Récemment, grâce à un emprunt médiathèque, nous avons retrouvé la fantaisie de la délicieuse et souriante Emma Yarlett (née à Leicester), la "maman de papier" du très sympathique Glouton (Glouton, Croqueur de Livres puis Glouton, Croqueur de Dinos). Et avant les "Glouton", elle avait imaginé cet album génial que j'ai demandé à mon fidèle assistant de présenter avec moi :

131322028

Un affreux monstre attrape un jour un gentil petit humain qu'il compte offrir à dîner à ses copains monstres à la fin de la semaine. Le "petit dîner" regarde donc son ravisseur rose fluo et poilu écrire 4 invitations à 4 amis, qui lui répondent au cours de la semaine (les lettres à déplier sont très réussies ; le Lardon ne s'en lasse pas ;-p) :

131322029

Le problème, c'est que les futurs convives sont franchement "relous" : l'un ne veut que des doigts dodus à croquer, l'autre déteste les doigts, une autre encore aime que son repas soit bien salé, un dernier préfère qu'il soit refroidi... Mais qu'ils sont difficiles !

131322030

Le "petit dîner" donne alors de bonnes idées au monstre pour devenir plus appétissant : la grosse bébête devrait par exemple lui cuisiner un gros gâteau au chocolat pour l'engraisser, ou encore l'emmener passer la journée au bord de la mer pour qu'il ait un goût délicieusement iodé...

131322033

La terrible créature ne s'attendait assurément pas à passer d'aussi bons moments en compagnie de celui qu'il va bientôt dévorer ! Le message transmis aux petits (à propos de ce qui est différent, de ce qui pourrait effrayer au départ) est très chouette.

131322031

Bref, au bout de la semaine, monstre et proie ont appris à s'apprécier et s'entendent comme larrons en foire... Et bien sûr, la grosse bête n'a plus DU TOUT enfin de manger ni de faire manger son nouvel ami ! Mais que vont-ils donc bien pouvoir servir lors du grand dîner qui était prévu ?

Sans tplmitre 1

L'ouvrage est à la fois tendre et drôle, affreusement gourmand et incroyablement bien pensé : un nouveau coup de coeur pour William comme pour moi !
32 pages

2022
(billet 2022 n°16)
LOGOUK
(billet 2022 n°5)