Joyeux Ferrell ! (avec 💗 "Daddy's home 2")
(bandes-annonces : "Daddy's home" et "Daddy's home 2" de Sean Anders)
Cet été (oui, totalement hors-saison) avec Totoro, nous avons regardé "Daddy's home" ("Very bad dads" chez nous, 2015) et "Daddy's home 2" (2017) quasiment dans la foulée, tellement on avait aimé le premier ! L'idée du premier film était que Brad (Will Ferrell), un mec rangé, sérieux, bien sous tous rapports, fait tout pour se faire accepter par les enfants de sa nouvelle femme : et c'est pas gagné ! Lorsque Dusty (Mark Wahlberg), le père des petits, est de retour, précédé par sa légende de bad boy aventurier, Brad essaie d'être à la hauteur mais comment rivaliser avec un gars qui se déplace en moto et est la sexytude incarnée ?!? Le duo Ferrell / Wahlberg nous avait déjà plu dans "Very bad cops" (2010) mais là, c'était encore mieux ! Evidemment, les deux gars deviennent des amis sincères au bout d'1h30...
Dans ce cas, qu'allaient trouver les scénaristes pour le second volet, sorti en novembre 2017 ?
Eh bien, tout simplement proposer un pastiche de film de Noël avec les papas des papas : et c'est Mel Gibson qui incarne le père de Dusty, le grand-père décalé, distant mais tout aussi charmeur que son fils, tandis que Brad a une relation fusionnelle et très démonstrative avec son père à lui (John Lithgow).
Le tout dans un chalet loué à la montagne, avec la seconde épouse de Dusty, sculpturale, (dont l'ex-mari est interprété par le catcheur John Cena, oui il y a du beau monde), et sa belle-fille tête-à-claques : à son tour de devoir se faire bien voir par l'adolescente ! :-)
Qu'est-ce qu'on s'est marrés !! ;-D Et en même temps, c'est un film familial, totalement accessible, qui célèbre de belles valeurs...
Le clou du spectacle était quand même la scène (à voir ici) où tout ce petit monde, enfant et nouveau bébé compris, se retrouve coincé dans un grand cinéma, où est projeté le meilleur film fictif de tous les temps : "Missile Tow", un blockbuster de Noël interdit aux moins de 13 ans, avec Liam Neeson dans le rôle principal (voir photo de droite, tout en haut) !! :-D J'ai adoré l'autodérision de mon Liam (qui a prêté sa voix et son image pour l'occasion), collant parfaitement avec le ton de ce film de (vrais) potes.
Bref, si vous cherchez une comédie originale mais bien ficelée et tendre à la fois, je vous recommande "Daddy's home 2" de tout coeur !
(clin d'oeil à mon Totoro, devenu totalement fan de la série "The Office", en 2021 ^_^)
Cependant, Will Ferrell et la neige (ou la glace), c'est une longue histoire !
Il y a quelques années, c'est d'abord dans "Blades of Glory" ("Les rois du patin" en VF, 2007, bande-annonce) que j'avais découvert cet acteur : un des meilleurs films potaches que j'aie vu de ma vie (et quel casting ! on retrouve d'ailleurs Jenna Fisher de "The Office", série dans laquelle Ferrell a également tourné, succédant à son copain Steve Carell, fin de la parenthèse).
Lors de J.O. d'hiver imaginaires (l'ambiance est un habile mélange d'années 70 et de notre époque), deux patineurs artistiques disqualifiés pour les championnats individuels décident de s'inscrire dans la catégorie couple. Chacun dans un style très... euh... différent ! "Le feu et la glace"... :-p
Mais c'est aussi une belle (bien que loufoque) histoire d'humilité, de persévérance et d'amitié.
Bien plus tard, on a vu par hasard (et beaucoup apprécié) un film sorti bien plus tôt, en 2003 : "Elf" signé Jon Favreau, dans lequel Ferrell partage l'affiche avec la pétillante Zooey Deschanel et le monumental James Caan (ma chronique archivée, ici).
A 40 ans, Buddy, un humain élevé par les elfes du Père Noël au Pôle Nord, décide de descendre découvrir le monde d'où il vient et de retrouver son père (James Caan). C'est ainsi qu'il arrive à New York, voit tout d'un oeil émerveillé et innocent, et rencontre Jovie, vendeuse dans un magasin de jouets, une jeune femme aussi marginale qu'adorable : ces deux-là se sont bien trouvés ! ^_^
On avait trouvé l'histoire à la fois traditionnelle et originale, et surtout quelle interprétation réjouissante !
Et vous ? Aimez-vous Will Ferrell ? A good man, a great actor...
Ce n'est pas la première référence qu'on avait en tête en prénommant notre fils William
mais franchement, avec le recul, ça aurait pu... ;-)
Il y a quelques années, j'ai constitué une liste de mes films préférés de (et pour) Noël,
il faudrait que je l'actualise quelque peu...
(billet n°10)