Hi friends, this is my last post for the 2022 English Month ! ;-)
(back to the introduction with the recap and my spring cottagecore video)
Clara, 22 ans, souffre depuis toujours de la maladie des os de verre : chaque partie de son fragile squelette peut se briser comme une tige au moindre choc... Mais en grandissant, à partir de 18 ans, elle a pu commencer à enfin sortir de chez elle, à découvrir les merveilles de Londres où elle vit. Elle y vit auprès de Charlotte, sa mère chassée des Indes parce qu'elle était enceinte, et de l'homme que celle-ci fut forcée d'épouser, un homme heureusement responsable et tendre. La relation entre la mère et la fille est très belle ; Clara respecte aussi énormément son beau-père.
Mais Charlotte tombe malade. A sa mort, le monde de Clara s'écroule et c'est dans la botanique, sous les somptueuses serres de Kew Gardens, qu'elle trouve un réconfort inattendu.
(Kew Garden's Palm House, achevée en 1848, 3 ans avant le Crystal Palace du Prince Albert)
Devenue une véritable spécialiste dans son domaine, elle est appelée, en juin 1914, à Shadowbrook, un manoir des Costwolds, chez l'énigmatique M. Fox, qui veut faire installer une serre de rêve dans son parc. La maison en elle-même est assez inquiétante (pourquoi ne faut-il absolument pas monter au premier étage ?), la gouvernante ne dort plus, les petites bonnes sont terrifiées et le jardinier en chef semble cacher quelque chose : la demeure serait-elle hantée ? Et quelle est donc l'histoire des Pettigrew, les précédents propriétaires dont personne au village ne veut plus entendre parler ?
(Hidcote Manor et ses jardins, dans le Gloucestershire, qui ont inspiré Shadowbrook à Susan Fletcher)
En même temps roman policier, drame familial, texte historique et hommage aux récits gothiques, ce récit délicat, élégant, qui rappelle à la fois Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë) et Rebecca (Daphné du Maurier), est très, très réussi ! Les personnages sont originaux et admirablement bien croqués, l'intrigue est captivante et inattendue ; quant aux descriptions, elles nous emportent, tout simplement. J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Susan Fletcher et ai suivi Clara avec grand intérêt. Merci, Choco-Mum, pour ce roman d'anniversaire ! ^_^
424 pages
Passages alléchants :
*Le lendemain matin, je trouvai la cuisine en pleine effervescence, les casseroles fumantes, les vitres embuées et, si ses joues n'avaient pas repris leurs couleurs, elle semblait au moins à son affaire. On n'avait plus le temps de penser aux fantômes quand on devait préparer des repas pour cinq personnes. Elle ne pouvait se permettre de se languir alors que M. Fox attendait son petit déjeuner à 7h30 tapantes avec un oeuf poché à point et une serviette blanche empesée. Les bonnes coupaient des tranches de jambon, grillaient du pain.
*Le dîner se composa d'une soupe aux légumes d'été. Des papillons de nuit se cognaient au carreau pendant que nous mangions.
Déjà lus et appréciés de la même auteure : La fille de l'Irlandais, Avis de tempête, Un bûcher sous la neige, Les reflets d'argent.
(British Mysteries 2022 n°4 ~ Cottagecore 2022 n°5 ~ Mois Anglais n°12)