4 jolis albums d'automne et "petits trésors" (avec 💗 "L'automne de Monsieur Grumpf")
(chez Lou / chez Hilde ~ billet 2021 n°5)
Comme le Lardon et moi sommes retournés il y a peu chercher des livres à la médiathèque (la sélection était très thématique, vous allez le constater ;-p), nous avons lu avec plaisir (et en plusieurs soirs afin de ne pas épuiser le stock tout de suite) 4 très jolis albums sur le thème de l'automne. Les voici tous ensemble, avant de vous présenter chacun succintement :
Automne par Marc Pouyet, illustrateur-plasticien
(éditions Petite Plume de Carotte)
Ce mini-album cartonné est une très chouette première approche du land-art pour les tout-petits : cailloux joliment disposés, feuilles entrelacées, glands artistiquement agencés... Rien ne manque ! Jusqu'aux poires rouges et brillantes qui font une petite ronde. J'ai craqué pour le visuel de cet imagier original. Et le Lardon m'a précisé depuis qu'à son école, ils avaient l'Eté.
Automne par David A. Carter
(éditions Gallimard Jeunesse)
Un album pop-up pour les plus jeunes : les couleurs sont lumineuses, les scènes très réussies et les animaux ou paysages présentés nous transportent aux USA (serpents à sonnettes, moufettes, castors, bisons). On a bien aimé cette expédition de saison. Notre coup de coeur va aux feuilles jaunies qui tombent effectivement de l'arbre, suspendues au bout de fils très courts !
La fête d'automne de la Famille Souris par Kazuo Iwamura
(éditions L'Ecole des Loisirs)
Il se passe de drôles de choses dans la forêt bordant la maison des Souris ! Aujourd'hui, alors que les p'tites bêtes jouent à cache-cache, les champignons s'agitent, escargots et glands défilent et les tortues servent de taxis lors de la grande parade ! Les tons sont flamboyants, les divers tableaux très riches (j'ai même trouvé certaines doubles-pages limite trop chargées, c'est dire !) et le ton magique... Puis le vent d'automne se lève pour ramener tout le monde à la réalité... Pas mon volume préféré mais les couleurs sont assurément au top !
💗 Sous les arbres ~ L'automne de Monsieur Grumpf par Dav
(éditions de la Gouttière)
Un jour d'automne, Monsieur Grumpf le blaireau se donne du mal pour ôter les feuilles mortes accumulées devant la porte de son confortable terrier. Et il a bien du mal à rester concentré sur sa tâche : entre le papa écureuil célibataire qui fait des provisions pour l'hiver avec ses deux fistons turbulents, le hérisson qui vient lui réclamer un "dernier ver" avant l'hibernation et le souriceau qui a coincé son cerf-volant dans un arbre, pas moyen de râtisser tranquillement ! Une adorable fable sur l'entraide et la solidarité, portée par un humour fin et un trait de crayon vif et sûr. Blandine nous avait fait découvrir l'aventure hivernale et renardesque, Le frisson de l'hiver ; on a de nouveau craqué pour cette BD en roux et en doux (que Blandine a d'ailleurs commentée tout récemment sur son blog : joli hasard ^_^).
Et puisqu'on parle "nature", 3 photos pour célébrer l'automne à notre façon : dans notre bout de colline, dans la campagne environnante et enfin dans un tupperware ! Un concentré de parfums et de couleurs (bon là, le Lardon étant un peu patraque - pas de fièvre mais grosse toux un peu moche et nez bien pris, les joies de la fin d'année ;-p -, on attend d'aller chez le médecin cet après-midi avant de se remettre à la cueillette) :
Et quelque chose me dit qu'il va adorer la sortie prévue avec sa classe dans quelques jours (comme Totoro et moi travaillons tous les 2 à ce moment-là, on ne pourra malheureusement pas y prendre part mais on va assurément en entendre parler au retour ^_^) : quelle bonne idée ! Merci, Maîtresse Manon ! ^_^