IMG_4270

David O'Connell, Le fantôme de la chocolaterie
Un autre David pour un autre ouvrage britannique saupoudré de fantastique !

Sans titre 1

En plein hiver, au fin fond de l'Ecosse mystérieuse, avec ses fantômes et ses légendes, le jeune Archie, orphelin de père, vient d'hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. Son grand-oncle, richissime et réputé pour son caramel (une recette très spéciale dont il n'a révélé le secret à absolument personne avant de mourir), lui a aussi légué la grande chaîne de magasins qui va avec. Ainsi qu'un immense manoir et un château en ruines et possiblement hanté, situé à l'autre bout du loch près duquel le manoir est bâti (amateurs de passages secrets, surtout placés dans de monumentales bibliothèques, vous serez servis ;-p). Oui mais voilà, sans le fameux ingrédient secret, plus de caramel, plus de produit-phare de la maison McBudge, plus d'argent ! Archie et sa mère se lancent donc à la recherche de la recette... En vain.

Sans titre 2

A la place, Archie va trouver le premier indice d'une incroyable chasse au trésor, et il va aussi rencontrer deux bons copains, l'inventive Fliss et Billy, absolument incollable sur les créatures surnaturelles du coin ! Sans oublier Cachet, un domestique pas comme les autres...

Au même moment, Cachet apparut à la porte avec du chocolat chaud et des tartines de pain grillé au beurre et à la confiture de rhubarbe. [...]

"Dans un moment pareil, il n'y a qu'une seule chose à faire, dit Fliss d'un ton ferme. Prendre un bon chocolat chaud. Avec des marshmallows et des éclats de caramel dedans. ET du chocolat blanc fondu par-dessus !" 

Ce récit d'aventures jeunesse bien illustré, pioché sur un présentoir de la médiathèque (je me suis souvenue d'un billet de Faelys), avait tout pour me plaire... Pourtant, je l'ai trouvé trop facile (avec mon regard d'adulte, hein), trop cliché ; bref, il m'a manqué la petite étincelle qui rend un livre passionnant et vraiment original. J'ai terminé celui-ci presque mécaniquement, dans la salle d'attente de l'hôpital où je passais quelques examens de contrôle pour ma jambe droite... en me pourléchant tout de même dès qu'il était question de chocolat et de gourmandises (et c'était souvent le cas ;-p) !
198 pages

💗 Jee-yeon Park, L'ours très très câlin

9782844555878-475x500-1

Cet adorable ours tout doux, venu de la médiathèque lui aussi, m'a/nous a fait fondre immédiatement ! Rien que le dessin de son pelage donne envie de le caresser... ^_^ C'est un ours qui adore faire des câlins et boire du chocolat chaud. Mais il n'a plus de cacao en poudre. Commence donc une vraie expédition pour se rendre au magasin, en haut de la colline enneigée. Oui mais voilà, en route, notre héros craquant doit réconforter un renard, un cochon et même calmer 3 lapins-canailles qui en veulent à son panier ! Avec tout ça, lorsqu'il peut enfin faire ses courses, le magasin est fermé... Snif, il ne boira pas de choco chaud ce soir. Sauf si tous les animaux qu'il a aidés en chemin viennent lui montrer leur gratitude et lui apporter une petite surprise ! ;-)

Sans titre 2

Une merveilleuse bulle de douceur, tendre et réconfortante. Chicky Poo, tu notes aussi celui-ci ? ;-)
37 pages

Pour d'autres lectures et billets chocolatés : voir ici, ici et puis là aussi...
Oh, j'oubliais Ana Ana ~ Déluge de chocolat ! (merci encore, Blandine ^_^)

Logos
(billet 2021 n°5)

47281i_lg
(billet 2021 n°31)

Logo-British-Mysteries-NEW-02
(billet 2021 n°13)