Le Tour du Monde en 80 livres : février
A la fin de chaque mois, je dresserai un bilan "voyageur" dans le cadre du challenge super motivant
de Bidib, "Le Tour du Monde en 80 livres", le challenge qui vous fait aimer la littérature étrangère.
Pour progresser, c'est la nationalité des auteurs qui compte et non le cadre de l'histoire.
Alors, où suis-je partie en février ?
Eh bien, peu de nouveaux pays ce mois-ci puisque j'ai passé pas mal de temps sur le continent américain : je suis retournée au CANADA avec Louise Penny et, pour les ETATS-UNIS, j'ai renoué avec William G. Tapply et Stephen King.
J'ajoute cependant la FRANCE avec quelques albums lus en compagnie du Lardon, et surtout avec Nancy Guilbert, auteure de Venise, Bises, Cerises, ainsi que Nelly Buisson et sa jolie Théière anglaise (je vous en parle bientôt, billet-bouquet ultra-dodu en gestation).
Et bien sûr, l'INDE, destination privilégiée de notre dernier RAT, avec La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni (née en 1956, roman paru en 1997). Vous pouvez lire ma chronique "au fil du RAT" dans le suivi de ce week-end : si, au début, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cet univers particulier, mêlant mysticisme ancestral (une magie inquiétante parfois) et Californie de la fin du XXe siècle, saveurs thérapeutiques, sensualité et thèmes sociaux forts liés à la communauté indienne aux USA, j'ai finalement beaucoup aimé cette lecture, dénichée d'un clic sur la page de notre médiathèque. L'héroïne cherche sa juste place, entre ses dons exceptionnels et les contraintes qui leur sont liées. La marche d'une femme pas comme les autres vers la liberté et la modernité...
326 pages
Le Lardon a également pas mal "baroudé" en février :
Entre l'abonnement à "Wakou" (merci, Papy et Mamie ! ^_^) et les prêts de ma belle-soeur,
il y a eu pas mal de voyages à travers pages pour lui aussi...
A bientôt pour de nouvelles destinations livresques !