Sans titpore 1

Agatha entend parler d'un sombre fait divers qui vient de se produire dans un hameau voisin de Carsely connu pour avoir abrité un sabat de sorcières dans les années 1950 : une dame de la paroisse, célibataire et apparemment sans histoires, a été retrouvée assassinée et suspendue à l'une des grosses branches du vieux chêne foudroyé sur la place, surnommé "l'arbre aux sorcières". Le tout nouveau pasteur du coin ainsi que sa jeune et jolie épouse, venus là en espérant vivre comme dans les romans d'Agatha Christie, sont aux premières loges... Et lorsque un second crime a lieu très peu de temps après, il y a véritablement quelque chose de pourri au royaume de Sumpton Harcourt ! Mais qui tire les ficelles ?

J'ai trouvé cet opus (le 28ème mais j'ai arrêté de les lire dans l'ordre : de toute façon, on ne peut pas se perdre, ce sont toujours les mêmes obsessions qui reviennent avec Agatha ;-D) particulièrement piquant et limite un peu "agressif", notre héroïne quinquagénaire oscillant entre diverses émotions très fortes : la colère, le regret et même un profond ras-le-bol quant à sa dangereuse vocation de détective privée. Malgré tout, l'histoire avance bien, le fond de sorcellerie est sympa et l'ensemble reste agréable à lire, parsemé de passages gourmands (on a toujours les papilles en émoi avec Agatha :-p) :
chez Mrs Bloxby et chez Molly : du thé et des scones beurrés accompagnés de crème fouettée et de confiture de fraise,
~ un hamburger mexicain un peu trop épicé pour un policier,
~ des donuts bien sucrés pour les enquêteurs,
~ du boeuf bourguignon à la maison de retraite,
~ deux faisans pour un dîner quasi-mondain,
~ divers en-cas : oeufs au bacon et tranches de pain frit, macaronis au fromage et crumble aux pommes servi avec de la crème, spaghetti sauce bolognaise, cheeseburger et frites, sandwich jambon/pain blanc,
~ petit déjeuner traditionnel : jambon,  saucisse, oeufs, boudin noir, champignons, tomate, haricots, frites et deux toasts (MIAM !!!!!).
301 pages

2022
(billet 2022 n°31)

131899802
(British Mysteries : billet 2022 n°6 / Challenge Halloween : billet 2022 n°2)