TourMonde

A la fin de chaque mois, je dresserai un bilan "voyageur" dans le cadre du challenge super motivant
de Bidib, "Le Tour du Monde en 80 livres", le challenge qui vous fait aimer la littérature étrangère.
Pour progresser, c'est la nationalité des auteurs qui compte et non le cadre de l'histoire.


visited 29 states (12.8%)

Alors, où sommes-nous partis en septembre ?

(Tous les titres précédés d'une * apparaissent dans mon vlog automnalloweenesque
et seront, si ce n'est pas déjà fait, chroniqués courant octobre.)

Il y a eu des redites avec de nouveau...
- l'ITALIE : Ma peur et moi de Francesca Sanna (un album pour faire comprendre aux plus jeunes que tout le monde a peur de quelque chose dans la vie), Tous les câlins du monde de Manuela Monari et Evelyn Daviddi, *Le merveilleux dodu-velu-petit de Beatrice Alemagna.
- l'ANGLETERRE : Le mystère du rocher noir de Joe Todd-Stanton, *Agatha Raisin - Chasse aux sorcières de M.C. Beaton, *Aya et la Sorcière de Diana Wynne Jones, *Cette maison est hantée d'Oliver Jeffers, *Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown.
- l'IRLANDE : *Les monstres de Rookhaven de Padraig Harrington.

Sans toplitre 1

- le DANEMARK Le garçon qui voulait devenir un être humain - Le Naufrage de Jorn Riel (premier volet plein d'aventures d'une saga viking en terre de Groenland, au pays des Inuit, les "êtres humains").
- l'INDE : *Super potes de Smiriti Prasadam-Halls.

- le JAPON : *La petite sorcière et la forêt noire de Mutsumi Ishii, *Aya et la Sorcière illustré par Miho Satake.

Ainsi que 4 nouveaux tampons sur mon passeport livresque :
- la BELGIQUE : *Patou la mêle-tout de Lieve Baeten, *Tor et les gnomes de Thomas Lavachery.
- l'ISLANDE : Le Temps de la Sorcière de Arni Thorarinsson.
- la RUSSIE : Un ami au bout du fil illustré par Olga Demidova.
- la NOUVELLE-ZELANDE : *E
t si la Nuit avait peur de toi ? de Peter Vegas.

(Record quant au nombre d'ouvrages lus ce mois-ci, tous confondus :
45 livres en septembre !)

EtapesIndiennes
(billet 2022 n°4)

Côté voyages non homologués, je tenais à citer un excellent resto indien testé avec mon amie Ness, un samedi soir, début septembre : dans une ambiance chaude et orientale, les saveurs parfumées de cette cuisine copieuse, originale et raffinée, nous ont séduites ! Des naans au fromage jusqu'aux carrés de glace à la mangue maison, en passant par les crudités au yaourt et le poisson tikka masala : mes papilles en frétillent encore...

Sans titre 1

Dernière petite chose, j'ai emprunté au hasard, lu et apprécié une BD signée Nury et Bonhomme : Charlotte Impératrice (en 2 tomes mais je n'ai pour l'instant découvert que le premier).

Sans titre 4

Avec un trait précis et un scénario efficace, on en apprend plus sur le destin de Charlotte de Belgique (1840-1927), devenue l'épouse de Maximilien de Habsbourg, donc la belle-soeur de Sissi. Sur la photo de famille ci-dessous, l'archiduchesse Sophie, au centre, pose avec ses deux belles-filles, Sissi (accompagnée de 2 de ses enfants) et, derrière le sofa, Charlotte.

Sans titroke 5

Sissi (pardon, Elisabeth) est ici mise en scène dans toute sa froideur et son austérité (Franz et elle ont déjà perdu leur fille aînée) ; on a même droit à l'épisode - attesté historiquement - où le molosse de Sissi ne fait qu'une bouchée du petit caniche de Charlotte :

Sans titrepl 2

Mais revenons à Charlotte. Jeune épouse enthousiaste, elle déchantera vite en comprenant que son poltron de mari mène une vie de débauche (il attrape d'ailleurs assez vite une maladie vénérienne). Pour écarter de la cour viennoise ce frère trop encombrant, Franz l'enverra gouverner au Mexique, où il deviendra l'Empereur Maximilian Ier, dans un pays qui ne veut pas de lui. Charlotte prendra alors le nom d'Impératrice Carlota...

Sans titre 3

Pauvre femme : trompée, isolée de sa famille, esseulée, émigrée contre sa volonté...! Elle fera tout de même bonne figure, à la fois respectable et raisonnable (enfin, jusqu'à l'exécution de son mari, 3 ans seulement après sa mise en place sur le trône) et sera provisoirement (et miraculeusement) heureuse lorsque le couple adoptera deux garçons, au Mexique...

Sans titre 2

Si les auteurs sont français, j'ai tout de même voyagé, grâce à eux, en Belgique, en Autriche et en Amérique.

Voilà ! Où donc irons-nous en octobre... ? ^_^