Hallo-Gazette #3 : esprits, êtes-vous là ? (💝 "Cette maison est hantée")
Pour prolonger l'ambiance "frissons", voici quelques histoires de fantômes :
albums et romans légers sont au programme de ce bouquet (fané, bien sûr).
(British Mysteries : billet 2022 n°8 / Challenge Halloween : billet 2022 n°5)
Précision Ecouter la Nature : ces ouvrages viennent de nouveau de notre médiathèque,
sauf l'aventure d'Alice, achetée d'occasion en vide-grenier.
Ruth Brown, Une histoire sombre, très sombre
Interpellée par un article de Blandine, j'ai enfin pu mettre la main sur ce petit livre dans une antique édition Folio Benjamin. Et quel délicieux moment ! Nous voici dans un bois obscur, sur un sentier menant à un manoir mystérieux, dans lequel il y a une chambre inquiétante et un placard poussiéreux... Après une histoire "en zoom" basée sur la répétition du refrain "sombre, très sombre" (à prononcer évidemment d'une voix d'outre-tombe - William, apeuré, m'a dit plusieurs fois "Maman, arrête de dire comme ça !" ;-p), on suit un chat noir vers une fin, ou plutôt une chute absolument... irrésistible ! ;-)
32 pages
Grégoire Solotareff, Trois fantômes
L'autre jour, le Lardon est revenu avec ce livret très coloré, choisi à la bibliothèque de son école : on l'a lu et relu une bonne dizaine de fois au cours de la semaine qui a suivi ! Trois copains, un jeune lapin, un chat et un loup, décident de se déguiser en fantômes. Mais, en plein jour, on remarque trop facilement qu'ils sont costumés : eux, ce qu'ils veulent, c'est faire vraiment peur ! Alors, ils attendent la nuit et sortent dans l'obscurité : l'illusion est parfaite ! Tellement parfaite qu'ils s'effraient eux-mêmes, à force ! Heureusement, à leur retour chez eux, leurs mamans leur ont préparé de délicieux gâteaux pour qu'ils se remettent de leurs émotions...
Les dessins sont ultra-simples, comme toujours avec Solotareff (qui, pour la petite histoire, est né en Egypte, est le frère de Nadja et le fils d'Olga Lecaye, deux autres noms bien connus de l'univers des albums jeunesse), et les triples occurrences à chaque fois plaisent visiblement aux enfants ("Zut ! Zut ! Zut !" et "Au secours ! Au secours ! Au secours !" furent les répliques préférées de William ^_^). Rigolo comme tout !
14 pages
💝 Oliver Jeffers, Cette maison est hantée
Une drôle de fillette nous accueille chez elle : elle habite une sorte de manoir de campagne spacieux, cossu, meublé de façon très traditionnelle (les décors sont un mélange de dessins et de véritables photos d'architecture intérieure en noir et blanc), avec un vaste hall d'entrée et une immense bibliothèque. Mais notre hôtesse est perplexe : on lui dit que sa maison est hantée, pourtant elle n'a jamais vu le moindre fantôme ! Le lecteur pourra peut-être l'aider à enfin repérer ces petites créatures facétieuses ?
Le principe des pages en papier glacé à tourner pour faire se superposer les photos et les ectoplasmes farceurs (qui adorent jouer à cache-cache) est franchement génial ! William n'a pas trop aimé (je le soupçonne d'avoir eu un peu peur, d'ailleurs on ne l'a lu qu'une seule fois ensemble) mais moi, j'ai adoré la conception graphique !
80 pages
Richmal Crompton, adaptation de Martin Jarvis,
William et la maison hantée (dessins de Tony Ross)
Connaissez-vous (Just) William (personnage créé en 1922), son chien Pudding, son frère aîné John-Robert et sa bande de copains baptisée Les Hors-la-Loi ? Ils mettent une sacrée pagaille dans leur village anglais ! Là, ils ont décidé d'organiser, en cachette, un pique-nique nocturne dans la vieille bâtisse du Colonel décédé, une maison abandonnée ! Dans le même temps, le club de parapsychologie du coin rêve d'aventures ectoplasmiques. Un malentendu et hop ! Enfants et adultes croient le Colonel revenu d'outre-tombe...
J'ai lu ce court texte en 3 soirs avec mon William à moi et c'était sympa bien que très daté. Par contre, ce qui ne vieillit jamais, ce sont les illustrations de Mr Tony Ross. L'histoire compte une dizaine de pages.
PS : Richmal Crompton était une auteure britannique (1890-1969).
Caroline Quine, Alice et l'esprit frappeur
Mme Clark, une veuve désorientée croyant avoir repris contact avec son défunt mari grâce à une équipe de médiums, s'adresse à Alice Roy mais celle-ci est d'emblée un peu sceptique. Ses inséparabales amis Ned, Marion et Bess,également (enfin, un peu moins Bess car elle est facilement impressionnable ; on connaît tous son caractère un peu cliché...).
Pique-nique nocturne le long de la rivière : Tous deux étaient très aimés de leurs amis et leur arrivée fut saluée par des plaisanteries et des cris de joie. On leur tendit des hot dogs et des morceaux de fromage.
Du manoir abandonné de Blackwood, à quelques kilomètre seulement de River City, aux mystérieuses boutiques de La Nouvelle-Orléans, Alice va tenter de prouver à sa cliente, ainsi qu'à d'autres jeunes femmes visiblement manipulées, qu'elles sont victimes d'une vaste escroquerie...
Certainement pas le meilleur tome de la série (initialement paru en 1948), et puis le titre français est assez mal choisi ("Alice et les esprits" tout court aurait mieux convenu). Mais c'est toujours sympa de retrouver notre bande de détectives en petits talons (enfin, un peu moins Ned, hein ;-p).
187 pages
Sophie Rigal-Goulard & Diglee, Quatre Soeurs et le Manoir Hanté
(thématique Familles Extraordinaires)
Les 4 soeurs Juin, Lou 17 ans, Laure 13, Lisa 11 et Luna 6, accompagnent leurs parents qui vont suivre une semaine de conférences à Inverness, capitale des Highlands, en Ecosse. Pour l'occasion, la famille s'installe à Everston Castle, un manoir admirable mais lugubre, qui tombe en ruines. Elles sont accueillies et choyées par Darren, le propriétaire (et excellent cuisinier) :
~ Pour nous réchauffer, Darren nous concocte un scottish lunch et il sert à chacune un scotch broth dans un bol fumant. C'est une soupe-ragoût d'agneau avec de l'orge et un tas de légumes qui flottent à la surface.
~ On expédie en quelques bouchées son stovies, une sorte de ragoût de viande bouillie avec des oignons et des pommes de terre.
~ Le saumon parmentier qu'il a préparé est délicieux.
~ "Je fais un selkirk bannock, Laure ! s'écrie une Stéphanie Juin enchantée. C'est un pain fait à partir d'une pâte sucrée à base de levure, de farine, de beurre, de lait et de fruits secs, continue ma mère."
~ Pour le brunch, deux plaques de sablés viennent d'être enfournées et elle prépare des feuilletés pomme saumon.
Les filles en apprennent rapidement plus sur leur lieu de vacances : une femme spectracle, Lavania, hanterait les lieux, depuis son terrible assassinat il y a quelques siècles de cela. Laure, qui est aussi la narratrice, refuse de dormir seule, par contre Luna est aux anges ! De plus, la résidence se trouve à deux pas du Loch Ness : Lisa, elle, rêve d'apercevoir Nessie. Lou en profite enfin pour retrouver des copains écossais.
Bref, autour d'une petite trame mystérieuse, ce sont surtout les relations entre les soeurs et leurs états d'âme qui se trouvent au centre de l'intrigue. Sympathique, dynamique, moderne, c'est une lecture agréable, relevée par des illustrations réussies. Malgré quelques maladresses dans l'écriture, j'ai aimé "retourner" à Inverness (que j'ai visitée à 2 reprises en vrai ^_^).
181 pages