2021 touche déjà à sa fin et voici 2022 en phase d'approche !
(Paul Rudd en bleu, Will Ferrell à carreaux, Steve Carell en gris)
Malgré un monde en petite forme et les incohérences liées à la pandémie qui s'éternise,
qu'elle est passée vite, cette riche et réjouissante année 2021 !
Elle a apporté son lot de tracas (médicaux, mécaniques, financiers, immobiliers) mais,
après le terrible Covid de Totoro au mois de mai, on a fait le choix de PROFITER au maximum :
Var, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Aveyron, Monaco, Montpellier, retrouvailles, visites en tous genres, séjour en gîte en famille, restos, mariage de bons amis... Bref, c'était quand même drôlement bien ! ^_^
Il est donc temps de regarder dans le rétro avant de changer de numéro.
Voilà ce qui aura tout particulièrement retenu mon attention, cette année, côté culture.
Musique : le nouvel album d'ABBA, évidemment, "Voyage" (je vous avouerai que j'ai versé une p'tite larme d'émotion en apprenant sa sortie ; j'aime tellement l'histoire de ce groupe légendaire et les retrouver après 40 ans de silence ou presque...). Merci, Totoro, pour le disque, rapporté d'une journée entre copains à Aix. ^_^ Si la voix d'Agnetha n'est plus aussi puissante ni assurée qu'avant, celle de Frida reste profonde et onctueuse. Quant aux compositions de Benny et Björn, mélodies et textes sont toujours aussi réussis : leurs "recettes" harmoniques et musicales fonctionnent encore merveilleusement bien. J'adore 7 chansons sur 10 !
(Que peuvent bien se montrer Frida et Agnetha sur leurs portables ? ~ Quelle joie de revoir Benny et Frida chanter à l'unisson !)
Séries : alors qu'il y en avait 11 en 2020 (normal !), seulement 7 références cette année (incluant parfois un seul épisode peu convaincant et aussi le retour ponctuel de valeurs sûres comme "The Big Bang Theory"), autant dire que je n'ai vraiment pas regardé grand-chose de ce côté-là mais il y a eu de la qualité. Si pour ma moitié, ce fut assurément l'année "The Office" (qu'il a découverte avec beaucoup de retard), pour moi ce fut l'année de la mini-série "Belgravia" ; et pour tous les 2, surtout l'année "Cobra Kai" !!! Quand les années 80 rencontrent notre époque actuelle... Quiet ! La saison 4 sort là, ce soir, 31 décembre, yeahi ! ;-)
Là, on regarde la série française "La Flamme" de et avec Jonathan Cohen : on rit bien !
Films : j'ai vu 55 longs-métrages en tout, cette année, tous genres confondus, contre 67 l'an passé.
Voici ceux qui m'ont marquée et que j'ai le plus aimé (dans l'ordre de leur visionnage) - je note que c'est vraiment l'année où j'ai retrouvé Dev Patel avec grand plaisir !
~ peintures d'existences plus ou moins ordinaires et leçons de vie : "Un été magique", "Un havre de paix", "L'homme qui défiait l'infini", "Indian Palace".
~ créations gourmandes : "La saveur des ramen", "Les recettes du bonheur".
~ grosses rigolades : "Babysitting", "Daddy's home 2".
~ évasions fantastiques : "Nausicaa de la Vallée du Vent", "Crimson Peak", "Luca".
Lectures : 170 nouveaux ouvrages découverts en 2021 (dont 63 albums et documentaires pour enfants, je dois le signaler). Je n'ai pas toujours trouvé toutes les références sur Goodreads mais le total des ouvrages connus sur le site représente 26144 pages (ça donne une bonne approximation, à quelques douzaines de pages près). J'ai particulièrement lu en avril (2 semaines de télé-travail encadrant des vacances confinées, ça aide) puis entre octobre et décembre car je nous ai réinscrits à la médiathèque : hourra, que de jolis moments ! ^_^
Challenges : moins de 10 cette année mais que du bon ! MERCI à toutes les organisatrices !
Liens et échanges : De nos bibli-blablas sur nos bibli-blogs sont nés, il y a déjà plusieurs années, de très jolis échanges : plusieurs fois par an, on pense les unes aux autres en s'envoyant de petites attentions : c'est si agréable de donner et de recevoir. Voilà les 2 tout derniers envois pleins de clins d'oeil et de douceur que j'ai reçus en 2021 (on a de nouveau été drôlement gâtés) :
(Merci encore, Hilde ! ^_^)
(Merci encore, Blandine ! Tu as de nouveau fait des folies ! ^_^)
Ce qu'il reste de ma P.A.L. 2021 : à peine 10 volumes (dont un manga).
Ce qui est arrivé dans la hotte du Père Noël ^_^ :
Merci à Blandine et à Choco-Bro ! ^_^
Cette année, le Père Noël s'était mis à la muscu en prévision du 24 décembre car il a carrément apporté un MEUBLE dans sa hotte : une très chouette étagère d'appoint géométrique faite de planches en pin de récup, inspirée d'une photo Pinterest et fabriquée par Choco-Dad himself (+ vernie by Choco-Mum) ! Parfaite pour y mettre ma PAL : j'adore ! ^_^ Si ça vous intéresse, je collecte mes idées-déco et rangement préférées ici.
Mes objectifs-livres pour 2022 :
* stocker moins d'idées-lectures dans les favoris de mon ordi pour mieux m'y retrouver, moins de références mais des suggestions plus ciblées,
* prévoir une session "littérature de l'imaginaire",
* tout en continuant à parcourir la France et son histoire,
* privilégier les lectures gourmandes pour Des livres (et des écrans) en cuisine 2022,
* laisser une plus grande part à l'inattendu, notamment grâce à Bidib (clic) :
Mes objectifs-blog pour 2022 : depuis 2-3 ans, plus qu'un site de lecture, ce blog est véritablement devenu mon carnet de vie virtuel... et il va le rester ! ;-) Avec l'ajout du format vidéo cette année, j'espère que le partage est encore plus complet, plus authentique : il y aura encore des capsules et des vlogs en 2022 avec, je l'espère, des contenus un peu différents et des nouveautés ! ;-)
Pour finir, une confidence de William, au réveil, lundi dernier : "Maman, j'ai trop bien dormi. Viens, je te dis mon secret à l'oreille : j'ai le pouvoir de faire apparaître Elsa. Mais que dans mes rêves. Je rêve que je suis dans le Berlingo et je fais apparaître les personnages gentils d'Arendelle" (et je suis certaine que s'il le pouvait, il inviterait Anna et Elsa "à son anniv' avec (ses autres) collègues" ;-D).
Le soir, pour notre chouette réveillon bon enfant, raisonnable et costumé (rire, danse, blindtests... et autotests pour tout le monde dans la journée) chez des amis (sur le thème films et séries), il a cependant porté avec une immense fierté son tout nouveau déguisement de Power Ranger rouge ! ^_^
(réalisation scolaire lardonesque)
Sur ce, je vous souhaite de tout coeur
plein de beaux voyages à travers mots en 2022,
mais aussi une santé satisfaisante et beaucoup de bonheurs, petits et grands :
mes meilleurs voeux pour cette année toute neuve, et à très vite !
(les mêmes qu'en haut ^_^)
(billet 2021 n°13)