Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 février 2022

Intro et suivi du week-end de lecture gourm'indien !

20220220_121850_0000
(logo by Hilde)

Namaste !

Comme nous vous l'annoncions dimanche dernier, HildeBlandineBidib et moi vous avons mijoté un petit read-a-thon aux épices, un marathon gourm'indian qui commence ce matin (à l'heure que vous voulez, zéro pression) ! Par ces temps plus que troublés et incertains, un marathon réconfortant et coloré, ça peut faire du bien... (depuis mon dernier billet, l'actualité russo-ukrainienne m'a malheureusement rattrapée) Alors, envie d'un week-end de lecture et d'apaisement ? De saveurs venues d'ailleurs et d'évasion ? N'hésitez pas : rejoignez-nous ! ^_^

Quelques défis pour pimenter vos/nos lectures :
1) au moins une lecture se déroulant en Inde ou écrite par un auteur indien > OK.
2) relevez un passage gourmand dans vos lectures > OK.
3) présentez-nous vos pauses gourmandes > OK.

tt14611368-screenshot-2
(j'avais beaucoup ri avec "L'incroyable famille Kandasamys", l'été dernier) 

Après plusieurs jours plutôt à plat (grosses allergies saisonnières + fin de cycle + reprise musclée + conjoncture pas folichonne), ce RAT tombe à pic pour me rebooster et recharger la jauge d'énergie.

D'ailleurs, zou ! une mini-vidéo-toutouyoutou en guise d'intro, pour se remettre en jambes !
Montez le son, et si ça peut faire sourire certains d'entre vous, c'est déjà ça de gagné ! ;-p

Histoire de me plonger dans l'ambiance un peu en avance, j'ai craqué samedi dernier pour un plat cuisiné de Picard (le genre de plat qu'on n'achète jamais et qu'on ne cuisine pas non plus car Totoro ne peut pas manger d'épices, mais j'avais tellement envie de saveurs indiennes) : du poulet tikka et son riz basmati. Bon, la texture doit sans doute être nettement plus réussie quand c'est du fait maison mais les parfums étaient bien là : miam ! ;-)
Et même si mon pass vaccinal n'est plus à jour, je peux quand même aller récupérer des ouvrages à la médiathèque, dans le hall : vous pouvez voir mon panier en prévision de ce week-end : Anita Nair, Arundhati Roy et Chitra Banerjee DivakaruniBref : ladies & gentlemenI'm ready ! 

Sans titre 3

Bon, j'aurai des copies de lecture mais j'espère quand même profiter au maximum et ainsi valider une destination de plus pour Le Tour du Monde en 80 livres de Bidib.

Bon RAT et bon week-end malgré tout à tous !

Chicky Poo, Jojo en Herbe, L'Or Rouge, Nathaliesci, MarielleBlandine, Hilde, Bidib.

87df5040d773e238abcaf5c6538c8d77

Vendredi 25 février 🍛

2h30. Ce billet (programmé) est désormais en ligne. Pfff, après avoir tourné-viré un moment, je vais me recoucher ! A + tard aux copines RAThoniennes et pensées positives pour tout le monde ! ^_^

21h10. Journée bien remplie au collège ! Entre mes cours et les horaires de l'école, j'ai aussi corrigé (et donc lu) un demi-paquet de rédactions et la moitié d'une pile de questionnaires de lecture sur Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle. Après avoir fait un p'tit tour chez vous toutes, je m'apprête à choisir ma lecture indienne parmi les 3 emprunts à la médiathèque puis soirée lecture au lit (comprenez par là : 6 pages et demi si je résiste, puis dodo... :-p). Douce soirée à toutes, à demain !

Sans titre 1

Samedi 26 février 🍛

12h30. Hello hello, jespère que vous allez bien !
Entre hier soir (jusqu'à 22h30, finalement, yeah) et ce matin tôt (entre 5h30 et 6h15), j'ai lu 72 pages du roman La Maîtresse des Epices de Chitra Banerjee Divakaruni : l'ambiance mystique est particulière, entre magie-sorcellerie et monde moderne. Tilottama, sorte d'enchanteresse sans âge, ayant tout appris de la "Première Mère" sur une mystérieuse île, a été envoyée à travers le monde, comme les autres prêtresses de sa "promotion" : chargée d'aider autrui à l'aide des épices ancestrales, de leurs parfums, de leurs saveurs et de leurs pouvoirs, elle se retrouve dans un corps qu'elle n'a pas choisi (celui d'une vénérable vieille femme) et, après être entrée dans un feu sacré près d'un volcan, s'est réveillée dans une ancienne boutique d'Oakland, en Californie. Elle ne doit jamais sortir du magasin ni laisser ses épices seules (ce sont elles qui dictent ses actions et lui permettent de lire les coeurs comme les vies) et habite carrément dans l'échoppe, tout en venant en aide à tous les Indiens immigrés qui entrent chez elle : guérir les corps autant que les âmes de la communauté indienne de la ville, telle est sa mission. Un jour pourtant, elle s'attache à un Américain solitaire qu'elle n'est pas censée aider.
A dire vrai, je n'arrive pas encore à déterminer si j'aime ou pas.

Mais là, après avoir corrigé une douzaine de devoirs, fait du ménage, un peu de gym-ballon avec Ness et avoir savouré les burgers briochés-frites de Totoro à midi (bref, la matinée est passée à toute allure), je vais profiter de la sieste du Lardon pour retourner auprès de Tilo, l'héroïne. Je passerai aussi chez vous dans l'après-midi, à plus tard ! ;-)

Sans titre 2

21h15. Même si j'ai roupillé 1h cet après-midi, j'ai quand même progressé jusqu'à la page 142, lors de la sieste du Lardon (qui a dormi 2h, lui) puis d'un long bain chaud ce soir. Dans l'intervalle, on est allés se promener, le Lardon à vélo et nous à pied. Comment ça se passe chez vous ? J'ai lu vos billets et me mets au lit avec les épices et Tilo, qui s'affranchit de plus en plus des codes édictés par sa "Première Mère" : par amour de l'humain (et il y en a des drames : mariages imposés, violences conjugales, enfants qui ne viennent pas, ados mal dans leur peau), la guérisseuse fait sa première sortie dans le monde, en ville, va même faire du shopping, et commence à tenir tête aux épices, refusant pour la première fois d'écouter leurs voix. Mais quel sera le prix à payer en échange de la liberté ? A présent, je peux l'affirmer, j'aime ce roman ; je me suis vraiment attachée à ces drôles de personnages et à cette drôle d'atmosphère. ^_^ Bonne nuit, tout le monde ! A demain !

Sanplms titre 1

Dimanche 27 février 🍛

8h15. Coucou ! Hier soir, je suis parvenue à peu près à la moitié du livre. On n'a rien de prévu aujourd'hui alors on va se laisser vivre (quel luxe !). Déjà, levée en même temps que le Lardon à 6h45, j'ai mis une machine de linge en route et préparé des crêpes pour le p'tit déj (Jojo, tu m'as donné envie hier ;-p) : citron / cassonade et Nutella, miam ! ^_^ Bon appétit si vous êtes en train de manger. Totoro et le Lardon découpent des dinosaures et moi je fais le tour de vos blogs. A tout à l'heure ! ;-)

Sans titre 1

12h45. La matinée est passée tranquillement : j'ai pu lire au chaud avec un thé puis dehors au soleil sur la terrasse, pendant que les garçons partaient à la recherche de gendarmes (les insectes). Ensuite, le temps de préparer des toasts et des légumes pour le repas de midi et hop, voilà que les nuages arrivent...

IMG_7269

17h15. Comme le Lardon s'est bien reposé, j'ai pu terminer mon roman indien : la fin m'a paru un tout petit peu facile mais l'ensemble m'a vraiment séduite, surtout le parcours de Tilo pour s'affranchir des règles qui lui ont été imposées avec son statut d'enchanteresse... Je suis ravie d'avoir fait le voyage à ses côtés ! J'ai ensuite commencé un autre récit emprunté : Venise, Bises, Cerises de Nancy Guilbert (clin d'oeil vers Blandine ^_^) avant d'aller prendre l'air en famille (toujours pour chercher des gendarmes !) et de savourer un bon goûter : des chocolats chauds car il fait tout gris à présent. Et chez vous ?

Sans titre 1

20h35. Dernière mise à jour pendant que Totoro couche le Lardon (avec des histoires de dinosaures ou en lien avec "Lilo & Stitch" que William a découvert ce week-end). Ce soir, j'ai préparé des aiguillettes de poulet crème fraîche / moutarde : tout le monde a aimé (wow, aujourd'hui, pour une fois, c'est moi qui ai cuisiné alors que d'habitude c'est ma tendre moitié ^_^). Ce soir, je vais continuer le chouette roman pour ados de Nancy Guilbert et retrouver Venise, 12 ans, en 5ème. Demain, ce sont mes 6èmes que je verrai toute la journée alors je vous dis bonne nuit !

Merci pour tous vos passages par ici et pour vos adorables pensées.
Bonne soirée à toutes, bon début de semaine et à demain pour le bilan en chiffres
et pour le bilan "Le Tour du Monde en 80 livres" du mois de février.

TOTAL : La Maîtresse des épices (326 p./326) + Venise, Bises, Cerise (80 p./212) = 406 pages lues.

Et Bidib a mis en ligne son premier vlog consacré au RAT : c'est par ici (en toute fin de billet) !!

130759152
(Etapes Indiennes : billet 2022 n°1 - Des livres (et des écrans) en cuisine : billet 2022 n°5)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité