20220220_121850_0000
(logo by Hilde)

Namaste !

Comme nous vous l'annoncions dimanche dernier, HildeBlandineBidib et moi vous avons mijotĂ© un petit read-a-thon aux Ă©pices, un marathon gourm'indian qui commence ce matin (Ă  l'heure que vous voulez, zĂ©ro pression) ! Par ces temps plus que troublĂ©s et incertains, un marathon rĂ©confortant et colorĂ©, ça peut faire du bien... (depuis mon dernier billet, l'actualitĂ© russo-ukrainienne m'a malheureusement rattrapĂ©e) Alors, envie d'un week-end de lecture et d'apaisement ? De saveurs venues d'ailleurs et d'Ă©vasion ? N'hĂ©sitez pas : rejoignez-nous ! ^_^

Quelques dĂ©fis pour pimenter vos/nos lectures :
1) au moins une lecture se déroulant en Inde ou écrite par un auteur indien > OK.
2) relevez un passage gourmand dans vos lectures > OK.
3) présentez-nous vos pauses gourmandes > OK.

tt14611368-screenshot-2
(j'avais beaucoup ri avec "L'incroyable famille Kandasamys", l'Ă©tĂ© dernier) 

AprÚs plusieurs jours plutÎt à plat (grosses allergies saisonniÚres + fin de cycle + reprise musclée + conjoncture pas folichonne), ce RAT tombe à pic pour me rebooster et recharger la jauge d'énergie.

D'ailleurs, zou ! une mini-vidéo-toutouyoutou en guise d'intro, pour se remettre en jambes !
Montez le son, et si ça peut faire sourire certains d'entre vous, c'est déjà ça de gagné ! ;-p

Histoire de me plonger dans l'ambiance un peu en avance, j'ai craquĂ© samedi dernier pour un plat cuisinĂ© de Picard (le genre de plat qu'on n'achĂšte jamais et qu'on ne cuisine pas non plus car Totoro ne peut pas manger d'Ă©pices, mais j'avais tellement envie de saveurs indiennes) : du poulet tikka et son riz basmati. Bon, la texture doit sans doute ĂȘtre nettement plus rĂ©ussie quand c'est du fait maison mais les parfums Ă©taient bien lĂ  : miam ! ;-)
Et mĂȘme si mon pass vaccinal n'est plus Ă  jour, je peux quand mĂȘme aller rĂ©cupĂ©rer des ouvrages Ă  la mĂ©diathĂšque, dans le hall : vous pouvez voir mon panier en prĂ©vision de ce week-end : Anita Nair, Arundhati Roy et Chitra Banerjee DivakaruniBref : ladies & gentlemenI'm ready ! 

Sans titre 3

Bon, j'aurai des copies de lecture mais j'espĂšre quand mĂȘme profiter au maximum et ainsi valider une destination de plus pour Le Tour du Monde en 80 livres de Bidib.

Bon RAT et bon week-end malgré tout à tous !

Chicky Poo, Jojo en Herbe, L'Or Rouge, Nathaliesci, MarielleBlandine, Hilde, Bidib.

87df5040d773e238abcaf5c6538c8d77

Vendredi 25 fĂ©vrier đŸ›

2h30. Ce billet (programmé) est désormais en ligne. Pfff, aprÚs avoir tourné-viré un moment, je vais me recoucher ! A + tard aux copines RAThoniennes et pensées positives pour tout le monde ! ^_^

21h10. JournĂ©e bien remplie au collĂšge ! Entre mes cours et les horaires de l'Ă©cole, j'ai aussi corrigĂ© (et donc lu) un demi-paquet de rĂ©dactions et la moitiĂ© d'une pile de questionnaires de lecture sur CĂ©leste, ma planĂšte de TimothĂ©e de Fombelle. AprĂšs avoir fait un p'tit tour chez vous toutes, je m'apprĂȘte Ă  choisir ma lecture indienne parmi les 3 emprunts Ă  la mĂ©diathĂšque puis soirĂ©e lecture au lit (comprenez par lĂ  : 6 pages et demi si je rĂ©siste, puis dodo... :-p). Douce soirĂ©e Ă  toutes, Ă  demain !

Sans titre 1

Samedi 26 fĂ©vrier đŸ›

12h30. Hello hello, jespĂšre que vous allez bien !
Entre hier soir (jusqu'Ă  22h30, finalement, yeah) et ce matin tĂŽt (entre 5h30 et 6h15), j'ai lu 72 pages du roman La MaĂźtresse des Epices de Chitra Banerjee Divakaruni : l'ambiance mystique est particuliĂšre, entre magie-sorcellerie et monde moderne. Tilottama, sorte d'enchanteresse sans Ăąge, ayant tout appris de la "PremiĂšre MĂšre" sur une mystĂ©rieuse Ăźle, a Ă©tĂ© envoyĂ©e Ă  travers le monde, comme les autres prĂȘtresses de sa "promotion" : chargĂ©e d'aider autrui Ă  l'aide des Ă©pices ancestrales, de leurs parfums, de leurs saveurs et de leurs pouvoirs, elle se retrouve dans un corps qu'elle n'a pas choisi (celui d'une vĂ©nĂ©rable vieille femme) et, aprĂšs ĂȘtre entrĂ©e dans un feu sacrĂ© prĂšs d'un volcan, s'est rĂ©veillĂ©e dans une ancienne boutique d'Oakland, en Californie. Elle ne doit jamais sortir du magasin ni laisser ses Ă©pices seules (ce sont elles qui dictent ses actions et lui permettent de lire les coeurs comme les vies) et habite carrĂ©ment dans l'Ă©choppe, tout en venant en aide Ă  tous les Indiens immigrĂ©s qui entrent chez elle : guĂ©rir les corps autant que les Ăąmes de la communautĂ© indienne de la ville, telle est sa mission. Un jour pourtant, elle s'attache Ă  un AmĂ©ricain solitaire qu'elle n'est pas censĂ©e aider.
A dire vrai, je n'arrive pas encore à déterminer si j'aime ou pas.

Mais là, aprÚs avoir corrigé une douzaine de devoirs, fait du ménage, un peu de gym-ballon avec Ness et avoir savouré les burgers briochés-frites de Totoro à midi (bref, la matinée est passée à toute allure), je vais profiter de la sieste du Lardon pour retourner auprÚs de Tilo, l'héroïne. Je passerai aussi chez vous dans l'aprÚs-midi, à plus tard ! ;-)

Sans titre 2

21h15. MĂȘme si j'ai roupillĂ© 1h cet aprĂšs-midi, j'ai quand mĂȘme progressĂ© jusqu'Ă  la page 142, lors de la sieste du Lardon (qui a dormi 2h, lui) puis d'un long bain chaud ce soir. Dans l'intervalle, on est allĂ©s se promener, le Lardon Ă  vĂ©lo et nous Ă  pied. Comment ça se passe chez vous ? J'ai lu vos billets et me mets au lit avec les Ă©pices et Tilo, qui s'affranchit de plus en plus des codes Ă©dictĂ©s par sa "PremiĂšre MĂšre" : par amour de l'humain (et il y en a des drames : mariages imposĂ©s, violences conjugales, enfants qui ne viennent pas, ados mal dans leur peau), la guĂ©risseuse fait sa premiĂšre sortie dans le monde, en ville, va mĂȘme faire du shopping, et commence Ă  tenir tĂȘte aux Ă©pices, refusant pour la premiĂšre fois d'Ă©couter leurs voix. Mais quel sera le prix Ă  payer en Ă©change de la libertĂ© ? A prĂ©sent, je peux l'affirmer, j'aime ce roman ; je me suis vraiment attachĂ©e Ă  ces drĂŽles de personnages et Ă  cette drĂŽle d'atmosphĂšre. ^_^ Bonne nuit, tout le monde ! A demain !

Sanplms titre 1

Dimanche 27 fĂ©vrier đŸ›

8h15. Coucou ! Hier soir, je suis parvenue Ă  peu prĂšs Ă  la moitiĂ© du livre. On n'a rien de prĂ©vu aujourd'hui alors on va se laisser vivre (quel luxe !). DĂ©jĂ , levĂ©e en mĂȘme temps que le Lardon Ă  6h45, j'ai mis une machine de linge en route et prĂ©parĂ© des crĂȘpes pour le p'tit dĂ©j (Jojo, tu m'as donnĂ© envie hier ;-p) : citron / cassonade et Nutella, miam ! ^_^ Bon appĂ©tit si vous ĂȘtes en train de manger. Totoro et le Lardon dĂ©coupent des dinosaures et moi je fais le tour de vos blogs. A tout Ă  l'heure ! ;-)

Sans titre 1

12h45. La matinée est passée tranquillement : j'ai pu lire au chaud avec un thé puis dehors au soleil sur la terrasse, pendant que les garçons partaient à la recherche de gendarmes (les insectes). Ensuite, le temps de préparer des toasts et des légumes pour le repas de midi et hop, voilà que les nuages arrivent...

IMG_7269

17h15. Comme le Lardon s'est bien reposĂ©, j'ai pu terminer mon roman indien : la fin m'a paru un tout petit peu facile mais l'ensemble m'a vraiment sĂ©duite, surtout le parcours de Tilo pour s'affranchir des rĂšgles qui lui ont Ă©tĂ© imposĂ©es avec son statut d'enchanteresse... Je suis ravie d'avoir fait le voyage Ă  ses cĂŽtĂ©s ! J'ai ensuite commencĂ© un autre rĂ©cit empruntĂ© : Venise, Bises, Cerises de Nancy Guilbert (clin d'oeil vers Blandine ^_^) avant d'aller prendre l'air en famille (toujours pour chercher des gendarmes !) et de savourer un bon goĂ»ter : des chocolats chauds car il fait tout gris Ă  prĂ©sent. Et chez vous ?

Sans titre 1

20h35. DerniÚre mise à jour pendant que Totoro couche le Lardon (avec des histoires de dinosaures ou en lien avec "Lilo & Stitch" que William a découvert ce week-end). Ce soir, j'ai préparé des aiguillettes de poulet crÚme fraßche / moutarde : tout le monde a aimé (wow, aujourd'hui, pour une fois, c'est moi qui ai cuisiné alors que d'habitude c'est ma tendre moitié ^_^). Ce soir, je vais continuer le chouette roman pour ados de Nancy Guilbert et retrouver Venise, 12 ans, en 5Úme. Demain, ce sont mes 6Úmes que je verrai toute la journée alors je vous dis bonne nuit !

Merci pour tous vos passages par ici et pour vos adorables pensées.
Bonne soirée à toutes, bon début de semaine et à demain pour le bilan en chiffres
et pour le bilan "Le Tour du Monde en 80 livres" du mois de février.

TOTAL : La MaĂźtresse des Ă©pices (326 p./326) + Venise, Bises, Cerise (80 p./212) = 406 pages lues.

Et Bidib a mis en ligne son premier vlog consacré au RAT : c'est par ici (en toute fin de billet) !!

130759152
(Etapes Indiennes : billet 2022 n°1 - Des livres (et des écrans) en cuisine : billet 2022 n°5)