coeur d'une partie de l'intrigue, comme vous pouvez vous en douter). Et Rob Reiner, le réalisateur de "Quand Harry rencontre Sally", s'offre même un petit rôle : sympa.

Et vous, lequel de ces films avez-vous vu ? Et aimé ?

47281i_lg
(billet 2021 n°20)

Publicité
Commentaires
C
Je n'en ai vu aucun et je n'en ai même jamais entendu parler ^^ Je dois vivre dans une grotte x) <br /> <br /> Ton coup de coeur pourrait bien me plaire !
Répondre
M
Ooh, j'avais adoré "Un Havre de paix" ! Autant l'adaptation que le roman. J'en garde un très bon souvenir. J'avais aussi été surprise de découvrir autre chose qu'une simple romance. C'est même un roman qui m'a marquée et que je relirai avec plaisir.
Répondre
F
@ Toutes : merci, les filles ! Ravie de vous avoir donné quelques idées...
Répondre
M
Je crois bien avoir vu 'Un havre de paix', aimerais voir Lake Effects et 'Ainsi va la vie'. Que de beaux choix! :D
Répondre
M
Je n'en ai vu aucun mais ça fait envie :). Et ça m'amuse toujours de voir qu'on a les mêmes références (Docteur Quinn et The Nanny, toute ma jeunesse !!). Bonne fin de semaine à toi ;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité