Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
7 octobre 2022

Hallo-Gazette #2 : pages envoûtantes et livres ensorcelés (💝 "La sorcière Rabounia")

Si vous voulez encore plus de sorcières, vous en trouverez encore
quelques-unes parmi ces 4 histoires de livres magiques...

(Le hasard du calendrier fait qu'en plus, demain, en vrai, nous nous rendons tous les trois
à un petit salon du livre local, juste à côté de chez nous : triple chouette ! ^_^)

Sans titrepol 2
(British Mysteries : billet 2022 n°7 / Challenge Halloween : billet 2022 n°4)

Précision Ecouter la Nature : encore une fois, tout provient de la médiathèque.

9782877677318

💝 Christine Naumann-Villemin & Marianne Barcilon, La sorcière Rabounia

Rabounia, une acariâtre sorcière à couettes et à chapeau-champignon, vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des Histoires pour le Soir (j'ai un faible pour les histoires qui se passent à l'intérieur des livres, pas vous ?). Son lit est plutôt douillet, sa cuisine somme toute accueillante mais elle, elle n'est VRAIMENT pas agréable : toujours de mauvais poil, jamais serviable, égoïste, renfrognée... Bref, il vaut mieux ne pas avoir à faire à elle.
Or, un matin, Rabounia est réveillée par un lancinant appel au secours : le lapinou tout mignon qui vit dans l'histoire d'à côté a perdu son doudou, et c'est une ca-tas-trophe ! L'animal pleure et s'égosille, troublant la tranquillité de l'odieuse magicienne. Si elle veut retrouver sa tranquillité, celle-ci va devoir aider son petit voisin. Alors le lapin lui explique qu'un doudou, c'est moelleux, c'est tendre, ça sent bon le doudou, c'est un peu usé, ça se tourne entre les doigts comme ça et ça aide à s'endormir comme ça, avec une comptine... Rabounia se prête finalement au jeu : s'adoucirait-elle quelque peu ?

Sans titre 12

Adorable album aux couleurs toutes douces et aux dessins tout ronds foisonnant de détails (on aimait déjà beaucoup La sorcière Tambouille), ce livret m'a séduite (William pas tant que ça, mais moi j'ai adoré la relation entre les deux personnages ainsi que la description du doudou idéal - ça sent le vécu ^_^).
Mignon comme tout !

28 pages

dd

Joris Chamblain & Lucile Thibaudier,
SorcièresSorcières - tome 2 Le mystère des mangeurs d'histoires

(thématique Familles Extraordinaires)

Je n'ai pas lu le tome 1 mais la couverture de cet opus ainsi que le nom de Joris Chamblain ("papa" des Carnets de Cerise avec Aurélie Neyret) m'ont attirée. Nous sommes ici dans un monde totalement imaginaire ; un ailleurs tout neuf.
Harmonie et sa petite soeur Miette sont deux jeunes sorcières ; leur père est un messager magique ; leur mère dirige l'école de sorcellerie du village ; bref, dans le coin, tout le monde a des pouvoirs, des citrouilles situées à l'entrée des maisons jouent le rôle des facteurs et les petits-déjeuners se servent seuls, théières et tartines flottant dans l'air ! Harmonie adore jouer les détectives ; aussi, quand un mystère se présente (les élèves de son école sont victimes d'étranges maux), elle se lance dans son élucidation ; il sera question de petits monstres gentils, avides de contes et de phrases...

JorisChamblain

Si le visuel était assez sympa (j'ai trouvé certains détails et certaines inventions vraiment chouettes), le scénario m'a paru un peu difficile à suivre dans l'ensemble... Pas totalement convaincue.
48 pages

Mochinchi & Yasuhiro Miyama,
L'imprimerie des sorcières (6 tomes)

ImprimerieSorcieres

Mika est une jeune fille originaire de Tokyo, plongée on ne sait trop comment dans un monde de fantasy, au milieu des enchanteurs, des animaux parlants et autres démons. Chaque habitant de cet étrange et truculent univers possède un don magique ; aussi, depuis que Mika vit là, elle se trouve elle aussi dotée d'un pouvoir : celui de reproduire des ouvrages à l'infini. Elle a d'ailleurs ouvert une imprimerie magique avec une équipe de choc.
Epaulée par son amie Cléa, une puissante sorcière (aux énormes seins), elle organise aussi, à plusieurs reprises et sur le modèle humain, le Magic Market, une immense convention ultra-renommée qui rassemble chaque année des milliers de sorciers ! Le but inavoué de Mika est d'enfin trouver, parmi les participants et leurs nombreuses publications, le mage et la formule qui lui permettraient d'enfin rentrer chez elle.
Dans l'arrière-plan, on comprend que le monde magique est sur le point d'être envahi par de terribles créatures : dragons, loups-garous surdimensionnés, golems de pierre... Mais qui donc manipule ces monstres et qui se cache derrière ces pressentes menaces ?

Les 2 premiers livres (repérés en raison de la beauté des couvertures) furent une excellente distraction lors de mes longues surveillances du brevet 2022 ! ;-p Dans la foulée, j'ai pris les 4 autres tomes : 6 volumes, c'est parfait ! 
Si j'ai eu un peu de mal avec certains personnages à (très) forte poitrine (les deux mangakas japonais n'ont pas dérogé à la règle classique du genre, cf. jeux vidéos), je me suis vite attachée à l'héroïne et à sa fine équipe. Mika, qui manque de confiance en elle, est si maladroite et n'a que très peu de magie, est en fait une véritable héroïne qui aide les autres, les accompagne pour qu'ils se réalisent et leur apporte un changement bénéfique. Les personnages secondaires, eux, reviennent d'un tome à un autre pour notre plus grand plaisir : le tout est drôlement bien ficelé. Enfin, l'humour est présent sans être lourd, le dessin est réussi, le suspense bien dosé.
186p. + 157p. + 158p. + 157p. + 158p. + 156 p. = un total de 972 pages

ArchieGreen

D.D. Everest, Archie Greene et le secret du magicien
(thématique Familles Extraordinaires)

Le jour de ses 12 ans, Archie reçoit un livre étrange, écrit dans une langue inconnue et accompagné d'instructions très, très particulières. Le notaire qui le lui apporte en personne lui apprend, ainsi qu'à sa grand-mère chez qui le héros vit depuis la mort de ses parents lorsqu'il avait 3 mois, que ce fameux ouvrage qui lui est expressément destiné se trouve en attente au cabinet depuis... 1603 !!
Archie n'est pas un garçon comme les autres : avec l'aide de sa tante, de son oncle et de ses cousins Ronce et Chardon, chez qui il doit immédiatement se rendre à Oxford, il découvre bientôt que la magie existe, même si elle est bien cachée dans un bâtiment spécial ; lui-même est sans doute le dernier chuchoteur de livres du monde ! Le Dr Dee lui-même, conseiller et mage proche de la reine Elizabeth Ière, l'avait prédit...
Archie devient apprenti relieur de livres magiques, fréquente la taverne La Plume, par laquelle on entre dans le grand Musée des Collections Magiques, ainsi que La Page Blanche, une librairie spécialisée dans les très vieux livres enchantés (dont certains datent de l'époque d'Alexandre le Grand, le plus grand collectionneur d'ouvrages ésotériques de l'Histoire, dans cet univers-là).
Les découvertes s'enchaînent, les mystères autour d'Archie sont peu à peu levés mais, dans le même temps, la ville d'Oxford est menacée par des créatures inquiétantes, commes des loups-flammes (hybrides loups/dragons) ou des banshies : qui dirige cette horde et dans quel but ?

#çadonnefaim... ou pas :
- la boisson chocolatée parfum framboise ou myrtille qui donne accès au Musée,
- les gâteaux et autres créations trop bizarres de tante Loretta : sandwiches au thon + jambon, au citron + ketchup, au fromage + banane, gâteau chocolat + marshmallows + sardines...

Inévitablement, j'ai fait de nombreux parallèles avec l'univers de "Harry Potter" mais j'ai aussi aimé les particularités de ce premier volume. Sans pour autant prévoir de poursuivre la série, j'ai apprécié ce moment de lecture fantastique.
374 pages

SORCELLERIE
(En bonus, présentoir de baguettes magiques "HP" croisé à Turin cet été : faites votre choix ! ;-p)

2022
(billet 2022 n°33)

Publicité
Commentaires
B
j'avoue que la couverture du tome deux de l'imprimerie des sorcière m'a un peu dissuadé de donner sa chance à cette série, mais si tu as aimé, ça vaut peut-être le coup que j'e regarde de plus prêt (enfin, si je la trouve à la bibliothèque)
Répondre
L
Je me note Archie Greene pour Petite Lou (et peut-être moi), ainsi que la BD pour nous deux. Petite Lou a aimé L'imprimerie que je n'ai pas encore lu, quant à la sorcière Rabounia on l'a à la maison et on le lit beaucoup à cette période. J'aime particulièrement cette illustratrice.
Répondre
H
Une belle sélection de livres ensorcelés. Je ne connais pas bien la sorcière Rabounia mais j'aime beaucoup la sorcière Tambouille ! En fin d'été, j'ai craqué pour le 1er tome de "Sorcières, Sorcières". Bon week-end Fondant et bon salon du livre. :)
Répondre
C
Rabounia est toujours un succès :) <br /> <br /> J'avais bien accroché avec Sorcières Sorcières pour ma part, j'ai trouvé ça choupinou :)<br /> <br /> Bon salon du livre ! :D
Répondre
M
Ah fond dans les sorcières en ce moment en tout les cas celles ci ont l'air plutôt bien sympathiques <br /> <br /> Bisous bon weekend fondant
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité