Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 janvier 2022

🎨 Janvier "feel good" (et premier vlog - très coloré - de 2022) !

Bonjour, bonjour, comment allez-vous ?

Ici tout va très bien mais le premier mois de l'année est déjà nettement avancé et je réalise que je n'ai rien publié ces dernières semaines, oups !
Il faut dire que janvier chez nous a Ă©tĂ© particulièrement colorĂ© et bien REMPLI, (les "partitions" sur mon carnet de bord Ă©taient parfois difficiles Ă  suivre mais I did it, yeah ! ^_^) avec (presque) uniquement des choses rĂ©jouissantes. Par exemple...

Côté Lardon...

De nombreux et bons moments Ă  jouer avec la boĂ®te Ă  lettres magnĂ©tiques offerte par son tonton ("Tu m'Ă©cris Sherlock Holmes, Watson et Madame Hudson ?" ;-p Totoro lui a fait dĂ©couvrir le dessin animĂ© de Miyazaki). Ses premiers emprunts Ă  la bibliothèque de l'Ă©cole (dans le sac en tissu dĂ©corĂ© en classe) : des livres sur la nature avec des rabats (il en raffole : "Moi, j'adore apprendre des trucs alors je prĂ©fère les livres pour me * cherche le mot * documenter." ^_^). La maĂ®tresse a aussi fait un super travail sur les Ă©motions en classe, ainsi que sur les livres graphiques d'HervĂ© Tullet (c'est le Lardon qui nous en a parlĂ©, un soir : je n'avais jamais entendu parler de ce plasticien, oups). Et une nouvelle visite fructueuse Ă  notre mĂ©diathèque (William connaĂ®t toutes les bibliothĂ©caires depuis le temps, leur dit de gentils bonjours et leur raconte sa vie... ;-p).

Sans titre 2

Et puis ces phrases si jolies, si drôles et pleines de bienveillance, échangées le matin, devant le portail, avec ses camarades de classe. On adore les écouter quand ils discutent : "Coucou, Nathan !! - Coucou, William !! Y a écrit "ne pas fumer" là. - Oui, tu as raison, Nathan, c'est Lysandro qui me l'a dit, et y faut pas fumer. - Oui, t'as bien raison, William !" ;-D
Sans oublier cette remarque tellement logique qui nous a beaucoup fait rire : "Qui c'est mes grands-pères, dĂ©jĂ  ? - Papy RenĂ© et Papy Pierre. - Ah oui. Et mon petit-père, c'est Papoups !" ^_^
Sinon, "Le grand-grand-T-rex m'a signalĂ© qu'il Ă©tait lĂ  avec ses copains" et "Le mĂ©galodon, y vit dans la zone crĂ©pusculaire de l'ocĂ©an".
Bon, un peu moins classe... Je vois "Petit Nous" fureter autour de la corbeille de linge sale, dans la salle de bains, alors je lui demande ce qu'il fait : "Il me semblait que j'avais laissĂ© une crotte de nez lĂ  !" ;-D

Sans titre 9

Il y a aussi eu des crĂŞpes fort apprĂ©ciĂ©es, un goĂ»ter Ă  la maison avec les copains après l'Ă©cole avec des flans dans des tasses de toutes les couleurs ! (et "Avec Louis, on a fait les zozos dans la cabane" ^_^) N'oublions pas les piques-niques-goĂ»ters dans le vaste coffre du Berlingo (devenu "camping-car" ;-p), après la sieste de l'après-midi, le week-end : Totoro (qui en a eu l'idĂ©e gĂ©niale en regardant cette chaĂ®ne Youtube japonaise) nous prĂ©pare une thermos de chocolat chaud et hop ! nous voilĂ  partis pour trouver des endroits encore ensoleillĂ©s pas très loin de la maison, balader puis grignoter dans un autre dĂ©cor. De bien chouettes escapades !

Côté écrans...

Sans titre 1
(bande-annonce)

La saison 4 de "Cobra Kai" qu'on attendait tant ! On s'est de nouveau régalés, surtout en ce qui concerne la relation entre les deux "frenemies", Daniel et Johnny (même si, pour moi, on n'est clairement pas au niveau des saisons 2 ou 3).

Sans titre 8
(bande-annonce)

J'ai enfin dĂ©couvert les tĂ©lĂ©films ayant pour hĂ©roĂŻne la bibliothĂ©caire Aurora Teagarden (interprĂ©tĂ©e par la comĂ©dienne "feel good" par excellence Candace Cameron Bure), repĂ©rĂ© chez Bidib cet automne. Mon choix s'est portĂ© sur le 2e de la sĂ©rie : "Le club des amateurs de meurtres". Un cosy mystery Ă  l'amĂ©ricaine plutĂ´t sympa. CĂ´tĂ© gourmandises : les scènes au magasin d'alimentation, chez le confiseur, au salon de thĂ©... et des chocolats empoisonnĂ©s ! ;-p Par contre, j'ai un peu de mal avec les intĂ©rieurs de maisons "catalogue", trop parfaits et pas assez authentiques.

Sans titre 1

Sur Youtube, les retours de Brunelle (rentrĂ©e de son trimestre en Colombie) et surtout d'Eloo (qui Ă©tait silencieuse depuis plusieurs mois) m'ont particulièrement rĂ©jouie. Et j'adore la prĂ©cision d'Eloo sur la lampe, dans le coin : "C'est le bazar : c'est la vraie vie !" ;-)

Côté maison...

Après notre grand tri, fin dĂ©cembre, on a poursuivi autant que possible dans notre logique de "non-accumulation" et d'Ă©conomies. Mesures adoptĂ©es depuis un mois : faire tourner 5 sèche-linges maximum par mois cette annĂ©e (janvier check !), enfin mettre notre ancienne coque auto en vente sur Leboncoin (check ! il n'y a plus qu'Ă  voir si j'ai des touches), n'acheter aucun nouveau livre jusqu'en avril (mĂŞme d'occasion, janvier check !) et commander nettement moins sur Internet (check ! ce mois-ci, juste une boĂ®te de feutres double-mine pour le Lardon - j'en ai gardĂ© 4 pour mes corrections colorĂ©es car il m'en fallait de toute manière ;-p). On va dans le bon sens, ça motive !

Côté lectures...

Quant à mes récentes (mais peu nombreuses) lectures, je vous laisse les découvrir au fil de mes prochains billets. Déjà, deux albums gourmands venus tout droit de la médiathèque, L'anniversaire de Dentdelion Passiflore puis Jojo & Paco se régalent (mais sans coup de coeur : dans le premier, le dessin de Loïc Jouannigot a un peu changé et on a trouvé les illustrations un peu moins jolies qu'avant ; dans le second, ça manque de rythme...) :

Sans titre 1

Sur ce, je vous laisse avec le VLog VLitaminĂ© de notre mois de janVLier 2022.
J'ai voulu qu'il soit pĂŞchu, dynamique et enthousiasmant en espĂ©rant que ça vous plaira (et comme, de toute façon, je ne compte pas monnĂ©tiser cette vidĂ©o, vous y reconnaĂ®trez pleeeeein de morceaux connus qui donnent la pataaaaate ^_^).

A très, très vite, promis !

Feel-Good
(billet 2022 n°3)

2022
(billet 2022 n°1)

Publicité
Commentaires
S
Coucou, j'ai pris beaucoup de retard avec le challenge avec mon mois très chargé mais ça y est, je prends le temps de passer chez chacune pour lire tous vos billets. Rolalala merci pour toutes ces idées, notamment les séries, que je note, mais aussi l'idée géniale du pique-nique-goûter. :)<br /> <br /> Bisous et belle semaine Fondant !
RĂ©pondre
H
De chouettes découvertes et de beaux moments de partage pour ce mois de janvier, que ce soit avec ton billet et ton vlog ! Ah Sherlock Holmes, Ponyo, j'adore ! C'est chouette que tes élèves aient emprunté le roman après la séance !
RĂ©pondre
B
l'année commence bien chez vous :)<br /> <br /> pour ce qui est de ne pas acheter de livres... j'ai carrément pas rempli la condition ce mois-ci XD ça commence mal, moi qui était bien décidé à entamer sérieusement ma PAL ce mois-ci T_T je me décourage pas, j'ai encore quelques jours devant moi pour dévorer un max de livre et maintenir un semblant d'équilibre<br /> <br /> Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le côté maison de catalogue dans Aurora Teagarden ^^'<br /> <br /> je te souhaite un très belle fin janvier, à très vite
RĂ©pondre
L
Super ton vlog ;0) Un vrai joli moment Ă  passer avec vous, bisous
RĂ©pondre
L
Ne pas acheter de livres jusqu'en Avril, pffftt, tu es courageuse ;0) Il y a le nouveau de Jeanne Benameur qui vient de paraître, alors déjà rien que pour celui là je craquerais ;0) Toujours aussi joyeux chez toi, j'adore :0) Bisous
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité