Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 mai 2022

Chronique sans titre (💝 HervĂ© Tullet, "Sans titre")

Hello, hello !

En ce mercredi, quelques petites nouvelles colorées.

D'abord, un COUP DE COEUR ABSOLU pour cet ouvrage trouvĂ© Ă  la mĂ©diathĂšque il y a peu :

💝 Sans titre d'HervĂ© Tullet (un auteur-plasticien qu'on a dĂ©couvert, avec William, grĂące aux choix pĂ©dagogiques de MaĂźtresse Manon).

817tKHW5EuL

Des personnages (une fĂ©e, un terrrrrible monstre, un bonhomme, un chien, un cochon, un serpent gĂ©ant) se rendent compte que des gens (nous, les lecteurs) les regardent : quoi ?! Quelqu'un a ouvert leur livre !! Mais l'histoire n'est pas prĂȘte !! Eux-mĂȘmes ne sont qu'Ă  peine Ă©bauchĂ©s !!

Saons titre 1

Vite, il faut appeler l'auteur : nous voici donc en train de pousser la porte du bureau d'HervĂ© Tullet lui-mĂȘme... et de papoter avec lui pour qu'il nous donne un aperçu de l'histoire aboutie ("Bon, d'accord, mais une fois, une seule, et aprĂšs vous partez, d'accord ?").
Et on n'oubliera pas d'Ă©teindre sa lampe en partant, hein...

Sans titre 1

William a d'abord voulu qu'on lise ce livre 3 fois d'affilĂ©e sur les fauteuils de la mĂ©diathĂšque, puis il me l'a redemandĂ© 4 fois Ă  la maison ! Si ce n'est pas la preuve qu'un ouvrage pour enfants est rĂ©ussi, ça !? ;-D
On a adorĂ© la dimension interactive de cet album quasi-thĂ©Ăątral et truffĂ© de surprises, avec des innovations (de vraies bonnes idĂ©es) Ă  chaque page ! L'auteur qui se met lui-mĂȘme en scĂšne grĂące aux photos humoristiques, c'est excellent ! On a beaucoup ri. Et c'est une façon trĂšs inventive et efficace de faire dĂ©couvrir aux enfants l'envers du dĂ©cor, le travail de l'auteur qui existe derriĂšre un livre.

D'ailleurs, à propos de théùtre, le Lardon va voir une piÚce demain aprÚs-midi avec sa classe. Elle s'intitule "Dans ta valise" et elle est en lien direct avec le projet artistique de cette fin d'année. Génial ! Le théùtre se trouve juste à cÎté de notre médiathÚque ; nous y étions encore la semaine derniÚre... ^_^

Sans titre 8

Edit du 14 mai : dans le bus avec Giulia Ă  l'aller et Luna au retour / entre Mia et Elio pendant la reprĂ©sentation / les valises moyennes "comme ça" et la "valise toute minus, oĂč ne rentre qu'une miette de pain". ;-)

Pour vous aider Ă  comprendre ce que vous raconte votre enfant : c’est l’histoire d’une petite fille, Yumna, qui a fui son pays, le pays des sables, et qui arrive au pays de la neige. Son amitiĂ© avec ZoĂ© l’aide Ă  reprendre du courage. Quand ses parents lui manquent, elle prend son coquillage magique, dans lequel elle entend la chanson de ses parents. Elle les retrouve Ă  la fin de l’histoire. Il y avait deux marionnettistes, un guitariste et des valises en dĂ©cor qui se transformaient en maisons ou en montagnes pour l’histoire.
Le voyage en bus a Ă©tĂ© autant apprĂ©ciĂ© que le spectacle par les enfants.😉

Le travail avec la maßtresse sur la polysémie : le second exemple a dû ravir notre bonhomme ! ^_^

Sans titre 5

D'une punaise aux animaux de la jungle et de la savane... Samedi dernier, nous avons passĂ© une trĂšs belle journĂ©e dans un grand zoo qui se trouve Ă  1h20 de chez nous (le premier vĂ©ritable parc animalier renommĂ© que visite le Lardon) : trop bien ! William a beaucoup aimĂ© les autruches, les bisons, Dora l'Ă©lĂ©phante, les girafes, les lĂ©opards, le paon qui nous a fait des roues somptueuses, les rhinocĂ©ros, les tigresses. Mais ce qu'il a prĂ©fĂ©rĂ©, c'est le vivarium (serpents, iguanes, crocodiles, tortues) !
Nous, ce qu'on a bien aimé, c'est l'entendre s'extasier sur... la taille des FOURMIS qui grimpaient le long des grillages ! Et aussi, quand son papa lui a dit que, devant lui, il y avait un python, le Loustic lui demande :
"un piton rocheux ?" ;-D

Sans titre 2

Enfin, quelques autres phrases notĂ©es ces derniers jours...
~ à l'école, pendant la récré : "Nathan, il était parti en courant, alors je lui ai dit : "Eh reviens, espÚce d'intrépide !" parce que Nathan, c'est le plus intrépide de ma bande !" / William m'explique comment reconnaßtre "Chef t-rex" et "Raptor Fatal" o_O (2 de ses pseudos lors des jeux avec les copains) et il précise "Toutes leurs différences, elles sont pareilles !" ;-D
~ en s'occupant de ses insectes adorés : "Désormais, je vais séparer la fourmi bagarreuse des autres, bien fait pour elle !"
~ au moment de se dire bonne nuit : "Je t'aime aussi fort que la Terre entiĂšre..." â€

Publicité
Commentaires
F
@ Toutes : oh oui, j'ai l'impression que tous ces ouvrages sont absolument réjouissants ! :-D
RĂ©pondre
H
Ce livre semble trĂšs amusant ! J'aime bien le photo-montage avec la tĂȘte de l'auteur! Chouette programme pour le lardon entre le thĂ©Ăątre, le zoo et le travail sur la polysĂ©mie! Bonne fin de semaine Fondant. Je me suis lancĂ©e dans un journal de bord. :)
RĂ©pondre
M
"EspÚce d'intrépide" :D J'adore, c'est trop mignon ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Hervé Tullet et je ne connaissais pas ce livre alors je note. Nous aimons beaucoup "Faut pas confondre".
RĂ©pondre
B
le concept de Sans titre à l'air génial ! je vais voir si je le trouve à la bibli par curiosité.<br /> <br /> "Toutes leurs différences, elles sont pareilles !" j'adore <3
RĂ©pondre
B
Hervé Tullet, juste génial !!!<br /> <br /> Super ces petites phrases de William, j'adore ;-)
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité