(Le début de cet article est un peu déprimant mais après, le ton change, rassurez-vous. ^_^)

Coucou !

Après avoir énormément (et légitimement) râlé depuis septembre (je reconnais que je me sens régulièrement assez mal dans mon boulot cette année et que j'arrive de moins en moins bien à gérer la charge mentale quasi-permanente due à des conditions pas géniales, à des profils d'élèves de 6e vraiment compliqués à intégrer et à l'absence totale de cohérence dans un de mes bahuts, administré en dépit du bon sens - ok, ok, je dois vieillir ;-p), je TENAIS malgré tout à laisser une trace positive en ce soir de vacances scolaires.

e0b37a3785da586c8edebda0c2fd0429
Hi, Sybill Trelawney ! ;-)

Déjà, ce midi, on a "fêté" le départ en retraite d'un de mes bons collègues (départ que je co-organisais) et ce fut vraiment un très bon moment, qui a permis d'oublier momentanément les soucis et les tensions pour chacun. Avec du Bernard Lavilliers revisité (j'ai remixé "Melody, Tempo, Harmony" pour l'occasion ;-p). Au milieu de tous les beaux cadeaux qu'on lui a faits, il y a ce mug-gadget que j'ai trouvé trop cool (pour un prof d'histoire-géo-EMC) : "Liberté, Farniente, Retraité" ! ^_^

61QX4orLLoL

Et la merveilleuse ovation (inattendue et spontanée) d'une bonne centaine d'élèves, devant la salle des profs, en l'honneur de l'heureux retraité (au collège depuis presque 30 ans) : très émouvant ! ^_^ J'ajoute que, pendant notre "célébration raisonnable", j'ai eu une discussion hyper enthousiasmante sur la littérature du XIXe siècle avec mon collègue de lettres Franck : très chouette !

Puis, je dois bien admettre que la route qui mène à mon second collège maxi-rural (mais aussi maxi-chronophage et maxi-énergivore) est actuellement magnifique, avec ses couleurs automnales flamboyantes.

Sans titre 2

Et ces anciens élèves qui sont très sympas et viennent dire un mot gentil ou juste faire un p'tit coucou...
Du côté des nouveaux, 
3 de mes 4 classes sont vraiment super chouettes ; la dernière est simplement... fatiguante, pour de multiples raisons.

Il y a aussi eu 2 très réjouissantes séances "Et toi, quel livre aimes-tu ?" en demi-classes (lors du RAT, Myrtille m'a redonné envie de faire ce style de séances, abandonné l'an dernier car je n'avais pas d'heures dédoublées) : les élèves avaient apporté un livre qu'ils aiment pour le présenter oralement aux autres, quel que soit le format, quel que soit le style. Cela a donné lieu à une réflexion sur les genres et les sous-genres littéraires, préambule à un échange d'ouvrages entre camarades pour un gros quart d'heure de lecture : "Silence, on lit" (j'avais apporté quelques titres aussi, au cas où). Quel bonheur, juste avant les vacances, de ne pas avoir un bruit dans la classe si ce n'est celui des pages qui se tournent (mon p'tit coeur de prof-lectrice en palpite encore ^_^) ! Même cet ado qui "n'aime pas lire et ne lit jamais" a lu le début de la BD Les profs : bon, c'est déjà ça ! Et la remarque sortie du coeur : "Mais, madaaame, comment vous faites pour connaître tous ces livres et toutes ces histoires ???" ^_^

Sans titre 1

D'ailleurs, pour mes 5e, j'ai récemment fait une super lectureLe professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod (dont j'ai aussi aimé, par ailleurs, Enquête au collègeLe collège fantômeL'omelette au sucre et Des vacances en chocolat). Questionnaire prêt pour la rentrée : j'espère que les jeunes auront aimé autant que moi.

Et puis, parmi les 14 paquets de copies corrigés depuis le début de l'année (entre 22 et 28 élèves à chaque fois), il y a eu une jolie série de poèmes sur le thème du monde imaginaire, composés et illustrés par mes 6e, fin septembre. Voici quelques devoirs :

IMG_1281

Sans oublier ces perles relevées dans des rédactions de 5e, la semaine dernière (héros ou héroïne, vous avez accompli un exploit au péril de votre vie) :
"J'étais partie en Islande comme jeune fille opère" (j'adore ^_^),
~ "Comme tout le monde était toujours triste et déprimé, je voulais louer une salle pour créer un club de sourire" (trop mignon),
~ "J'avais eu une allusion" (ne serait-ce pas plutôt une hallucination ?),
~ "J'étais sur la Muray de Chine" (je crois bien qu'on écrit "Muraille" mais n'en suis plus si sûre...),
~ "Mon chat maniait ses griffes comme personne" (Super-Félin !! ;-p),
"Le cauchemar commença en cours de français" (eh oui, le cauchemar commence TOUJOURS en cours de français ! ;-p).

En attendant, je me suis débrouillée pour n'avoir
AUCUNE COPIE (ni aucune prép de cours) durant ces 2 semaines, yahooo ! :-D

Sans titre 1

Voilou, une douce soirée et un agréable week-end à vous...
Et aussi bons congés d'automne pour ceux qui ont la chance d'en avoir !