Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
7 octobre 2021

My (United) Kingdom for Halloween : spécial Ecosse

Today, direction le Royaume-Uni (dont Ecosse x 2),
en mode thriller/Halloween of course !

Sans titre 2

Anthony Horowitz, Horowitz Horror
(en français, La photo qui tue : Neuf histoires à vous glacer le sang)

A Londres, Bath, puis dans la campagne du Suffolk et jusqu'à Marrakech, le sieur Horowitz (l'auteur de L'île du Crâne et de la série Alex Rider) emmène ses jeunes lecteurs (à partir de 11 ans) dans le monde du surnaturel à travers 9 nouvelles fantastiques très sombres, voire carrément sanglantes (comme "Le bain du soir", brrrr, même moi j'ai frissonné). Objets possédés, villes effacées de la surface du globe, esprit d'un tueur en série... : un ouvrage que l'on a en série dans un de mes collèges et proposé à l'une de mes classes en avril dernier - en croisant les doigts pour que les petits de 5ème n'aient pas eu trop peur (bon, visiblement, ça a été et les élèves ont même beaucoup aimé) !
C
ôté gourmandises, à noter : le sinistre restaurant "Le Gourmet à la Scie" (dans "L'horrible rêve de Harriet") ainsi que le cornet de frites et le carry indien dans "L'oreille du singe".
218 pages

Sans titre 3

Maggie O'Farrell, L'étrange disparition d'Esme Lennox

Euphemia, dite Esme, Lennox vit depuis 61 ans dans un centre d'aliénés d'Edimbourg. Lorsque l'asile ferme, sa plus proche descendante, Iris, une petite-nièce qui tient une fripperie, a une vie sentimentale compliquée et n'a jamais entendu parler d'Esme, fait sa connaissance et est chargée de lui trouver une nouvelle résidence. Cependant, se sent-elle assez en confiance avec cette inconnue, cette potentielle démente, pour l'héberger chez elle en attendant de pouvoir la mener ailleurs ?

De la cuisine humide lui parvient l'odeur de beurre chaud du chaiD'un geste rapide, Esme effleure le toast, l'assiette, le bord de la table, la serviette. Puis elle regarde la table, la confiture, le beurre, les tasses de thé, comme si elle voyait tout cela pour la première fois.

Et comment se fait-il qu'Iris n'ait jamais entendu parler d'Esme, qui est pourtant la soeur de sa grand-mère, Kitty, aujourd'hui atteinte de la maladie d'Alzheimer ? Enfin, quel crime horrible Esme a-t-elle bien pu commettre pour se voir interner à l'âge de 16 ans et ne plus jamais ressortir de là ?

Dans un style original, un peu "mosaïque" et très percutant, le récit tisse entre Iris et Esme de délicates passerelles. Esme n'a certes pas l'esprit très solide, entre ses visions et les drôles de pensées qui lui passent parfois par la tête, mais peut-être est-elle depuis toujours simplement hyper réceptive à tout ce qui l'entoure ? Le texte défait les noeuds, peu à peu, de façon à nous livrer les clés au compte-gouttes... La vérité finira par être dévoilée ; elle sera dure, sombre, ancrée dans une réalité terrible : celle de toutes ces femmes qui furent internées par leur mari ou leurs parents parce qu'on les jugeait "hystériques" (en vérité pour des raisons totalement insignifiantes ou des motifs qui auraient nécessité un soutien psychologique, et non un rude isolement accompagné de traitements barbares) !

IMG_1718

J'ai lu sur Babelio : "Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison." Exactement. Un ouvrage fort, poignant et révoltant, autour d'un personnage éponyme complexe, fascinant (car si Iris et son mode de vie m'ont un peu agacée, Esme, elle, m'a "saisie").
Les chroniques qui m'ont tentée : Dasola, Missycornish.
232 pages

"La traversée", film de Jérôme Cornuau (2011)

Sans titre 1

Sarah (Emilie Dequenne), violoncelliste, passe quelques jours avec sa petite fille Lola dans la maison d'un ami proche, sur une île écossaise quasiment déserte. La fillette tourne alors une vidéo destinée à son père Martin (Michaël Youn), pour lui faire partager leur séjour. Mais, alors que Sarah répète un concerto sur la plage, Lola disparaît... pour réapparaître mystérieusement, dans un sanatorium, sur la même île, deux ans plus tard jour pour jour. Martin, qui survivait plus qu'il n'existait depuis lors, ne sait pas comment réagir lorsque sa femme lui annonce qu'elle ne part pas en Ecosse avec lui... Que lui cache-t-elle ? Et qui est cette blonde péroxydée qui paraît suivre Martin et Lola alors qu'ils entament la traversée de retour vers le continent ?

J'ai apprécié le jeu de Michaël Youn en mode thriller psychologique, mais aussi la tension, préservée tout au long du film et servie par une musique inquiétante. Les paysages et les éléments ont également leur propre puissance. Bref, un long-métrage dur, sombre mais plutôt réussi. Je n'ai pas vu venir la révélation finale...

Logo-British-Mysteries-NEW-02 LOGO0
(British Mysterieschez Lou / chez Hilde / billet 2021 n°11 * Halloweenchez Lou / chez Hilde / billet 2021 n°4)
47281i_lg
(billet 2021 n°24)

Publicité
Commentaires
M
Tu es officiellement nommée Reine de la tentation ! Tu trouves toujours les mots pour nous donner envie de nous plonger dans un livre sans attendre. Je suis contente car les deux premiers livres étaient dans ma wish list et je n'y pensais plus du tout. Tu me donnes vraiment envie de les découvrir. En ce qui concerne le film, je ne connaissais absolument pas et je suis très tentée. Michaël Youn est surprenant. C'est vraiment un très bon acteur.
Répondre
C
Je crois que j'avais lu le Horrowitz, mais j'ai un gros doute :/<br /> <br /> La traversée m'intrigue, j'aime bien Emilie Dequenne !<br /> <br /> Belle semaine à toi <3
Répondre
B
en voyant la couverture de Horowitz Horror je n'aurez jamais pensé que c'était destiné à la jeunesse :D je doit être trop froussarde ^^<br /> <br /> je note la traversée
Répondre
H
Chouette virée écossaise ! Je note le recueil de nouvelles ! Je n'avais pas trop aimé "L’île du Crâne" mais c'est peut-être différent. Merci pour cette contribution interchallenge ! :) A bientôt. Bon début de semaine.
Répondre
C
bonjour, comment vas tu? merci pour tes recommandations. j'ai commencé le bingo moi aussi mais pas cette case pour le moment. passe un bon lundie t à bientôt!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité